Aller au contenu

Page:Lapicque - Les Nègres d’Asie et la race nègre en général, paru dans les Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, 1906.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

veu. Mais dans les proportions du corps et des membres, il y a quelques particularités qui sont connues pour caractériser le Nègre africain ; telles sont la longueur de l’avant-bras et l’étroitesse des hanches. Ces particularités sont importantes, non seulement parce qu’elles différencient de toutes les races blanches, jaunes, rouges, les Nègres étudiés jusqu’ici, Mais, en outre, parce qu’elles paraissent marquer un stade intermédiaire dans la descendance zoologique de l’homme. Par son corps comme par sa face, le Nègre marque un degré de rapprochement vers les singes.

Nous n’avons pas jusqu’ici fait entrer dans notre question cette conformation du corps, et les anthropologistes ne l’ont pas étudiée au point de vue de la comparaison entre les diverses races nègres qu’ils ont créées.

En ce qui concerne les Nègres d’Asie, j’ai fait cette étude sur deux groupes de Negritos et sur les castes de l’Inde les plus proches du Nègre paria théorique. J’ai observé que le type nègre considéré à ce point de vue nouveau se retrouve d’une façon bien marquée.

Cette similitude m’était apparue autrefois très incomplètement, parce que je n’avais pas tenu compte d’une correction qui s’impose pour des raisons d’anthropologie générale. Quand, dans une même race aussi homogène que possible, on passe d’un groupe d’individus grands à un groupe d’individus petits, il y a une variation systématique de proportion du corps et des membres.

Chez les individus petits, les membres sont relativement plus courts, et le corps relativement plus large.

Si donc nous comparons des Nègres africains d’une taille de 175 centimètres à des Negritos de 150 centimètres, nous devons retrouver, entre eux, si les Negritos et les Nègres appartiennent au même type physique, une différence de ce genre.

Le caractère nègre étant d’avoir des bras longs et les hanches étroites, ce caractère sera moins marqué chez les Nègres petits que chez les Nègres grands, non parce qu’ils sont moins nègres, mais parce qu’ils sont petits. En fait, le Négrito garde encore par rapport au Blanc de taille moyenne, c’est-à-dire beaucoup plus grand que lui, une forme de corps nettement nègre.

Indice radio-pelvien. — Je ne donnerai de chiffres que sur un seul rapport, qui me paraît tout particulièrement caractéristique. L’avant-bras étant chez le nègre relativement long et les hanches relativement étroites, j’ai pensé qu’on trouverait une expression saisissante de son anatomie spéciale en établissant le rapport de la première mesure à la seconde. C’est ce que je propose d’appeler indice radio-pelvien[1]

Il ne sera question ici que du sexe masculin.

Pour le Blanc (européen), je trouve, en calculant d’après la nombreuse série de M. Papillault sur cent Parisiens, un indice radio-pelvien de 86

  1. Le rapport, en centièmes, de la longueur du radius au diamètre transverse externe du bassin (pelvis).