Page:Langlois - Notice sur le couvent arménien de l'île de Saint Lazare de Venise, 1863.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
46
HISTOIRE DE L’ARMÉNIE

naient conquérir le monde et s’efforçaient de soumettre à la loi de Mahomet tous les adorateurs des divinités autres qu’Allah, au nom duquel ils réclamaient l’empire et la possession de la terre tout entière.

Jusqu’au moment, où les Osdigans, qui avaient succédé aux Marzbans persans et aux Curopalates byzantins, cessèrent de gouverner une partie de l’Arménie, qui fut une dépendance de l’empire des Khalifes, ce pays fut pendant près de cinq siècles tributaire des dominateurs voisins ou soumis au joug des infidèles. Cependant au ixe siècle, les Kalifes avaient rétabli dans une partie de l’ancien empire des Arsacides, un royaume national, qu’ils avaient donné à Achot, prince arménien de la famille des Bagratides. La capitale de ce royaume était Ani, où durant près de deux siècles, la dynastie d’Achot se continua pour être renversée ensuite par les Grecs de Constantinople. Sous prétexte d’une cession de territoire, Kakig, dernier souverain de cette dynastie fit don de ses états aux Romains, qui bientôt le firent traîtreusement assassiner.

L’Arménie subjuguée de nouveau, retomba dans l’anarchie et les habitants soumis à un dur esclavage attendaient le moment de se ré-