Page:Lara - Contribution de la Guadeloupe à la pensée française, 1936.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

282

CONTRIBUTION DE LA GUADELOUPE



d’histoire vibre encore, histoire qui fut noble et généreuse entre toutes.

La Guadeloupe est un pays de sites et la Martinique est un pays de panoramas.

Elles sont toutes deux amoureusement gracieuses et jolies. Sous le soleil éclatant, qui fait ressortir toutes les tonalités de leur incomparable frondaison, elles sont considérées à juste titre comme des joyaux que Dieu a jetés sur la Mer des Caraïbes. Elles sont riches de leur beauté et elles sont belles de leur richesse, immense et variée. On y trouve les fleurs les plus odorantes et aux coloris les plus séduisants, à côté des fruits les plus savoureux.

Les hommes, qui vivent dans ces pays, qu’une femme écrivain a appelés "le Paradis sur terre", ne connaissent pas toujours l’étendue de leur bonheur, puisqu’ils trouvent le moyen, parfois, de se quereller dans le cadre d’une nature où tout appelle apaisement et harmonie.

Les Antilles constituent, pour la France, le point de départ de l’œuvre de colonisation magnifique créée par l’héroïsme et le génie de notre chère et grande Patrie. Elles ont, ainsi que l’île de la Réunion, fourni les meilleurs auxiliaires pour la conquête et l’organisation de notre vaste empire colonial.

Le Tricentenaire des Antilles, c’est aussi la glorification de l’œuvre accomplie de Richelieu à nos jours. Ce sont les sentiments de générosité, de bonté et de justice palpitant sous divers régimes, à travers les pages frémissantes et glorieuses d’une grande Histoire.

A l’occasion de ce Tricentenaire, tous les Français devraient rendre un pieux hommage aux grands colonisateurs qui, de Richelieu et de Colbert aux pionniers de la IIIe République, ont fait la plus grande France. Les Antillais savent, plus que tous autres, ce qu’ils doivent à la France. Aussi, ils ont la fierté de dire et de prouver, en toutes occasions, qu’en eux se répercutent toutes les vibrations de l’âme nationale.