Page:Laplace - Œuvres complètes, Gauthier-Villars, 1878, tome 14.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appelle les nombres décimaux, et pour distinguer, dans un nombre composé de décimales, les nombres décimaux on met une virgule après le nombre qui exprime les unités simples.

Comme la loi de décroissement de ces nombres est la même que pour les nombres entiers, on peut les ajouter, les soustraire, les multiplier et les diviser de la même manière. Il n’y a d’attention à faire que dans la position de la virgule.

Dans la multiplication, la seule règle qu’il faut suivre est de nu’ltre dans le produit autant de chiffres décimaux qu’il y en a dans le multiplicateur et le multiplicande.

Dans la division, il ne faut mettre après la virgule que l’excédent du nombre des chiffres décimaux du dividende sur le nombre des chiffres décimaux du diviseur.

Avec cette seule attention, les mêmes règles qui ont lieu pour les entiers s’appliquent aux décimales.

Dans la société, on a continuellement besoin d’employer des fractions d’unités, ou de diviser l’unité en parties plus petites, et ces parties en d’autres parties.

Vous sentez par là de quel avantage il est que toutes les divisions de l’unité soient décimales, puisque, de cette manière, toutes les opérations d’arithmétique se trouvent réduites à celles que l’on fait sur les nombres entiers.

C’est là ce qui a fait adopter par la Convention nationale le système de la division de toutes les unités en parties décimales. Pour connaître les avantages de ce système il suffit de vous rappeler l’extrême complication qui résulte des divisions anciennement adoptées, quand il s’agit de multiplications ou de divisions complexes.

Vous trouverez dans l’Instruction qu’a publiée sur cet objet la Commission des Poids et Mesures, la méthode d’opérer sur les décimales, exposée dans le plus grand détail ; ainsi, je vous engage à lire cette Instruction, pour vous convaincre de la grande utilité du système décimal, et pour vous mettre bien au fait des règles et des opérations qu’il faut faire dans ce svstème.