Aller au contenu

Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

81
DU LANGAGE


servant à la fois à la nourriture des hommes et des bestiaux et donnant un ombrage agréable pendant l’été. C’était un peu moins grand qu’un chêne, mais un peu plus grand qu’un prunier. On vendait chaque graine un franc… On en achetait de tous les coins de la France. — Au bout de quelques mois, les graines du chou colossal avaient produit deux ou trois variétés de chou connues et dédaignées depuis longtemps. La justice s’en mêla. » — Alph. Karr, 1841. — L’inventeur du chou colossal était un bonnetier. Il se suicida en voyant la mauvaise tournure que prenait la spéculation.

chouette, tard, taud : Parfait. — « Cré chien ! Loïse, t’as là une casquette un peu chouette !… » — Gavarni. — « Ah ! vous avez là une chouette femme. » — Gavarni. — Voici peut-être un des premiers exemples du mot : « Ma femme sera coincte et jolye comme une belle petite chouette. » — Rabelais.

Chouettement : Parfaitement. — « Suis-je près d’un objet charmant, Pour l’allumer chouettement, Mon cœur est comme une fournaise. » — Festeau.

Chourin : Couteau. — Chouriner : Donner des coups de couteau. Formes des mots surin et suriner, usités dans le même sens. — Le Chourineur est un type des Mystères de Paris d’E. Sue.

Chrétien (Lait) : Lait baptisé, étendu d’eau. — « Une douzaine de drôlesses déguisées en laitières vendent du lait trois fois chrétien. » — Privat d’Anglemont.

cigale : Pièce d’or (Vidocq). — Comparaison du tintement des louis au cri de la cigale.