Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

274
LES EXCENTRICITÉS


— Qu’il fasse promptement passer sous le rasoir national le traître Bailly. » — 1793 Hébert.

Le rasoir national est le fatal couperet. — Cracher dans le sac montre la tête coupée sautant avec un jet de sang dans le sac de son.
Mettre la tête à la fenêtre et jouer à la main-chaude font allusion à l’attitude du supplicié. — La fenêtre, c’est la lunette où passe la tête du supplicié qui à genoux, mains liées derrière le dos, attend le coup comme à la main-chaude.

Rade, Radeau : Comptoir, Tiroir. — Allusion aux radis qu’on y met. — « La rade est le comptoir du marchand de vin. Le radin c’est l’argent du comptoir, par abréviation le radi. On dit n’avoir pas un radi pour n’avoir pas un sou. — A. Monnier.

Radin, Radis : Argent monnayé. — Corruption da maravédis. — « En vain je cherchai dans ma poche, Il ne m’restait plus un radis. » — Hardy, Chansons. — Faire un radin : Voler l’argent du comptoir. V. Fête, Demi-Aune.

Raffale : Misère. — Mot expressif — Raffalé : Misérable, dépouillé par la raffale de la mauvaise fortune. — « Tous les hommes sont des raffalés, des pingres. » — Lynol.

Rafiau : Bâtiment léger. — «J’vas joliment gréer notre rafiau, tu verras. » — Phys. du Matelot, 1843.

Ra-fla : Notes rudimentaires de la batterie du tambour. — « Le tambour-major bat la mesure des ra et des fla. » — M. Saint-Hilaire.

Rafraîchir d’un coup de sabre (Se) : Se battre. — Allusion à la sensation du froid qu’on éprouve en sen-