Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

100
LES EXCENTRICITÉS


Cuisine de journal : Tout ce qui regarde les petits détails et l’ordonnance matérielle d’un journal. — Le rédacteur chargé de cette mission est un Cuisinier. — « C’est lui qui fait la cuisine du journal. » — L. de Neuville.

Cuit : Perdu — « Cuits, cuits ! les carlistes, ils seront toujours cuits. » — Métay, 1831.

Cul : Homme bête et grossier. — Cul goudronné : Matelot. — Cul de plomb : Homme sédentaire, peu alerte (Dhautel, 1808). — Cul rouge : Soldat porteur du pantalon rouge qui compose l’uniforme de presque toute l’armée. — Autre temps, autres culottes. Au dix-huitième siècle, on disait cul blanc, témoin ce passage des Mémoires de Bachaumont : « Le 27 janvier 1774. Il est encore arrivé à Marseille à la Comédie une catastrophe sanglante. Un officier du régiment d’Angoulême était dans une première loge ; il s’était retourné pour parler à quelqu’un. Le parterre, piqué de cette indécence, a crié à bas, cul blanc ! (le blanc est le fond de l’uniforme de l’infanterie), » etc., etc.

Culbute : Culotte (Vidocq). — Jeu de mots. C’est dans la culotte qu’on bute cul. (Buter : Pousser. V. Du Cange.) — V. Affure.

Cupidon : Chiffonnier (Vidocq). — Comparaison ironique du carquois et du trait de l’Amour à la hotte et au crochet du chiffonnier.

Culotte : Partie de dominos qui procure au gagnant un grand nombre de points. Les joueurs, n’ayant plus de quoi poser, sont obligés d’abattre leurs dominos. Celui qui conserve les moins élevés, bénéficie des points de son adversaire, il fait une culotte. — « Le