Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 3.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

causes de la grandeur et de la décadence des Romains, l'Esprit des lois et des Lettres Persanes.

703. Voltaire (1694-1778), génie universel, a écrit dans tous les genres, poésie, histoire, philosophie. Ses tragédies sont semées de tirades philosophiques propres à faire pénétrer dans les esprits les idées nouvelles. Son Siècle de Louis XIV et son Histoire de Charles XII sont des modèles de narration historique.

709. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a une éloquence entraînante, un style toujours clair et harmonieux, mais parfois déclamatoire. Ceux de ses ouvrages qui eurent le plus de retentissement sont le Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes, le Contrat social, et l'Emile.

710. A côté de ces trois grands noms il faut encore citer le philosophe Diderot (1713-1784) et le naturaliste Buffon (1707-1788).

XIXe siècle.

711. Le XIXe siècle est une grande époque littéraire en même temps qu’une grande époque scientifique. Son début est marqué par les œuvres en prose de Chateaubriand, l’auteur des Martyrs*, du Génie du Christianisme, etc.

712. La véritable poésie lyrique ne date en France que du dix-neuvième siècle. Lamartine excella dans ce genre ; ses Méditations et ses Harmonies révèlent un génie mélancolique et rêveur.

713. Victor Hugo fut aussi, à ses débuts, un poète lyrique, dans ses Odes et Ballades*, ses Feuilles d’Automne et ses Chants du crépuscule. Plus tard, il est devenu poète dramatique*, romancier* et historien* et il s’est montré partout supérieur. On lui reproche cependant une trop grande recherche des contrastes* dans les caractères et un abus de l’antithèse*. Il est le créateur de l’Ecole romantique.

714. Après Lamartine et Victor Hugo, il faut citer Béranger pour ses Chansons* et Alfred de Musset, célèbre par ses Poésies, ses Nouvelles" et ses Proverbes*.

715. L’éloquence* politique, qui avait pris naissance dans les grandes assemblées de la Révolution avec Mirabeau et les Girondins*, compt’^ an xix° siècle d’illustres représentants tels que Berryer. Montalembert, Thiers et Gambetta.

716. Enfin l'Histoire* se transforme; elle devient une véritable science; ressuscite le passé et recherche les causes des grands événements et des bouleversements des États. Augustin Thierry, Michelet, Guizot, Thiers, Mignet ont surtout contribué à perfectionner cette branche de la littérature.