Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

42
LES EXCENTRICITÉS

Bourgeois : « Le bourgeois du cocher de fiacre, c’est tout individu qui entre dans sa voiture. » — « Chez les artistes, le mot Bourgeois est une injure, et la plus grossière que puisse renfermer le vocabulaire de l’atelier. » — « Le Bourgeois du troupier, c’est tout ce qui ne porte pas l’uniforme. » — H. Monnier.

Bourrique (Tourner en) : Abrutir. — « C’est ce gueux de Cabrion qui l’abrutit… Il le fera bien sûr tourner en bourrique. » — E. Sue.

Bouscaille : Boue (Vidocq). — Diminutif de boue. — Bouscailleur : balayeur.

Bousineur : Tapageur, faiseur de bousin. — « Est-on bousineur dans ce bahut-ci ? — Pas trop ; le sous-directeur est sévère ! — Ça m’l’enfonce… » — Les Institutions de Paris, 1858.

Boussolle : Cerveau. — Le cerveau dirige l’homme comme la boussole dirige le navire. — « J’ai ça dans la boussole. Ainsi ne m’en parlez plus. » — Vidal, 1833. — Boussolle de refroidi : Fromage de Hollande (Vidocq). — Mot à mot : tête de mort. Allusion à la forme de ce fromage qui est celle d’une boule assez grosse.

Bouterne : Boîte vitrée où sont exposés, aux foires de villages, les bijoux destinés aux joueurs que la chance favorise. Le jeu se fait au moyen de huit dés pipés au besoin. Il est tenu par une bouternière qui est le plus souvent une femme de voleur. — Vidocq.

Boutique : « Ce n’est pas une chose, c’est un esprit de petit négoce, de profits troubles et de soigneu-