Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grand nombre dans les établissements de l’Est et de l’Ouest. On a même retrouvé récemment (1922) un cimetière contenant des restes humains encore enveloppés d’étoffes de l’époque normande. Vers le Nord, on a trouvé des inscriptions runiques (postérieures, il est vrai, à l’époque d’Eirik), vers le 72° Nord.

Il est probable qu’Eirik, dès le début de ses explorations dans la mer de Bafin ou le détroit de Davis, reconnut ou aperçut la Terre de Bafin, qui est fort proche des établissements de l’Ouest (à peine 300 kilomètres, la distance de Cherbourg à Brest). Nombre d’indices devaient amener les Groenlandais à penser qu’il y avait des terres vers l’Ouest et le Sud-Ouest.

De plus, la barrière de glaces qui limitait leurs courses vers le Nord et la formation annuelle du pack au Sud de la côte ouest du Groenland les obligeait à gagner le large vers cet ouest prometteur. M. Fossum estime que « Vestri Obygd » désigne précisément la Terre de Bafin. Ceci est très logique et concorde parfaitement avec les Sagas.

Un accident de navigation, une dérive devant la tempête porta quelque navire normand vers ces terres inconnues et si proches du Groenland, l’Amérique, le continent nord-américain proprement dit étant découvert.

Parti d’Islande pour rejoindre le Groenland, un navire pris dans la tempête et la brume fut drossé au loin vers le Sud-Ouest. L’équipage aperçut des terres inconnues sans y aborder et put, en remontant vers le Nord-Est, rallier le Groenland.

Les marins y racontèrent leurs aventures et leurs découvertes. Plusieurs expéditions prirent la mer pour retrouver ces terres entrevues. Elles atteignirent une contrée où la vigne poussait à l’état sauvage, c’est pourquoi on l’appela le « Vinland », pays de la vigne[1]. On y trouva aussi du blé sauvage et des pâtures. Les escales intermédiaires où ces expéditions avaient touché, à partir du Groenland, furent baptisées : le Helluland (pays des pierres plates ou simplement rocheux) et le Markland (pays des forêts).

  1. Cette étymologie n’est peut-être d’ailleurs pas exacte et la racine « vin » peut avoir une signification tout à fait étrangère à la vigne.