Page:Larousse - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tome 12, part. 1, P-Pate.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Cette page n’a pas encore été corrigée

364

PASS

chez nous, il a passé outre, il Passer outre, passer plus avant, Ajouter encore à ce qu’on a dit, à ce qu’on a mit : Après l’avoir insulté, il passa plus avant et le maltraita, (Acad.) Le temps ne s’arrête point pour admirer la gloire ; il s’en sert et passb outre. (Châteaub.)

Laisser passer, Permettre de passer, ne pas s’opposer à ce qu’on passe, il Ne pas s’opposer à, laisser suivre son cours à : Laisser passer la colère de quelqu’un. Laisser passer «ne proposition. Ne pas reprendre, ne pas corriger : Laisser passer des fautes, des erreurs. C’est un homme qui ne laisse rien passer.

— Faire passer, Transmettre, remettre par quelque intermédiaire : FAiTus-moï passer ce livre par votre fils. Il Introduire, faire pénétrer, insinuer : // est encore plus aisé de faire passer nos passions dans l’âme de nos enfants que nos connaissances dans leur espriï. (Montesq.) Les mots s’illuminent, quand le doigt du poste y fait passer son plivsphore. (J. Joubert.) (j Faire admettre ; rendre ou faire paraître acceptable : Faire passer une proposition. Un ton poli rend les bonnes raisons meilleures et fait passer les mauvaises. (Châteaub.)

Que ne fait-on passer avec un peu d’encens ?

Florun. Une morale nue apporte de l’ennui : I*e conte fait passer le précepte avec lui.

La Fontaine. Qui pense finement et s’exprime avec grâce Fait tout passer

La Fontaine. Il Obliger, contraindre à passer : Quand on a le secret de quelqu’un, on le fait passer par tous les chemins qu’on veut. (F. Soulié.)

Il faut passer par là ou par la porte, Il faut se soumettre à ces conditions.

;— Cela lui passera devant le nez, Se dit

d’une chose qu’une personne convoite et qu’elle n’obtiendra pas.

Passe, Soit, je l’accorde, j’y consens : Si cela n’était que ridicule, passe ; mais une calomnie atroce fait toujours plus de bien que de mal au calomnié. (Volt.) Moraliser, passe encore ; mais sermonner, fi donc ! (L. Jourdatt.)

Un octogénaire plantait ; Passe encor de bâtir ; mais planter a cet âgel

Assurément il radotait.

La Fontaine. H Passe pour, Je veux bien consentir à : Passe pour des menteries ; mais des calomnies/

— Le notaire y a passé, La chose est constatée par un acte en forme :

Auparavant le no/airs y passa.

La Fontaine. Il C’est comme si le notaire y avait passe, comme si tous les notaires du monde y avaient passé, Se dit d’une chose sur laquelle il est impossible de revenir.

La chose a passé à fleur de corde, Il s’en est peu fallu qu’elle ne manquât. Se dit par allusion k un terme du jeu de paume qu’on trouvera plus loin.

t — Il passera bien de l’eau sous le pont, Il s’écoulera un temps très-long.

Passer comme une chandelle, Mourir doucement, s’éteindre sans douleur, sans secousse.

Passer de fil en aiguille, Passer d’un discours à un autre.

En passant, D’une façon accidentelle, par occasion : Je n’ai lu ce livre, je n’ai examiné cette a/faire ok’en passant. Il m’a dit cela en passant, sans y attacher d’importance. Je vous prie de lui laver la tête en passant. (Volt.)

C’eit en passant qu’on aime ; on hait plus constamment. Dufreekt.

— Prov. Le temps passe et la mort vient, Tout finit par la mort.

™ Procéd. Passer outre, Commencer ou continuer d’exécuter nonobstant une opposition : Il avait commencé de bâtir en tel endroit, il lui fut défendu par arrêt de passer outre. (Acad.) Passer à ou contre l’avis du rapporteur, Être jugé suivant ou contre l’avis du rapporteur. U Passer du bonnet. Passer tout d’une voix, Être jugé, décidé à l’unanimité.

