Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

69
DU LANGAGE


Chanteurs : « Hommes exploitant la crainte qu’ont certains individus de voir divulguer des passions contre nature. Ils dressent à cette fin des jeunes gens dits Jésus qui leur fournissent l’occasion de constater des flagrants délits sous les faux insignes de sergents de ville et de commissaires de police. La dupe transige toujours pour des sommes considérables.» — Canler.
Vidocq range dans la catégorie des chanteurs : — 1° les journalistes qui exploitent les artistes dramatiques ; — 2° les faiseurs de notices biographiques qui viennent vous les offrir à tant la ligne ; — 3° ceux qui vous proposent à des prix énormes des autographes ayant trait à des secrets de famille. — « Sans compter, ajoute-t-il, mille autres fripons dont les ruses défraieraient un recueil plus volumineux que la Biographie Michaud

chanterelle (Appuyer sur la) : Faire crier. — Assimilation de la voix à la corde aiguë d’un instrument.

Chaparder : Marauder. — De chat-pard : chat-tigre ou serval. — Les zouaves passent pour les plus habiles chapardeurs de l’armée française.

charabia « Toutes ces affaires se traitent en patois d’Auvergne dit charabia. » — Balzac.

Charabia : Auvergnat. On dit aussi Auverpin. — « Que penseriez-vous d’un homme qui n’est ni Auverpin ni Charabia ? » — P. d’Anglemont.

Charlemagne (Faire) : Se retirer du jeu sans plus de façon qu’un roi, et sans laisser au perdant la faculté de prendre sa revanche. — « Si je gagne par impossible, je ferai Charlemagne sans pudeur.» — About.