Page:Lanne - Le Mystère de Quiberon, 1904.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



CHAPITRE VIII

Conduite parallèle de Hoche et de Frotté en ce qui concerne les négociations. — Explication de cette conduite ; lettres de Hoche et lettres du gardien du Temple, Laurent. — Singulier résultat des conférences de La Mabilais ; revirement subit des principaux chefs royalistes et de Hoche. — Le traité signé en dehors du porteur des pleins pouvoirs. — Entrée de Cormatin à Rennes. — Message des délégués au Comité de salut public. — Reprise immédiate des préparatifs insurrectionnels.

La conduite de Hoche et celle de Frotté pendant tout le cours de ces négociations, seraient graphiquement représentées d’une façon très exacte par deux courbes parallèles, marquant une inflexion très prononcée vers le milieu de l’hiver de 1794 et un brusque redressement à la fin du mois de mars 1795. Il s’est donc produit aux époques correspondantes, deux faits successifs de nature à exercer une influence puissante et identique sur la volonté de l’une et de l’autre. Quelques lettres de Frotté fournissent une indication d’une précision frappante.

Frotté était, de longue date, pour l’œuvre de l’évasion, en rapports avec une anglaise très riche, Mme  Atkins, qui avait fait des efforts et des sacrifices considérables en vue du salut de la famille royale. Il lui écrivait de Londres, à une date non pré-