Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4
LES EXCENTRICITÉS


Fuir. — Les deux premiers termes font image ; le troisième a été enfanté par la vogue de la Fille de l’Air, une ancienne pièce du Boulevard du Temple.

« La particulière voulait se donner de l’air. » — Vidal, 1833. — « Dépêchez-vous et jouez-moi la Fille de l’air avec accompagnement de guibolles. » — Montépin. — « Allons, môme, pousse-toi de l’air » — Id.
Vivre de l’air du temps : Être sans moyens d’existence. Terme ironique. — « Tous deux vivaient de l’air du temps. » — Balzac.
Être à plusieurs airs : Être hypocrite, jouer plusieurs rôles à la fois.

Alentoir : C’est alentour avec changement arbitraire de la dernière syllabe, procédé très-commun en argot.

Aller où le roi ne va qu’à pied : Ce rappel à l’égalité est de tous les temps. On disait au dix-septième siècle : « C’est à mots couverts le lieu où l’on va se décharger du superflu de la mangeaille… » — Scarron, qui n’a pas dédaigné de donner l’hospitalité à cette métaphore éminemment philosophique, ajoute : « C’est ce qu’on nomme à Paris, chez les personnes de qualité, la chaise percée ; car depuis environ vingt ans la mode est venue de faire ses nécessités sans sortir de sa chambre, et cela par un pur excès de propreté. »

Allez donc ! : Locution destinée à augmenter dans un récit la rapidité de l’acte dont on parle. — « J’avais mon couteau à la main… et allez donc !… j’entaille le sergent, je blesse deux soldats. " — E. Sue.

Allumer : Regarder fixement, éclairer de l’œil pour