Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/328

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

302
LES EXCENTRICITÉS

suage : Assassinat. — « Nous voulons bien maquiller le suage de ton rochet, mais à la condition de tout connir. Il n’y a que les refroidis qui ne rapliquent nibergue. » — Vidocq.

Faire suer : Assassiner. — Mot à mot : Faire suer du sang. — V. Chêne.

Sublimer (Se) : Se raffiner. — « Les jeunes biches se sont sublimées au contact des anciennes. » — Lynol.

Sublimer : Travailler pendant la nuit. — « Afin de tromper la surveillance des adjudants (de l’École polytechnique), celui qui sublime place son lit renversé sur quatre tabourets, rabat la couverture par dessus, et étendu sous cet abri, rumine en paix les problèmes ardus des mathématiques transcendantes. » — La Bédollière.

Suçon : « Faire une consommation fanatique de croquets et de sucres d’orge, dits suçons. » — Rolland. — On les suce très-longtemps.

Suçon : Trace rouge laissée sur la peau par la succion des lèvres.

Suer (Faire) : Accabler d’ennui quelqu’un. — « J’ai beau m’évertuer, j’crains qu’après moi z’on n’répète : Ah ! comme ça fait suer. » — Francis, 1825. — V. Suage.

Suif (Donner un) : Réprimander.

Suifard, Suifé : Chic, élégant. V. Astiquer.

Suisse (Faire) : « Le soldat a le point d’honneur de ne jamais manger ou boire seul. Cette loi est tellement sacrée, que celui qui passerait pour la violer serait rejeté de la société militaire, et on dirait de lui :