Aller au contenu

Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 4.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
225
mots d’origine grecque.

590. — Logo-s signifie discours, doctrine, raison, rapport, inscription, ordre, choix. Sous la forme logue il s’emploie comme suffixe dans beaucoup de composés tirés du grec.

Les premiers éléments des composés sont :

Ana, d’après. , terre.
Apo, à partir de, d’après. Homo-s, semblable.
Archaio-s, ancien. Idea, idée.
Astro-n, astre. Meteôro-s, météore.
Kata, d’un bout à l’autre. Mono-s, seul.
Deka, dix. Mutho-s, récit, légende, mythe.
Dia, à travers, entre. Neo-s, nouveau.
Ek (d’où eg), d’entre. Pro, en avant.
Epi, sur, par-dessus.

Exercice 116. — Répondez par écrit aux questions suivantes :

Comment appelez-vous ou qualifiez-vous : Ce qui présente un rapport de similitude avec une autre chose, et qui est conformé d’après celle-ci ? — Un récit allégorique dans lequel on donne à entendre une chose d’après l’exposé d’une autre ? — Celui qui étudie les monuments, les objets antiques ? — Celui qui prétend prédire l’avenir à l’inspection des astres ? — Une liste d’objets de même nature considérés dans leur ensemble depuis le premier jusqu’au dernier, d’un bout à l’autre ? — Un entretien dans lequel les interlocuteurs parlent alternativement, de sorte que les paroles de l’un sont intercalées entre celles de l’autre ? — Une petite pièce de poésie choisie entre plusieurs autres, un petit poème pastoral ? — Un discours terminant un traité sur un sujet quelconque, et arrivant par-dessus tout ce qui a déjà été dit dans ce traité ? — Celui qui étudie les différentes couches composant l’écorce de la terre ? — Ce qui est semblable à une autre chose ? — Celui qui affecte de s’attacher aux idées plutôt qu’aux faits ? — Celui qui étudie les météores ? — Le discours que prononce à part lui un homme qui se trouve seul ? — La science qui traite des mythes du polythéisme ? — Les mots nouveaux ? — Un discours placé en avant, en tête d’un traité quelconque ?

591. — Mania signifie folie, manie, passion. Sous la forme manie il s’emploie comme suffixe dans des composés tirés du grec.

Les premiers éléments des composés sont :

Les Angles ou Anglais. Biblio-n, livre.

Exercice 117. — Répondez par écrit aux questions suivantes : Comment appelez-vous : La manie consistant à admirer et à imiter tout ce que font les Anglais ? — La passion des livres ? —

ann. gramm. (élève).
8