Aller au contenu

Page:Lapicque - Les Nègres d’Asie et la race nègre en général, paru dans les Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, 1906.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

(avec une taille de 167). Les 30 plus petits donnent une valeur de 83 5 (taille, 161).

Pour le nègre d’Afrique, 2 Soudanais rencontrés en Abyssinie m’ont donné une moyenne de 125 (taille 176) ; 9 Sénégalais mesurés en Europe m’ont donné 107 (taille, 182).

J’ai examiné systématiquement à ce point de vue les collections ostéologiques de Paris.

Sur le squelette, on voit a priori qu’on doit obtenir des chiffres plus élevés que sur le vivant ou le cadavre entier, la mesure du radius étant à peu près la même, tandis que la largeur des hanches est diminuée de l’épaisseur des parties molles.

9 squelettes de Français, au Musée de l’École d’Anthropologie, donnent la valeur 87.

Les squelettes de Nègres les plus anciens dans nos musées sont quelquefois étiquetés Nègre sans autre indication, ou d’autres fois, Nègre mort à Paris. Or, après avoir passé une heure à essayer de démontrer que tous les Nègres se valent, je suis obligé de remarquer ici qu’il y a Nègre et Nègre. Les Nègres américains, malgré leur origine africaine bien connue, présente une atténuation manifeste du caractère en question.

Ce qui peut s’expliquer très naturellement par du métissage.

Ainsi, dans mes mesures prises au Muséum, voici les Nègres purement africains, — 2 Mozambique, 109 et 114, — 1 Malinké, 118, — 1 Haut Ogooué, 109, — 1 Fernand-Vaz, 112, — 1 Pahouin, 110, Moyenne, 112.

Et d’autre part, 2 Mozambique esclaves au Brésil, 91 et 97, — 1 Guadeloupe, 100.

Enfin 2 Nègres morts à Paris donnent l’un 101, l’autre 110.

Les 15 squelettes de Nègres de l’École d’Anthropologie, parmi lesquels il ne m’a pas été possible de faire le départ des provenances, donnent comme moyenne générale 105.

Il faut donc choisir, parmi ces collections, et c’est le chiffre de 112 qui doit être provisoirement adopté.

On voit quelle différence s’accuse du Blanc européen au Nègre africain.

Ces chiffres ont besoin d’être précisés par de nouvelles études, mais il est évident qu’il y a une différence considérable entre les deux types. Et, par une heureuse coïncidence, l’un est au-dessus de l’unité, et l’autre au-dessous.

Voici quelques chiffres se rapportant à des types qui ne sont ni des Noirs ni des Blancs européens, chiffres que j’ai recueillis sur les squelettes du Muséum.

4 Japonais, 86, — 2 Tonkinois, 90, — 2 Tagal, 93, — 2 Dayaks, 97, — 2 Maoris de la Nouvelle-Zélande, 91, — 2 Hawaï, 92, — 5 Péruviens anciens, 85, — 2 Eskimos, 82, — 2 Fuegiens, 90.

Ces séries sont certainement trop courtes pour donner la valeur de l’indice radio-pelvien dans les races correspondantes ; mais tandis que les Nègres purs se tiennent tous au-dessus de 100, aucun de ces chiffres