Page:Laplace - Œuvres complètes, Gauthier-Villars, 1878, tome 13.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les équations (A) donneront

Ces équations sont les mêmes que les équations (3) et (4) relatives à un fluide simple. Elles reviennent à considérer comme molécules du fluide composé un groupe infiniment petit dans lequel les molécules des divers gaz entrent dans le même rapport que dans le mélange entier. est le calorique contenu dans 1^\mathrm{gr} de ce mélange ; est le poids de du mélange.

L’air atmosphérique est, comme on sait, composé de quatre différents gaz, savoir : l’azote, l’oxygène, la vapeur aqueuse et un peu d’acide carbonique ; on peut donc appliquer à ce fluide composé les équations (5) et (6). On peut encore, dans les vibrations aériennes, considérer l’air comme formé de groupes pareils à ceux que je viens d’imaginer. À la vérité, chaque molécule d’un de ces groupes étant sollicitée par des forces différentes, elles devraient, dans leurs mouvements, se séparer ; mais les obstacles que les autres groupes opposent à cette séparation suffisent pour les retenir ensemble, en sorte que le centre de gravité de chaque groupe se meut comme si ses molécules étaient liées fixement entre elles ; et c’est ainsi que nous les envisagerons dans la suite.

Les équations (5) et (G) donnent

ainsi, la température restant la même, la pression d’un fluide quelconque, simple ou composé, est proportionnelle à sa densité ; ce qui est la loi de Mariotte.

Les mêmes équations donnent encore, pour un autre fluide simple ou composé,

étant la densité du second fluide et (q') étant la valeur de rela-