Page:Larousse - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tome 1, part. 2, An-Ar.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ANN

ouverts sont plantés perpendiculairement. Chaque couteau entouré par l’un des anneaux appartient au joueur. C’est un jeu que l’on remarque, a toutes nos fêtes publiques, il Jeu d’adresse, ou plutôt de prestidigitation, dû à l’esprit inventif de M. Robert-Houdin, et qui consistait à former instanta’ nément une chaîne au moyen d’anneaux complètement isolés, et sur chacun desquels l’œil le plus exercé ne découvrait aucune solution de continuité.

ANNEBAUD (Claude d’), maréchal de France, suivit François Ier dans ses campagnes, fut fait prisonnier à Pavie, et administra sagement les finances avec le cardinal de Tournon. H mourut à La Fère en 1552. il Son ûls, Jean d’ANNEBAUD, fut tué en 1562, à la bataille de

ANNECY, ch.-l. dudép. de la Haute-Savoie, sur le lac du même nom ; évêché j à 18 kil. N.-E. de Chambéry : pop. aggl., 8,606 hab.

— pop. tôt. 10,737 hab. I/arr. a 7 cant., 98 comm., 84,986 hab. Saint François de Sales et le chimiste Berthollet sont nés dans les environs. Cathédrale bâtie vers 1523 ; église Saint-Dominique, inaugurée en 1445 ; château, ancienne résidence des comtes de Genève ; restes du couvent de Sainte-Claire ; bibliothèque publique et muséum ; statue de Berthollet.

ANNÉDOTES, nom donné a quatre divinités chaldéennes : Eudoque, Kneugame, Eneubule, Aneinonte, moitié homme, moitié poisson, et qui exerçaient sur les peuples primitifs une mission civilisatrice.

année s. f. (a-né - du lat. annus, dont le sens primitif était cercle). 1» Dans le sens le plus général, Temps d’une révolution complète de la terre dans son orbite autour du soleil ; 2» dans un sens exclusivement scientifique, Période de temps calculée sur le mouvement d’un astre : Les peuples anciens avaient chacun une manière différente de compter les années, il Période de douze mois, commençant le îer janvier et finissant au 31 dér cembre : Le commencement de /’année. Le milieu de /’année. La fin, le bout de /’année. Uannée passée. La présente année, //année prochaine. Les quatre saisons de /’année. Le

la comète, a été remarquable par l’excellence du vin que les vignes ont produit. Les années se poussent successivement, comme des flets. (Boss.) Je prie Dieu qu’il vous renouvelle, à ce renouvellement (/’année. (Boss.) Les années paraissent longues, quand elles sont encore loin de nous ; arrivées, elles disparaissent et nous échappent en un instant. (Mass.) Je deviens un petit homme bien chargé (/’années, et qui ne conviendra plus guère dans les jeunes et belles compagnies. (Coulanges.) Les années m’ont tellement mise à la raison, que, si j’en avais encore beaucoup à passer, je crois que je me retirerais dans quelque petit désert. (M’"c de Coulanges.) Cette année et toutes celles de ma vie sont à vous. (M»’« de Sév.) Un des souhaits que je fais au renouvellement de cette année, c’esr que mes verbiages vous plaisent autant que les vôtres mesont agréables. (Mme de Sév.) Elle a quarante ans accomplis, mais les années ont pour elle moins de douze mois, et ne la vieillissent pas. (La Bruy.) //année s’ouvre enfin, les travaux reprennent leur cours. (P.-L. Cour.) C’est un grand mal pour l’homme que d’arriver trop tôt au gré de ses désirs, et de parcourir dans quelques années les illusions d’une longue vie. (Chateaub.) Les années sont des degrés qui croulent à mesure qu’on les monte. (Mme Swetchinc.)

Quelle n

Les jours perdus ne comptaient pas !

Minuit ! l’année expire et l’année est tfclose, Une reine nouvelle entre dans l’univers.

M""* Desbordes-Vauiore.

Je vois mes rapides années

S’accumuler derrière moi

Comme le chêne autour de sot

Voit tomber les feuilles fanée»,

Lamartine.

