Page:Langlois - Rig Véda.djvu/565

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[Lect. III.]
557
RIG-VÉDA. — SECTION HUITIÈME.

de porter le nom de prêtres, ni de verser la libation. Ils souillent la (sainte) Parole de leur (voix) pécheresse ; les insensés sont comme le tisserand qui voudrait faire sa toile avec un coutre.

10. Tous les amis, réunis pour le sacrifice, se réjouissent en voyant arriver les offrandes. Mais la libation, qui sent le péché, n’est qu’un simple ornement qui ne produit aucun effet.

11. (Or nos rôles sont partagés) : l’un se présente avec les fleurs de la poésie. L’autre chante sur le mètre de la Sakwarî ou de la Gâyatrî. Un autre, prêtre éclairé, prononce la prière, et dirige toute la pompe du sacrifice.





LECTURE TROISIÈME.
HYMNE I.
À Aditi, par Vrihaspati.
(Mètre : Anouchtoubh.)

1. Chantons les naissances des Dieux qui, célébrés par nos hymnes, verront le jour dans l’âge à venir.

2. Brahmanaspati[1], tel qu’un artiste habile, les forme de son souffle. Les dieux existants naissent de ceux qui n’existent plus, et qu’a vus l’âge précédent.

3. Oui, les Dieux existants naissent de ceux qui n’existent plus, et qu’a vus l’âge précédent. Ainsi apparaissent à l’horizon les Régions célestes, ainsi apparaît Outtânapada[2].

4. Ainsi apparaît Outtânapada, et la Terre, et les Régions du ciel. Dakcha naît d’Aditi ; Aditi naît de Dakcha[3].

5. Ô Dakcha, elle est née cette Aditi qui est ta fille, et qu’ont mise au monde les Dévas, tous parents fortunés et immortels.

6. Ô Dieux, quand à notre voix vous êtes venus ici au milieu des ondes, sous vos pas, comme sous ceux des danseurs, s’est élevée une poussière large (et lumineuse).

7. Tels que le nuage (qui remplit le ciel de son eau), ô Dieux, vous avez rempli les Mondes (de vos rayons). Vous avez amené le Soleil caché au sein du Samoudra[4].

8. Du corps d’Aditi naissent autour de nous huit enfants[5]. La (déesse) se présente aux Dieux avec sept (de ces enfants ; le huitième, appelé) Mârtânda, a reçu d’elle une haute mission.

9. Dans l’âge passé, Aditi est venue aussi avec ses sept enfants. Le huitième, Mârtânda, a été porté par elle pour mourir et pour se reproduire[6].


HYMNE II.
À Indra et aux Marouts, par Goriviti, fille de Sakti.
(Mètre : Trichtoubh.)

1. Ô (Dieu) terrible, fort et superbe, tu nais pour la puissance, la victoire et le bonheur. Les Marouts augmentent la grandeur d’Indra, héroïque enfant d’une mère généreuse.

2. L’armée d’un avare ennemi pressait Indra ; (les Marouts) sont accourus, et lui ont prêté leur force secourable. Au sein d’un pâturage ténébreux étaient enfermées les Vaches (célestes) ; elles en sont sorties pour naître (à la lumière).

3. Quand tu marches, tes pas sont grands. Les Vâdjas[7] qui sont ici te donnent leur vigueur. Ô Indra, ta bouche a la force de mille chacals. Amène les Aswins.

4. Puissant dans le combat, tu viens au sacrifice. Amène les Nâsatyas[8], dont nous désirons l’amitié. Ô Indra, donne tout appui à notre opulence. Ô vaillant héros, les Aswins sont magnifiques en présents.

5. Heureux de notre sacrifice, qu’Indra, avec ses rapides alliés, augmente et enrichisse notre race. Qu’il attaque avec eux le Dasyou ; qu’il détruise ses magies, et délivre les pluies de leur prison ténébreuse.

6. Amène-nous ces deux (divinités) qui portent un nom commun ; ô Indra, donne la mort à

  1. Nom d’Agni, comparé ici à un orfèvre qui emploie le soufflet.
  2. C’est le nom d’une des étoiles, β, de la petite Ourse.
  3. Ces mots indiquent la succession des créatures, où l’être engendré devient le père de l’être qui l’a mis au monde.
  4. Le Samoudra est ici ou le vase des Libations, ou l’Océan céleste.
  5. Ces huit Adityas me semblent être les huit points cardinaux. Le huitième appelé Mârtanda doit être le point oriental, autrement le soleil lui-même. Il est, dit-on, fils de Mritânda, mot qui signifie œuf mort. Le soleil sort de cet œuf du monde, qui paraissait mort pendant la nuit.
  6. Ce n’est pas là le sens du commentaire, qui dit : pour la mort et la production des êtres.
  7. Classe de dieux, mets personnifiés. Voy. page 108 col. 2. et alibi.
  8. Nom des Aswins, Véridiques.