Page:Langlois - Rig Véda.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
340
[Lect. I.]
INDE. — POÉSIE LYRIQUE.


HYMNE XIV.
À Saraswatî, par Bharadwâdja.
(Mètres : Djagatî, Trichtoubh et Gâyatrî.)

1. Saraswatî a donné à son serviteur Badhryaswa (un fils), Divodâsa, rapide à la course, et diligent à remplir son devoir. Elle a frappé à mort l’avare Pani, qui ne pensait qu’à son propre intérêt. Telle est, ô Saraswastî, ta puissance bienfaisante.

2. Saraswatî avec sa force puissante, avec les torrents de ses ondes[1], brise le sommet des montagnes comme de simples branches. Honorons par nos hymnes et nos œuvres (pieuses), (appelons) à notre secours (cette déesse) qui va aux extrémités (du ciel) frapper (les Asouras).

3. Ô Saraswatî, terrasse les enfants de l’ennemi des dieux, de Brisaya, le grand magicien. (Ô déesse) entourée d’offrandes, tu as trouvé les moyens de guérir les mortels. À nos ennemis tu as versé du poison.

4. Ô divine Saraswatî, gardienne de la Prière et maîtresse de l’Abondance, sauve-nous en pourvoyant à notre existence.

5. Ô divine Saraswatî, (conserve) celui qui t’invoque, ainsi qu’Indra, en te présentant l’offrande pour obtenir la mort de Vritra.

6. Ô divine Saraswatî, ô (déesse) entourée des aliments (sacrés), garde-nous dans les combats. Ainsi que Poûchan, sois bienfaisante pour nous.

7. Ainsi la terrible Saraswatî, au char doré, triomphe de Vritra et se réjouit de nos louanges.

8. Telle qu’un torrent immense, admirable, brillant, impétueux, elle s’en va en murmurant[2].

9. Que Saraswatî triomphe de tous nos ennemis, et, sainte directrice, qu’elle conduise ses autres sœurs[3], comme le Soleil amène les Jours.

10. Ainsi, que Saraswatî, sœur aimable et honorée parmi les sept sœurs, soit l’objet de nos hommages.

11. Que Saraswatî, qui remplit de ses rayons les espaces du ciel, de la terre et de l’air, nous protége contre l’ennemi.

12. Elle a trois foyers[4], elle est composée de sept membres[5]. Elle protége les cinq espèces d’êtres. On l’invoque au milieu des combats.

13. Elle s’élève par sa grandeur au milieu de ses sœurs. Ses œuvres puissantes la distinguent parmi les autres. Large, remplie comme un vaste char, Saraswatî mérite la louange du sage.

14. Ô Saraswatî, tu nous conduis vers le bien. Ne nous humilie point. Abreuve-nous du lait (céleste). Conserve nos amitiés de famille, et ne nous laisse pas (dans le témoignage de ton estime) une place inférieure.





SECTION CINQUIÈME.

LECTURE PREMIÈRE.
HYMNE I.
Aux Aswins, par Bharadwâdja.
(Mètre : Trichtoubh.)

1. Je chante et j’invoque dans mes hymnes les Aswins, conducteurs du ciel et maîtres du monde. (Ces dieux) secourables, au lever (de l’aurore), repoussent ces larges (ténèbres) qui, autour de nous, couvrent et bornent la terre.

2. Oui, ils viennent à notre sacrifice, et de leurs purs rayons ils illustrent les splendeurs de leur char. (Ô dieux), vous ouvrez les plaines infinies de l’air, et devant vous fuient comme de légers (coursiers) les vastes ténèbres (de la nuit).

3. Venez vers cette maison peu fortunée, ô (dieux) terribles ; (dirigez) vers celui qui vous prie vos coursiers aussi rapides que la pensée, et empressés à combler nos vœux. Que l’ennemi du mortel votre serviteur succombe autour de nous.

4. (Dieux toujours) jeunes, vous attelez votre char, et vous ornez la prière du jeune (poëte) qui vous chante, apportant avec vous la brillante abondance et l’opulente offrande. Que le sacrificateur[6] antique et bienveillant s’empresse de vous honorer.

5. Je vous invoque dans un hymne nouveau,

  1. Sarawatî ne me paraît pas avoir été considérée comme une rivière ; seulement elle préside aux torrents des libations versées dans le sacrifice.
  2. Voir la note ci-dessus.
  3. Ce sont les saintes Prières, épouses des Dieux. Le commentateur dit qu’il est ici question des Mesures sur lesquelles se chantent les hymnes, à cause du nombre sept mentionné dans le distique qui suit.
  4. Le commentaire croit qu’il est question des trois mondes.
  5. Ce sont les sept espèces de mètres.
  6. Ce sacrificateur est Agni lui-même.