— Poétiq. :

signes divers notre te

Les m

année

— Espace de douze mois, sans égard à l’époque où il commence et où il finit  : Il y a bien des années que je ne vous ai vu. Après une année passée en province, il est revenu à Paris. Il y a dans Shakspeare des pièces qui durent plusieurs années. (Volt.) André Chénier succomba dans la trente et unième année de son âge. (Ste-Beuve.) Savez-vous que j’ai fini hier ma soixante-neuvième année, et qu’à l’heure où je vous parle je suis dans ma soixante-dixième ? (Th. Leclercq.)

Des moments les heures 6ont nées, Et les heures forment des jours, Et les jours forment des années Dont le siècle grossit son cours.

Lamartine.

— Espace de temps indéterminé : Malheur à nous si nous excusons des années de vanité eu faveur de quelques jours de pénitence. (Floeh.) Que l’on donne quelques années, si

ANN

l’on veut, à cette première soif de gloire. (D’Aguess.)

— Se dit aussi : io par rapport à la température : Année chaude, orageuse. Année de sécheresse. Année froide^ venteuse, pluvieuse.

Il 2<> Par rapport aux récoltes, aux produits de la terre : Année abondante. Année médiocre. Année mauvaise. Année de disette. Une bonne année répare les dommages de deux mauvaises. (Volt.) La perfection qu’a de nos jours obtenue l’organisation du travail permet de franchir avec un bonheur inespéré les années les plus calamiteuses. (Cli. Dupin.)

L’eau tarit, l’herbe meurt, et la stérile année Voit sur son front noirci sa guirlande fanée.

C. Délavions.

Il Revenu, somme qu’on doit recevoir ou payer par an : L’année de ce rentier ne peut le faire vivre six mois. Ce fermier doit une année entière.

— plur. Durée do la vie de l’homme : Ce sont les vœux que nous faisons pour la prospérité et la longueur de ses années. (Flech.) Le ciel le combla (/’années paisibles et fortunées. (J.-B. Rouss.)

J’ai vu mes tristes journées

Décliner vers leur penchant ;

J.-B. Rousseau.

Il Ages, diverses époques de la vie :" Jeunes années, premières années, belles années, tendres années, dernières années. Il ne perdit pas ses jeunes années dans la mollesse et la volupté. (Fléch.) Quoique les dernières années se traînent tristement, elles paraissent toujours trop rapides. (La Bruy.)

Année littéraire, scientifique^ historique, agricole, musicale, astronomique, etc., Recueils péripdiques publiés au commencement de chaque année, qui donnent sur la littérature, los sciences, l’histoire, l’agriculture, la musique, l’astronomie, etc., un tableau exact de tout ce qui s’est produit dans ces différentes branches pendant l’année précédente.

Il Année du chrétien, Recueil d’exercices pieux appropriés à chaque jour de l’année.

Bonne année et fam. année, Souhait de prospérité en usage au commencement de chaque année : Lettres de bonne année. Compliments de bonne année. N’oublie pas de souhaiter la bonne année à maman. Désespérée de ces lettres de bonne année, il me prend envie de souhaiter toute sorte de guignon à ceux à qui j’écris, pour varier un peu la phrase. (Mme de Simiane.)

Année scolaire, Temps qui s’écoule depuis l’ouverture des classes jusqu’aux vacances, pour les établissements d’instruction publique : On reconnaît qu’une année scolaire a été Sien remplie, lorsque les prix sont partagés entre un grand nombre d’élèves. R Année judiciaire, Temps pendant lequel les tribunaux sont ouverts : //année judiciaire commence le 1" novembre et finit le 31 août, il Année ecclésiastique, Temps qui s’écoule depuis le premier dimanche de l’avent jusquau même jour de l’année suivante : //année ecclésiastique peut être, de quelques jours, un peu plus longue ou un peu plus courte que l’année civile. Il Année théâtrale, Temps qui s’écoule depuis la réouverture des théâtres (le jour de Pâques) jusqu’à leur clôture, qui avait lieu autrefois le dimanche des Rameaux. Aujourd’hui les théâtres ne restent plus guère fermés que le vendredi saint.

