Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/322

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

296
LES EXCENTRICITÉS


c’est s’être acquis une valeur personnelle. — Pour les bourgeois, c’est avoir une position dans le monde. — Pour les lorettes, c’est être capable de leur donner de l’argent.

serin : Naïf comme un serin. — « Tu ne sais pas ce que c’est que d’être l’amant d’une femme… Es-tu serin à ton âge ! » — E. Sue.

Seriner : Loger dans la mémoire certaine chose à force de la répéter. — Allusion à l’influence quotidienne de la serinette sur l’éducation du canari. — « Nucingen avait seriné Rastignac. » — Balzac.
Serinette : Enfant ayant plus de mémoire que d’intelligence. — Cet exemple donne un dernier sens.
« On appelle serinette les infâmes qui font contribuer un passant en le menaçant de divulguer (seriner) au public ou même à l’autorité de coupables dépravations. » — Paillet.

Seringue (Chanter comme une) : « Avoir la voix fausse et discordante. » — 1808, Dhautel.

serrante : Serrure (Vidocq).

Serré : Avare, peu fortuné. — « Il paraît même qu’il est très-serré. » — H. Monnier.

Serrer : Mettre en prison. — On n’y est pas au large. — « La plus cruelle injure qu’une fille puisse jeter à une autre fille, c’est de l’accuser d’infidélité envers un amant serré. » — Balzac.

Servir : Prendre, arrêter. — Mot à mot : asservir. — La personne servie n’a plus sa liberté. — « Frangin et frangine, je pesigue le pivot pour vous bonnir que mezigue viens d’être servi maron à la lègre de Canelle (Caen). » — Vidocq. — Servir de belle : Dénon-