Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXIII
INTRODUCTION

avec ses os ; les pierres avec ses dents et ceux de ses os qui avaient été brisés… Les fils de Boerr ayant pris le crâne d’Hymer, en firent le ciel et l’élevèrent sur quatre angles saillants supportés chacun par un nain. Voici leurs noms : Est, Ouest, Nord et Sud » [8].

C’est un rappel quelque peu grossier de conceptions cosmogoniques de civilisations plus méridionales.

L’idée religieuse, à vrai dire, était peu élevée. La croyance mal dégagée d’une âme survivant au corps s’accordait avec celle d’un Walhall. La vie se prolongeait d’une manière toute matérielle dans l’au-delà. Aussi entourait-on le défunt de ce dont il aurait besoin pour ses repas et sa vie nouvelle, et immolait-on sur sa tombe les êtres qui lui avaient été chers.

Au reste, le défunt, s’il avait été vaillant, devait jouir au Walhall d’une vie bien faite pour lui plaire « Le Walhall possède 500 portes et quarante. 800 Einherjars[1] peuvent en sortir de front quand ils vont combattre le loup. »

« Les Einherjars, tous les jours se lavent, prennent les armes, combattent, puis rentrent au Walhall et se mettent à boire. » « Les guerriers ont place au Walhall et à Vingolf où les Osenes remplissent les coupes. »

Les adorations, produits de la spéculation intellectuelle, se traduisirent matériellement sous des formes grossières. Les images frustes furent d’abord placées en plein air. Dans la suite, on les abrita dans des temples. Objets d’un culte primitif libre et direct, les images, qu’accompagnèrent plus tard les autels, demandèrent bientôt un clergé qui resta d’ailleurs longtemps très simple et laïque.

Les images, fort rustiques du début, rappellent les poteaux totémiques d’autres civilisations fort lointaines et différentes. C’étaient dans des troncs d’arbres, des symboles grossièrement taillés. Puis l’art se développa et l’informe figure devint une sculpture souvent très artistique.

Dans le mobilier domestique, certaines colonnes représentèrent l’image sainte du foyer. Elles étaient placées près du fau-

  1. Les Einherjars sont les « élus ».