Page:Langlois - Rig Véda.djvu/414

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
406
[Lect. VIII.]
INDE. — POÉSIE LYRIQUE.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

personnes. Venez dans notre demeure pour (y conserver) nos fils et nos petits-fils.

12. Ô Aswins, que vous soyez sur le même char qu’Indra, ou dans la même région que Vâyou ; que vous partagiez les plaisirs (du sacrifice) avec les Adityas et les Ribhous, ou que vous vous teniez sur les pas de Vichnou, (venez toujours à nous).

13. Ô Aswins, que je vous invoque aujourd’hui pour obtenir l’abondance, ou dans les combats pour avoir la force de vaincre, le secours des Aswins est ma première ressource.

14. Venez donc, ô Aswins, à ces sacrifices qui sont préparés pour vous. Voici les libations qui vous ont été présentées par Tourvasa et Yadou, et qui vous sont (aujourd’hui) offertes par les Canwas.

15. Ô (Dieux) sages et Véridiques, vous possédez de loin ou de près un remède (contre nos maux). C’est ainsi que (vous avez sauvé) la maison de Vimada[1]. Sauvez aussi celle de Vatsa.

16. Je m’éveille avec l’Hymne saint que je présente aux Aswins. Ô divine (Aurore), tu as donné aux mortels le signal de la prière et de l’offrande.

17. Ô pieuse Aurore, ô noble déesse, éveille les Aswins. Appelle tous les autres (dieux) au sacrifice, et provoque les abondantes Libations qui donnent l’ivresse.

18. Aurore, quand tu viens avec la lumière et que tu brilles avec le soleil, alors le char des Aswins arrive à la maison (du sacrifice), où les prêtres doivent accomplir leurs œuvres.

19. Au moment où la Libation brillante donne son lait, pareille à la mamelle de la vache, quand les ministres saints prononcent la prière, ô Aswins, (venez).

20. Ô (Dieux) sages, (venez) pour faire éclater votre force, votre puissance, votre courage, votre grandeur, votre générosité.

21. Quand vous siégez au foyer d’(Agni), notre père, entourés de nos prières et de nos holocaustes, (montrez-vous) dignes de nos louanges.


HYMNE VI.
Aux Aswins, par Pragatha, enfant de Canwa.
(Mètres : Anouchtoubh, Vrihatî, Vankti et Trichtoubh.)

1. Ô Aswins, que vous soyez sur notre large terre, ou dans la région resplendissante du ciel, ou bien encore au sein de l’Océan (aérien), venez de là dans la maison que nous avons préparée.

2. Vous avez béni le sacrifice de Manou. Faites de même pour le fils de Canwa. J’invoque Vrihaspati, tous les dieux, Indra et Vichnou, les Aswins à la course rapide.

3. J’invoque ces Aswins, ces héros vaillants que je captive par mes offrandes. Parmi les dieux, ce sont là nos amis les plus chers.

4. Vos sacrifices l’emportent sur tous les autres, donnant l’abondance à celui qui en est privé. Ô (Dieux) sages, qui aimez à boire le miel du soma, (je vous invoque) en vous présentant de pures offrandes.

5. Ô Aswins, trésor d’abondance, que vous soyez à l’occident ou à l’orient, je vous invoque. (Faites pour nous) comme pour Drouhyou, Anou, Tourvasa, Yadou. Ainsi venez à moi.

6. Ô Aswins, source de tous les biens, que vous soyez dans l’air, ou entre le ciel et la terre, ou que vous montiez sur votre char, (attirés) par les offrandes, venez (vers nous).


HYMNE VII.
À Agni, par Vatsa.
(Mètres : Gâyatrî et Trichtoubh.)

1. Ô Agni, tu es le gardien de nos rites. Tu es un Déva au milieu des mortels. Tu es dans les sacrifices l’objet de nos louanges.

2. Ô victorieux Agni, tu es dans nos cérémonies le héros de nos chants et le porteur de nos offrandes.

3. Ô Agni, possesseur de tous les biens, repousse nos ennemis ; (repousse) nos adversaires sans foi.

4. Ô possesseur de tous les biens, ce n’est pas au sacrifice d’un mortel, ton ennemi, que nous t’invitons à venir.

5. Mortels et sages, nous t’adressons tous nos hommages, (Dieu) immortel et possesseur de tous les biens.

6. Sages et mortels, nous appelons par nos chants à notre secours Agni, dieu et sage.

7. Ô Agni, que Vatsa par sa voix suppliante attire ton attention de la région supérieure.

8. Maître présent en plusieurs lieux, tu vois en même temps tous les hommes. Nous t’invoquons dans les combats.

9. Nous désirons la force et l’abondance, et au milieu des combats nous implorons le secours

  1. Voy, pages 73, 110, etc., etc.