Aller au contenu

Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
BIBLIOGRAPHIES UNIVERSELLES.

17. — Aux répertoires de bibliographie universelle rétrospective qui précèdent, quelques répertoires périodiques servent de complément naturel.

18. — Tels sont, pour les livres rares, chers et « singuliers », les répertoires où sont périodiquement enregistrés les résultats des ventes publiques de livres de cette espèce[1].

19. — Tels sont, pour les livres « utiles », l’Allgemeine Bibliographie et le Polybiblion. — L’Allgemeine Bibliographie, créée en 1856, à Leipzig, est une publication mensuelle, rédigée suivant un ordre systématique (avec une table alphabétique annuelle) ; elle fournit l’indication des principaux livres parus, chaque mois, dans tous les pays[2]. — Le Polybiblion, « revue bibliographique universelle)), organe de la Société Bibliographique de Paris, paraît depuis 1868 par livraisons mensuelles. La « Partie technique » contient « une bibliographie méthodique des [principaux] ouvrages récents parus en France et à l’étranger, les sommaires des principales revues, françaises et étrangères, des publications des Sociétés savantes et des grands journaux[3] ».

    alphabétiques ou « Bibliothèques » (Bibliotheca juridica, B. medica, B. philosophica, etc.), dont l’ensemble constitue une véritable Encyclopédie bibliographique. — Une Bibliothèque de bibliographies critiques, qui paraît sous forme de fascicules indépendants (un fascicule par mot), est en cours de publication, à Paris, chez le libraire Fontemoing, depuis 1899. Ont paru, jusqu’à présent, des mots comme : Bastille (prise de la), Bossuet, Industrie en France, Schubert, Guerre de 1870-71, Adan de le Hale, Théâtre espagnol, etc. Aucun plan n’est suivi ; le nombre des fascicules possibles de cette nouvelle Encyclopédie bibliographique est évidemment illimité. Cf. Y. de Araujo, Bibliographia historica ; le premier fascicule est consacré à Don Antonio, prieur de Crato (Livorno, 1899, in-8.)

  1. Par exemple : le Répertoire des ventes publiques cataloguées de livres, par P. Dauze, qui a paru à Paris pour les années 1894 et 1895, continué depuis par la Revue biblio-iconographique ; Book-prices current, a record of the prices at which books have been sold at auction (London, depuis 1886, in-8) ; American book prices current (Nev York, depuis 1898, in-8) ; etc.
  2. H. Stein (Manuel de bibliographie générale, p. 8) dit que cette revue a disparu en 1886. Le t. XLVI (1901) est en cours de publication chez Brockhaus.
  3. « Il va de soi que, sans le concours des bibliographies périodiques nationales [Cf. ci-dessous, ch. ii], le rédacteur de la partie technique se trouverait fort embarrassé de se procurer les titres et les prix des nouvelles publications, tant de l’ancien que du nouveau continent. C’est même la centralisation de toutes ces données très diverses qui retarde nos informations, et ne permet d’inscrire tel