Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

xxiii
DU LANGAGE


et polis qui feront pester l’Académie et sourire agréablement les femmes élégantes. C’est tout profit pour les gens de goût. — Roqueplan, 1842.

═ Disons-le, peut-être à l’étonnement de beaucoup de gens, il n’est pas de langue plus énergique, plus colorée que celle de ce monde… L’argot va toujours, d’ailleurs ! Il suit la civilisation, il lu talonne, il s’enrichit d’expressions nouvelles à chaque nouvelle invention. — Balzac.

═ La langue argotique semble aujourd’hui être arrivée à son apogée ; elle n’est plus seulement celle des tavernes et des mauvais lieux, elle est aussi celle des théâtres ; encore quelques pas et l’entrée des salons lui sera permise. — Vidocq, 1837.

═ Il en est de l’argot comme de certaines îles de la Polynésie : on y aborde sans y pénétrer ; tout le monde en parle, et bien peu de personnes le connaissent. Nous qui ne sommes ni l’un ni l’autre, et qui ne possédons que notre curiosité pour passe-port, nous avons vainement fouillé les géographies sociales pour nous instruire… Par-ci, par-là, un voyageur traverse ce Tombouctou parisien, et en ressort la tête farcie de mots bizarres qu’il répète sans les comprendre. — Albert Monnier.

═ Quelque mérite qu’on ait, quelque érudition qu’on déploie, il est bien difficile, en étalant les mots hideux du vocabulaire des forçats, de ne jamais soulever le cœur et en rapportant nos lazzis populaires si usés, de ne pas exciter parfois un sourire de dédain ; mais quand il ne s’agit plus de notre propre langue tout change d’aspect : les expressions repoussantes de-