— Théâtre. Être joué : Cette pièce ne passera qu’après cette qui est en répétition.

— Escrime. Passer en avant, Mettre le talon du pied gauche à la boucle du pied droit.

Il Passer en arrière, Mettre le pied droit eu arrière du pied gauche et retomber en garde de ce dernier pied, il Passer sur son adversaire. Avancer sur lui en portant le pied gauche devant le pied droit.

— Véner. Passe le cerf, passe, passe, passe, passe, Cris que poussent les piqueurs lorsqu’ils votent le cerf, après avoir rappelé les chiens.

— Jeux. Gagner plusieurs fois de suite : Je viens de passer quatre fois. || Au billard et au mail, Faire passer la bille ou la balle dans la passe. || Au passe-dix, Excéder le nombre dix, faire plus de dix points, u Aux jeux de renvi, Ne point ouvrir le jeu ; ne point tenir la vade que fait un autre ; ne point jouer faute de le pouvoir, tous cas duns lesquels le joueur annonce son intention en disant : Je passe. Il Au piquet, Passer de point, Convenir de ne pas accuser son point : Voulez-vous passer »B point ? I| Carte qui passe, Celle qui, étant

PASS

jetée, n’est coupée par aucun joueur, il Main ou donne qui passe, Main retirée, en punition d’une faute quelconque, à celui qui la possède et donnée au joueur suivant, il Passer à fleur de corde, Pousser la balle de manière qu’elle s’élève le moins possible au-dessus de la corde tendue au milieu du jeu. il Passer au retour, Passer, au trictrac, dans le jeu de son adversaire.

— Art milit. Passez au largel Cri par lequel les sentinelles avertissent, pendant la nuit, de passer h quelque distance de l’endroit où elles sont posées, il Passer à l’ennemi, Déserter et se mettre du parti ennemi, il Faire passer la parole de main en main, Faire passer un commandement de bouche en bouche jusqu’un dernier homme d’un corps de troupes ou jusqu’au dernier chef.

— Mar. Passer à poupe, Ranger par l’arrière : Enfin elle fut à portée de canon, puis à portée de voix des Sept-Provinces et passa À poupe de ce beau vaisseau. (E. Sue.) Il Passer sur te beaupré, Passer trop près de l’avant d’un navire. tl Passer au vent, sous le vent d’un vaisseau, Le gagner de vitesse et se placer entre lui et le point de l’horizon d’où vient le vent. l| Passer au billet, Se dit de l’action d’un équipage qui vient, avant le départ, se présenter devant l’officier, pour qu’il constate le nombre des hommes qui le composent. l| Fuira passer à la bande, Ordonner que l’équipage monte sur les vergues et dans les haubans, mais d’un seul côté du bâtiment, pour saluer par les vivats réglementaires les officiers généraux et les personnes notables qui quittent le navire ou un autre bâtiment qui passa. Il Passer sur un bâtiment, S’y embarquer comme marin ou comme passager. Il Passer pour deux, ’pour trois..., Se vider deux, trois fois, en pariant du sablier.

— Comm. Passer debout. Se dit des marchandises qui, pour être transportées k leur destination au delà d’une ville, la traversent sans pouvoir y être vendues ni même déchargées. Il Fig. Ne produire qu’un effet passager, ne laisser aucune trace : La lecture est inutile à certaines personnes ; les idées passent debout dans leur tête. (Mm« Necker.)

— Impersonnelle !»., dans les divers sens du verbe : Il passa ait médecin par pur hasard. {Mme de Sév.) A travers un cœur droit, il passe toujours quelque rayon de la lumière de Dieu. (Luraenn.)

