Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les botanistes se sont emparés de la question, sans la résoudre. M. Fernald [9], un des plus remarquables savants botanistes de l’Amérique du Nord, est d’avis qu’il n’était pas question de vigne, mais d’une sorte de groseille ou d’autres baies très communes en Norvège et en Islande, et de ce fait bien connues des Normands, et qu’on trouve effectivement dans les parages de Terre-Neuve (voir les figures 8 et 9). D’ailleurs même si les mots devaient conserver toute leur valeur, la localisation n’en
Fig. 9. — Bunchberry (Cornus canadensis L.) qui pousse sur la côte Est du canada.
serait pas plus précise. Ne voyons-nous pas la limite nord de la vigne varier en peu d’années, même chez nous dans une région tempérée et à climat relativement stable.

Nous ne connaissons que très imparfaitement cette limite, vigne cultivée ou vigne sauvage, pour l’Amérique du Nord actuelle et encore moins pour celle du xe siècle. Nous serions sans doute assez embarrassés de la fixer, même en France à cette époque, à quelques centaines de kilomètres près.

La question n’a donc rien à gagner et l’argument « vinber » n’est pas susceptible de nous donner un éclaircissement sur l’emplacement du Vinland.

Renseignements Astronomiques.

Les renseignements astronomiques ne sont malheureusement guère plus utilisables, les deux repères « dagmalastad » et « eyktarstad » sont des plus vagues. Dagmalastad vient de dagmal (de dag : jour et maal : repas), c’est l’heure du déjeuner du matin, le breakfast des Anglo-Saxons et des gens du Nord. Or, si nous nous reportons aux usages actuels, heure n’en est pas d’une précision mathématique, c’est plutôt une période pendant laquelle on prend le repas du matin qu’un moment précis. Dans la vie courante, ce moment varie de sept heures à neuf heures, chez nous ; de huit a neuf heures trente chez les