Page:Laplace - Œuvres complètes, Gauthier-Villars, 1878, tome 6.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pas attendre de l’observation de leur distance angulaire à Jupiter. Elles ont fait connaître les résultats suivants :

L’ellipticité de l’orbe du premier satellite est insensible ; son plan coïncide à très peu près avec celui de l’équateur de Jupiter, dont l’inclinaison à l’orbe de cette planète est de 4°,4352.

L’ellipticité de l’orbe du second satellite est pareillement insensible ; son inclinaison sur l’orbe de Jupiter est variable, ainsi que la position de ses nœuds. Toutes ces variations sont représentées à peu près, en supposant l’orbe du satellite incliné d’environ 5152″ à l’équateur de Jupiter, et en donnant à ses nœuds sur ce plan un mouvement rétrograde, dont la période est de trente années juliennes.

On observe une petite ellipticité dans l’orbe du troisième satellite ; l’extrémité de son grand axe la plus voisine de Jupiter, et que l’on nomme périjove, a un mouvement direct, mais variable ; l’excentricité de l’orbe est également assujettie à des variations très sensibles. Vers la fin du dernier siècle, l’équation du centre était à son maximum et s’élevait à peu près à 2458″ ; elle a ensuite diminué, et vers 1777 elle était à son minimum et d’environ 949″. L’inclinaison de l’orbe de ce satellite sur celui de Jupiter et la position de ses nœuds sont variables ; on représente à peu près toutes ces variations, en supposant l’orbe incliné d’environ 2284″ sur l’équateur de Jupiter, et en donnant à ses nœuds un mouvement rétrograde sur le plan de cet équateur, dans une période de cent quarante-deux ans. Cependant les astronomes qui ont déterminé, par les éclipses de ce satellite, l’inclinaison de l’équateur de Jupiter sur le plan de son orbite, l’ont trouvée constamment de neuf ou dix minutes plus petite que par les éclipses du premier et du second satellite.

L’orbe du quatrième a une ellipticité très sensible ; son périjove a un mouvement annuel direct d’environ 7959″. Cet orbe est incliné de 2°,7 environ à l’orbe de Jupiter. C’est en vertu de cette inclinaison que le quatrième satellite passe souvent derrière la planète, relativement au Soleil, sans être éclipsé. Depuis la découverte des satellites jusqu’en 1760, l’inclinaison a paru constante, et le mouvement annuel des