— Dans l’anc. méd. Année médicale, Année considérée.sous le rapport de la santé, et qui, selon Hippocrate, commençait à l’équinoxedu printemps.

Année juh

. ïr Jules Ces ;,

365 jours, 6 heures, ce qui lui donnait, sur

l’année solaire, une avance de u m., 12 s. —. 100

Cette année moyenne s’obtenait en intercalant une année bissextile sur quatre. Il Année grégorienne, Année moyenne introduite"" par le pape Grégoire XIII, et dont là durée est de 365 jours 2425, ce qui réduit la différence de l’année civile et de l’année solaire à 20, 56 s. Cette année moyenne s’obtient en supprimant trois années bissextiles sur 400 ans au calendrier julien. Parmi les années représentées par un nombre multiple de 100, on n’a laissé bissextiles que celles qui sont divisibles par 400. U Année russe, Année julienne conservée par les Russes et différant à la fois do l’année grégorienne par la durée et par le point de départ. Il Année républicainej Année civile adoptée en France sous la première république. Elle commençait à l’équinoxe d’automne et se composait de 12 mois de 30 jours, plus 5 ou’ 6 jours complémentaires : L’idée de faire commencer /’année républicaine à l’un des passages du soleil dans l’équateur était juste et naturelle. (V. Calendrier républicain.) Il Année sabbatique, Année qui revenait après une période de 7 ans, et pendant laquelle les Juifs devaient laisser reposer les terres, comme ils se reposaient eux-mêmes le jour du sabbat : La septième année sabbatique ou la quarante-neuvième était particulièrement solennisée. Il Année émergente, Première année d’une ère ; point de départ pour compter las années : L année émergente. des Français a été longtemps celle de la mort de saint Martin, 401-402 de l’ère chrétienne. Il Grande année. Suivant les platoniciens, Pé ANN

riode après laquelle toutes les planètes devaient se retrouver dans les mêmes positions relatives. Des calculs modernes ont donné à

que la marche des planètes n’est pas assez" exactement connue pour qu’un semblable calcul ait pu se faire sans quelque erreur dans la durée des révolutions. Année olympique, Année des Grecs, qui équivalait au quart d’une olympiade : La durée de /’année olympique est excessivement difficile à.déter-

— Astron. Année solaire, ou tropique, ou <7sZr0Jï0TOtçue, Tempsque met la terre à accomplir sa révolution autour du soleil, ou que met le soleil à accomplir une révolution sur l’écliptique, dans son mouvement apparent autour de la terre. Il Année lunaire, Espace de temps qui comprend un certain nombre de mois lunaires, généralement douze ; mais los mois lunaires étant de deux sortes, il y a aussi deux espèces d’années lunaires : 10 Année lunaire synodique, Année composée de douze mois lunaires synodiques, c’est-à-dire de douze lunaisons. : Après dix-neuf ans, /’année lunaire (synodique) et rannée solaire recommencent ensemble. (Arago.) 20 Année lunaire sidérale, Année do 12 mois lunaires sidéraux. Le mois lunaire sidéral est le temps employé par la lune à reprendre la même position par rapport aux étoiles. 11 Année lunaire embolismique, Année de 13 mois lunaires synodiques, qu’on intercale six fois dans une période do 10 ans, pour obtenir une année lunaire moyenne se rapprochant do la durée de l’année solaire. Il Année lunaire commune, Année lunaire de 12 mois. Se dit par opposition à l’année lunaire embolismique. 11 Année sidérale, Temps que met la terre à reprendre sa position par rapport au soleil et aux étoiles fixes : L’écart entre l’année solaire vraie et /’année sidérale est de 20 m., 20, 3 s. Il est produit jpar le phénomène de la précession des équtnoxes. Il Année anomalistique, Temps que met la terre à revenir à la mémo apside, c’est-à-dire à la même extrémité du grand axéde son crbite : Le déplacement progressif du grand axe de l’orbite terrestre produit, entre l’année solaire et /’année anomalistique, un écart de 25, 12 m. 11 Année fautive, Année de 12 mois de 30 jours adoptée d’abord par les Grecs, il Année civile, Espace de 365 jours, formant l’année telle qu’on la considère dans Jes rapports de la vie, abstraction faite des fractions astronomiques : on la nomme ainsi par opposition à l’année solaire ou astronomique. Il Année commune, Année do 365 jours, par opposition à année bissextile, if Année bissextile, Année de 366 jours : Dans les années bissextiles, le mois de février a 29 jours, ti Année vague, Année de 365 jours, ainsi appelée parce qu’elle déplaçait rapidement les saisons par son écart de près de 6 heures avec l’année solaire : /.’année vague, se composant de 365 jours, supposait déjà des observations assez délicates, à une époque qui manquait de moyens précis pour les faire. Il Année mixte, Année lunaire corrigée par des intorcatations de mois ou de jours, de façon à obtenir une année moyenne plus ou moins conforme à l’année solaire. Il Année planétaire. Durée de la révolution d’une pianote. On dit dans ce sens : Année do Mercure, de Vénus, de Saturne, etc. La durée des années planétaires est indépendante, en ce sens, du mouvement propre de la terre.

