Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On sait qu’à l’époque des grandes découvertes, les rois d’Espagne, de Portugal, de France, d’Angleterre faisaient, des voyages de leurs explorateurs, des sortes de secrets d’État.

Ne peut-on imaginer qu’un sentiment analogue ait animé la famille d’Eirik et qu’elle ait cherché, dans une certaine mesure, à tromper ou tout au moins à ne pas renseigner avec toute la précision désirable un étranger vers ces terres qu’elle devait considérer un peu comme un fief.

L’aventure de Thorhall est assez suggestive sur ce point. Ce vieux serviteur de la famille a le sentiment que Karlsefni est sur une fausse piste et il cherche à le lâcher pour aller dans une direction meilleure. Comment connaissait-il la bonne route, alors que Karlsefni errait à l’aventure vers le Sud. Pourquoi Karlsefni, à la recherche de Thorhall parti vers le Nord-Ouest, après avoir suivi pour un temps la bonne route, reprit-il une fois de plus la mauvaise ? Ne serait-ce pas parce que Leif a bien renseigné son serviteur, l’homme de son clan, et mal l’étranger ?

La découverte de l’Amérique

Quoi qu’il en soit de ces intrigues et quel que soit l’endroit abordé, on peut affirmer que, sur la foi de documents écrits, plusieurs expéditions normandes ont atteint l’Amérique aux environs de l’an 1000 : C’est un fait historique.

Les preuves les plus sérieuses, sont, nous l’avons vu, les directions des itinéraires. Il ne faut pas toutefois rejeter les autres renseignements. Il y a là un tout dont les différentes parties renforcent la donnée générale, malgré le flou et l’indéterminé de chaque argument pris isolément.

Nous discuterons maintenant l’événement d’après :

a) Les renseignements des Sagas ;

b) La situation géographique et les conditions historiques ;

c) Enfin, d’après les conditions maritimes.

a) Nous avons pour l’ensemble, une base de départ absolument sûre, c’est la colonisation du Groenland par les Normands à la fin du xe siècle. Nous savons par des preuves historiques et