Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

valeur en tant que répertoires bibliographiques[1]. Au premier rang de ceux-ci sont les catalogues des deux bibliothèques les plus riches du monde, le Musée Britannique de Londres et la Bibliothèque nationale de Paris.

    logues d’imprimés des principales bibliothèques du monde entier ». Il aurait été utile de distinguer, dans cette liste, les catalogues des bibliothèques générales de second ordre (qui ont, en général, peu de valeur) des catalogues de bibliothèques spéciales (dont la plupart sont des instruments bibliographiques de première importance). Voy., par exemple, W. I. Fletcher, Spécial Collections in some american libraries, dans Public Libraries in America (Boston, 1894), p. 139. — On peut d’ailleurs se procurer la liste à peu près complète des catalogues imprimés des Bibliothèques publiques de l’Allemagne (P. Schwenke, Adressbuch der deutschen Bibliotheken. Leipzig, 1895, in-8. de l’Autriche (J. Bohatta et M. Holzmann, Adressbuch der Bibliotheken des œslerr.-ungarischen Monarchie. Wien, 1899, in-8), de la France (Annuaire des Bibliothèques et des Archives. Paris, depuis 1886), de l’Italie (G. Ottino et G. Fumagalli, Bibliotheca bibliographica italica, n. 2575 et s., 5781 et s., de la Russie (V. S. Ikonnikov, Opyt rousskoï Istoriografii. Kiev, 1891-92, in-8, p. 087 et s.), de la Suède (Revue internationale des archives des bibliothèques et des musées. 1895), de la Suisse (Bibliographische der schweizerischen Landeskunde. Bibliographische Vorarbeiten der landeskundlichen Litteratur und Kataloge der Schweiz, p. p. J. H. Graf. Bern, 1894, in-8, p. 13-53), etc.

    Pour les bibliothèques privées, on n’a que le Verzeichnis von Privat-Bibliotheken de G. Hedeler, dont le t. Ier (Leipzig, 1897, in-8) est consacré aux États-Unis et au Canada, le t. II [Leipzig, 1898, in-8) à la Grande-Bretagne, le t. III (Leipzig, 1898, in-8) à l’Allemagne. Cf. Centralblatt für Bibliothekswesen, 1898, p. 426.

    A. Vidier a donné un essai de bibliographie descriptive des répertoires généraux, nationaux et spéciaux de Catalogues de Bibliothèques dans son étude sur Les Bibliothèques au xixe siècle, parue dans le dernier numéro du Bibliographe moderne, 1900, p. 169 et s.), que nous ne connaissions pas quand nous avons rédigé la présente note.

  1. Il y en a des centaines qui n’ont aucune valeur en tant que répertoires bibliographiques, parce que les bibliothèques dont ils font connaître les collections sont trop pauvres ou mal composées. — S’il existait une bibliothèque, même relativement peu nombreuse, dont l’ancien fonds fût composé exclusivement d’œuvres de premier ordre et dont toutes les acquisitions fussent faites de la manière la plus judicieuse, le catalogue de cette bibliothèque ne serait pas sans intérêt : ce serait, en réalité, un répertoire de best books (cf. § 15,. — La Bibliothèque de l’Université de Gœttingue, formée et entretenue avec le plus grand soin, passe en Allemagne pour la première bibliothèque de travail du monde ; le catalogue n’en a pas encore été imprimé (cf. § 26). — Il ne faut pas se laisser tromper par le titre de l’ouvrage de E. Poirée et G. Lamoureux : Les éléments d’une grande Bibliothèque. Catalogue abrégé de la Bibliothèque