Annééd’exercice, ou quelquefois année, Année pendant laquelle un fonctionnaire a le droit ou’l’obligation d’exercer à son tour : Je pourrais entreprendre ce voyage, si je ne voyais arriver mon année d’exercice. Mon année est là ; nous parlerons après de nous amuser, La tête tourna au duc d’Aumonl, qui se mêla de toutes ces fêtes, au lieu du duc de Beauvilliers, qui était en année. (St-Sim.)

Année de deuil, Année pendant laquelle il est d’usage de porter des vêtements de deuil : Cette dame n’attend, pour se remarier, que la fin de son. année de deuil ;

Année de probation, Année pendant laquelle on éprouve la vocation d’un religieux ou d’une religieuse : Cette personne ne pourra atteindre la fin de son année de. probation.

Année moyenne ou commune, Evaluation moyenne du.produit ou des récoltes d’une année, en faisant compensation des mauvaises années avec les bonnes : En fait de céréales, /’année moyenne est en France à peine suffisante pour l’alimentation du pays.

Année sainte ou année chrétienne, Année pendant laquelle on ouvre à Rome le grand jubilé : /.’année sainte, qui n’arrivait que tous les 100 ans, se reproduit aujourd’hui tous les 25 ans. Il Années éternelles, L’éternité : Je n’ai plus rien à faire en ce monde qu’à méditer les années éternelles. (Rancé.) Si je sais qu’il n’y a plus qu’un petit nombre de jours pour moi, je sais aussi qu’il y a des années éternelles. (Fléch.)

— Astrol. Année climatérique, Annéo fatale qui arrivait’tous les sept ans, et pendant laquelle on courait los plus grands dangers ; on redoutait surtout la 9e année climatérique ou la 63c de l’âge de l’individu, qu’on appelait grande climatérique : La croyance à /"année climatérique est due à Pythagore. (De Pontée.)

D’année en année, loc. aàv. Successivement, insensiblement.

ANN

405

— Encycl. Astron. L’année est l’anneau, le circuit du temps, suivant Macrobc. Suivant les astronomes, c’est la durée complète d’une révolution du soleil ou de plusieurs révolutions de la lune autour de la terre. De là de*ux sortes d’années : l’année solaire, produite par le mouvement du soleil, et l’année lunaire, engendrée par le mouvement de la lune. Les différentes espèces d’années lunaires ont été suffisamment expliquées plus haut ; occupons - nous donc surtout de 1 année solaire, qui a été la plus généralement adoptée. Il y a trois manières de la déterminer, d’où résultent trois sortes d’années solaires :

lo année anomalistique. L’ellipse solaire, sans quitter son plan, tourne avec lenteur comme une roue, de façon qu’un point quelconque de cette courbe se meut dans le même sens que le soleil d’environ 11". Lors donc que le soleil part d’un point de son ellipse apparente, il lui faut, pour revenir au même point, plus de temps que si ce point n’avait pas bougé ; il faut plus qu’une révolution complète. Llntervalle de temps qui s’écoule entre deux passages consécutifs du soleil en un même point de son orbite constitue l’aimée anomalistique, qui est de 365 jours 6 heures 13 m. 58 s., 6.

