Page:Lanne - Le Mystère de Quiberon, 1904.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

hommes, canonniers de Rotalier et canonniers anglais. Enfin, il y avait 200 dragons anglais, 400 uhlans britanniques, 400 hussards de Choiseul, 140 hussards de Warren, soit environ 1.000 cavaliers.

Ces troupes étaient sous les ordres immédiats de lord Moyra, qui avait le titre de major général, comme d’Hervilly l’avait eu pour le premier corps expéditionnaire.

On lit dans le Moniteur du 1er vendémiaire an IV, la note suivante de son correspondant d’Angleterre.


« Londres, du 31 août au 8 septembre. — C’est beaucoup moins sur la force réelle du corps de troupes confié au lord Moyra que sur les dispositions de Charette et les intelligences avec l’ennemi de l’intérieur, que le ministère britannique compte pour le succès de la seconde expédition contre les côtes de France. Voici les noms des officiers qui doivent la conduire sous les ordres de Monsieur, car tel est le titre que lui donnent ceux qui ont métamorphosé le ci-devant Monsieur en Louis XVIII, roi de France et de Navarre : M. de Rosière, quartier-maître général ; M. de La Chapelle, major général ; M. de Chabeuf, major général de la cavalerie ; M. de Valcourt, commissaire général ; M. de Roll, adjudant général ; MM. Étienne de Durfort, de Samblancour, Charles de Damas, de Sérent et de Puységur, aides de camp. »


Les comtes de Vaugiraud et de La Chapelle, le marquis de Rosière et le baron de Roll composaient le Conseil du comte d’Artois.

On se dirigea vers la baie de Quiberon, où la flotte de Warren était encore au mouillage.

Le comte d’Artois se fit arrêter à l’île d’Houat, où