Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

277
DU LANGAGE

Rappliquer : Revenir (V. Flacul), Répliquer (V. Suage).

Raser : Railler. Jadis on disait faire la barbe. — « Pour aviser au moyen de faire la barbe à la municipalité de Paris. »" — 1793, Hébert. — « On a commencé à dire des blagueurs. Aujourd’hui, on dit des raseurs.» — Gazette de Paris.

Raseur : « Le raseur est l’individu qui croit vous intéresser infiniment par le récit des choses les plus ennuyeuses dont sa mémoire est ornée. — Une fois qu’il tient votre bras, le raseur ne vous quitte plus.» — A. Scholl, 1853.

Raspail : Liqueur de Raspail, eau-de-vie. — « Ami, prends un sou de raspail, Pour rincer de tes dents l’émail.» — La Maison du Lapin blanc, typ. Appert.

rat : « Le rat est un des éléments de l’Opéra, car il est a la première danseuse ce que le petit clerc est au notaire… — Le rat est produit par les portiers, les pauvres, les acteurs, les danseurs. Il n’y a que la plus grande misère qui puisse conseiller à un enfant de huit ans de livrer ses pieds et ses articulations aux plus durs supplices, de rester sage jusqu’à dix-huit ans uniquement par spéculation et de se flanquer d’une horrible vieille comme vous mettez du fumier autour d’une jolie fleur… — Un rat à onze ans est déjà vieux. Dans deux ans elle peut valoir 60,000 francs, être rien ou tout, un nom célèbre ou une vulgaire courtisane. — Roqueplan. 1841.

Rat : Bougeoir bougie mince et tortillée dont le brin rappelle la queue du rat. — « Je vous demanderai la permission d’allumer mon rat. » H. Monnier.