Il passe pour certain, pour constant, On regarde comme certain, comme constant : Il passe pour certain que nous aurons la guerre au printemps prochain.

— Ane. pratiq. À quoi passe-t-il ? Quelle est la décision des juges ? Il II passe à tel avis, La décision des juges est telle. Il II passe in mitiorem, L’avis le plus doux l’emporte. Il // passe au bannissement, à la mort, 11 y a condamnation au bannissement, condamnation k mort.

a — v. a. ou tr. Traverser, aller de l’autre côté de : Passer la rivière. Passer la Seine à ta nage. Passer un pont. Passer les Pyrénées. L’Atlantique » est plus qu’un ruisseau que l’on passe dans quelques jours. (Châteaub.)

Mon cerf débuche et passe une assez longue plaine, Et mes chiens après lui.....

Molière.

— Transporter d’un lieu à un autre : Passer des voyageurs dans un bateau. Empêcher que Caron dans sa fatale barque, Ainsi que le berger, ne passe le monarque.

Boileau.

— Faire passer, introduire : Passer les bras dans les manches d’un habit. Passer son doigt dans un anneau.

— Mettre h quelqu’un comme vêtement : Passer une robe à un enfant. Il Mettre sur soi comme vêtement : Passez votre habit et sortons.

— Réussir à mettre dans la circulation : Passkr une pièce de monnaie fausse.

— Purifier ou clarifier à l’aide d’un tamis, d’un crible ou d’un filtre : Passer un bouillon. Passer de la farine au bluteau. (Acad.)

— Transmettre : pASSEZ-moi tel objet. Dans un certain jeu on se hâte de passer a son voisin un petit morceau de papier qui brûle. (Châteaub.)

— Aller au delà, excéder : Le plus grand défaut de la pénétration n’est point de «aller pas jusqu’au but, c’est de le passer. (La Rochef.)

Voir le but où l’on tend, c’est jugement ; y atteindre, c’est justesse ; s’y arrêter, c’est force ; le passer, ce peut être faiblesse ou témérité’. (Duclos.) Il Être en dehors de supérieur ou plus fort que : Cela passe l’imagination. Voilà qui passe la vraisemblance, ta raillerie, la permission. Il y a un excès de biens et de maux qui passe notre sensibilité. (La iïochef.) Les désirs de l’homme ne passent pas ses besoins physiques. (J.-J. Rouss.) On ne veut point passer tes bornes de ta plaisanterie, mais on les recule toujours. (A. d’Houdetot.) Monsieur, la poésie a ses licences, mais Celle-ci passe un peu les bornes que j’y mets.

Piron.

— Devancer : Ce cheval eut bientôt passé tous les autres.

— Vaincre en mérite, exceller sur, valoir mieux que : Cette jeune fille passait toutes les autres en beauté et en sagesse. Tout ce qui

PASS

tious passe ou vous égale vous contraint ou vous gène. (Mass.)

Il me passait en tout, fors en fidélité.

Racine.

L’Américain, farouche en sa simplicité. Nous égaléen courage et nous passe en bonté.

Voltaire. Il est vrai qu’aujourd’hui,

Passât-on en vertu les vieux héros de Rome, Si l’on n’a de l’argent, on n’est pas honnête homme.

Hautekochb.

Il Ne pas être accessible à l’intelligence de : Cela me passe.

— Faire mouvoir, faire glisser, promener : Passer sa main sur son visage, sur ses cheveux. Passer le fer sur du linge. Passer l’éponge sur une table pour l’essuyer. Passer des couteaux sur la meule pour les aiguiser. (Acad.)

— Exposer, soumettre, mettre : Passer du papier au cylindre. Passer du linge au bleu. Passer un parquet en couleur.

— Omettre, ne point parler de : Il a passé deux lignes de cette lettre, en la lisant.

— Rédiger en forme légale : Passer un contrat de mariage. Vous me passerez votre procuration.

— Accorder, concéder, pardonner : