Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

37
DU LANGAGE


les hôtels garnis dont les locataires ne ferment pas leurs chambres. » — Canler. — Allusion ironique à l’heure matinale choisie par le voleur ; il vous souhaite en quelque sorte le bonjour.

Bon motif : « Vous ne savez pas ce que c’est que le bon motif ? — Ah ! vous voulez dire un mariage ? — Précisément. » — Aycard.

bonne (Prendre à la) : Prendre en bonne amitié. — Être à la bonne : Être aimé. — « Je ne rembroque que tezigue, et si tu ne me prends à la bonne, tu m’allumeras bientôt caner. » — Vidocq.

Bonne : Bonne histoire. — « Ah ! par exemple, en v’là une bonne. » — Cormon.
Bonne-grâce : Toile dans laquelle les tailleurs enveloppent les habits. — «Le concierge de l’hôtel dépose qu’il a vu Crozard traverser la cour avec une bonne grâce sous son bras. » — La Correctionnelle.

Bonneteur : Industriel tenant aux foires de campagne un de ces jeux de cartes auxquels on ne gagne jamais. — Vidocq.

Bordeaux (Petit) : Cigare de 5 c. fabriqué à la manufacture de Bordeaux — « Avec un sou, tous sont égaux devant le petit bordeaux. » Liorat, Chansons.

Bordée (Tirer, courir une) : S’absenter sans permission. — Terme de marine. — On dit d’un navire louvoyant, qu’il court des bordées. Or, un matelot en bordée ne tarde pas à en imiter les capricieux zig-zags. — « C’est un brave garçon qui ne boit jamais et qui n’est pas homme à tirer une bordée de trois jours. » — Vidal, 1833.

Borgne : Derrière. — Comparaison de l’anus à l’œil.