Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

293
DU LANGAGE


Sans-culotte : Républicain de 1793, dont les jambes dédaignaient les culottes courtes pour se perdre dans un large pantalon. — « Allez-vous encore me traiter de sans-culotte ? » — H. Monnier. — « Vous voyez comme il méprise la sans-culotterie. » — C. Desmoulins, 1790.
Sans-dos : Tabouret. — Sans gêne : Indiscret. — « Malvina trouva d’abord que ce monsieur était un sans-gêne. » — L. Reybaud. — Sans-loches : Sourd. — Sans-le-sou : Pauvre. — « Farnèse fit un mouvement de rien, elle avait senti le sans-le-sou. » — Jaime.

sardines : Galons du grade de sous-officier. — Allusion de forme et d’éclat. — « L’un portait la sardine blanche, L’autre le jaune baudrier. » — Nadaud.

sapin : Fiacre. — Sa caisse est en bois. — Le mot n’est pas nouveau. Nous le trouvons dans un pamphlet légitimiste de la révolution de 89 (l’Apocalypse). — « M. Desmoulins, l’abbé Noël, MM. de Beaumont et Keralio avaient loué pour toute la soirée un sapin national pour se faire voir dans la promenade. »

Sapin, sap : Cercueil de sapin. — « Avant d’être mis dans le sap, Vous voulez, orné de lunettes, Me décalquer de pied en cap. » — Festeau.
Sentir le sapin : Faire pressentir une mort prochaine. On dit : Voilà une toux qui sent le sapin. — Usité dès 1808. — V. Claquer.

Sauter : Cacher un produit de vol à ses complices. — Sauter à la capahut : Assassiner un complice pour enlever sa part (Vidocq). V. Capahuter, Pas.

Sauterelle : Puce (id.). — Ses sauts sont connus.