Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 1.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

breuse postérité ! Dans le Crita[1] et les autres âges qui suivront, ces illustres et vertueux Saptarchis propageront le respect pour les castes et les sages distinctions de la vie de l’homme régénéré[2]. Leur race se multipliera, féconde en pieux personnages, qui par leurs mantras[3] et leurs brâhmanas chercheront à réchauffer le zèle affaibli. Implorés par ceux qui auront besoin de leur secours, ces Saptarchis les combleront de faveurs, et prouveront que ni l’âge ni le temps n’influent sur leur puissance.

Ô fils de Bharata, je te dirai maintenant les noms des dix enfants futurs du Manou Sâvarna : Varîvân, Avarîvân, Sammata, Dhritimân, Vasou, Varichnou, Ârya, Dhrichnou, Vadjra et Soumati.

Voici les sept Mounis[4] du régne du premier Mérousâvarna, surnommé Rohita : Médhâtithi, fils de Poulastya, Vasou, fils de Casyapa, Djyotichmân, fils de Bhrigou, Dyoutimân, fils d’Angiras[5], Savana, fils de Vasichtha, Routchyavâhana, fils d’Atri, et Satya, fils de Poulaha. Sous ce Manwantara il y aura trois ordres de Dévas, fils de Dakcha. Les fils de ce Manou seront Dhrichtakétou, Pantchahotra, Nirâcriti, Prithou, Sravas, Bhoûri, Dyoumna, Richica, Vrihata, Gaya.

Dans le dixième Manwantara présidé par le second Mérousâvarna, on verra comme Saptarchis Havichmân, fils de Poulaha, Soucriti, fils de Bhrigou, âpomoûrtti, fils d’Atri, Achtama, fils de Vasichtha, Prâptati, fils de Poulastya, Nabhoga, fils de Casyapa, et le pieux Nabhasa, fils d’Angiras. Deux ordres de dieux y apparaîtront. Les dix fils de ce Manou seront Outtamôdjas, Coulisadja, Vîryavân, Satânîca, Nirâmitra, Vrichaséna, Djayadratha, Bhoûri, Dyoumna et Souvartchas.

  1. Ainsi s’appelle le premier des quatre âges du monde.
  2. Cette périphrase rend le mot आश्रम. La vie de l’Indien est partagée en quatre conditions : Brahmatchârin, élève ; Grihastha, maître de maison : Vanaprastha, ermite ; Bhikchou, vivant d’aumône. Voyez sur ce point les Lois de Manou.
  3. Les Vèdes contiennent deux parties : les mantras, invocations ou prières ; et les brâhmanas, instructions et commentaires, la partie théologique.
  4. Ces détails relatifs aux six derniers Manous ne se trouvent que sur le manuscrit dévanâgari de la Bibliothèque royale, généralement peu correct.
  5. A l’occasion de ce mot Angiras, je ferai remarquer qu’il faut distinguer les noms de famille des noms patronymiques. Ces derniers prennent la voyelle longue à leur première syllabe : Ângirasa est le fils d’Angiras ; Bhârata, le fils ou le descendant de Bharata : mais Angiras ou Bharata peut signifier un membre de la famille des Angiras ou des Bharatas.