20 Année sidérale. On sait que les équinoxes ne sont pas des points fixes dans le ciel. Si l’on considère, par exemple, celui du printemps, on reconnaît qu’il a un m"""»■"->"*

■il n’a point

n. Si donc on.

observe deux coïncidences consécutives du centre du soleil avec une même étoile fixe située sur l’écliptique, l’intervalle de temps compris entre ces deux coïncidences constitue l’année sidérale, dont la durée est de 365 jours 6 heures 9 m. Il s., 5.

30 Année tropique ou équinoxiale. Si l’on observe deux coïncidences consécutives du centre du soleil avec l’équinoxe du printemps, l’intervalle de temps compris entre ces deux coïncidences constitue l’année tropique ou équinoxiale. En vertu du mouvement de nutation des points équinoxiaux, leur rétrogradation est tantôt accélérée, tantôt retardée, ce qui fait varier la longueur de l’année tropique. On évalue donc seulement sa durée moyenne ; elle est de 365 jours 5 heures 18 m.

Quelle que soit l’année que l’on emploie, il en résulte pour les usages civils un même inconvénient, savoir que le dernier jour d’une année est en même temps le premier de l’année suivante, puisqu’il appartient pour environ à la première, et pour - à la seconde. Il serait donc difficile de préciser la date d’un événement survenu ce jour-là. De là la nécessité et l’origine de l’année civile, formée d’un nombre de jours arbitraire, rapproché du nombre de ceux do l’année astronomique. Il importe que les différentes phases de l’iuinéc civile concordent avec les variations climatériques

temps à l’heure où le soleil passe à l’équinoxe d’automne. Or, comme l’année tropique est l’intervalle de temps compris entre deux printemps consécutifs, c’est elle qui marque naturellement l’époque de chaque saison, et c’est avec elle que l’année civile doit, autant que possible, se mettre d’accord.

Les Égyptiens firent leur année civile do 365 jours exacts, la terminant ainsi 6 heures avant que le soleil eût achevé siv révolution. Au bout de 1,4G0 ans, leur retard était do 1,460 fois 6 heures, soit juste une année de 365 jours, en sorte que chaque 1461* année commençait, sauf quelques légères différences’ provenant des minutes mises en trop, au point où le soleil s’était trouvé lors du commencement delà première. La concordance revenait ainsi d’elle-même entre l’année civile et l’année astronomique.

L’année civile des Romains, établie par ïlo- mulus, perfectionnée par Nuina et bouleversée par les pontifes chargés de la maintenir en concordance avec le soleil, fut enfin réformée par Jules César. Il fut établi que, sur quatre années consécutives, les trois premières seraient de 365 jours exacts, et la quatrième de 366, ce qui revenait à faire des années moyennes de 365 jours 6 heures. Le jour complémentaire introduit dans la quatrième année par la réforme julienne fut intercalé, entre le 23° et le 24e jour de février ; et, comme le 24c jour s’appelait sexto-calendas, le jour intercalaire fut désigné sous le nom de bis sexto-calendas, d’où le nom d’année bissextile est resté à celles qui comptent 306 jours. Pour ramener le commencement du printemps au moment do l’équinoxe, César dut augmenter l’année courante (45c av. J.-C.) de 85 jours, ce qui fit donner à cette année le nom d’année de confy-

L’Église adopta l’année julienne pour les besoins civils, mais en la compliquant d’une année lunaire pour la détermination des fêtes religieuses. Or, d’une part, l’année julienne étant un peu trop longue, et, d’autre part, la concordance entre le mouvement du soleil et celui de la lune n’ayant été que très-insuffi’ établie, on vit peu a peu le calendrier ecclésiastique