Page:Laplace - Essai philosophique sur les probabilités.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
147
sur les probabilités.

rité, on aura pour la probabilité de l’évènement observé dans cette hypothèse.

Maintenant, pour avoir la probabilité de la chose énoncée par les deux témoins, savoir, qu’une boule blanche a été extraite à chacun des tirages, il faut diviser la probabilité correspondante à la première hypothèse par la somme des probabilités relatives aux quatre hypothèses ; et alors on a pour cette probabilité , fraction extrêmement petite.

Si les deux témoins affirmaient, le premier, qu’une boule blanche a été extraite de l’une des deux urnes Α et B ; le second, qu’une boule blanche a été pareillement extraite de l’une des deux urnes Α et B, en tout semblables aux premières, la probabilité de la chose énoncée par les deux témoins serait le produit des probabilités de leurs témoignages ou  ; elle serait donc cent quatre-vingt mille fois au moins plus grande que la précédente. On voit par là combien, dans le premier cas, la réapparition au second tirage de la boule blanche extraite au premier, conséquence extraordinaire des deux témoignages, en affaiblit la valeur.

Nous n’ajouterions point foi au témoignage d’un homme qui nous attesterait qu’en projetant cent dés en l’air, ils sont tous retombés sur la

10..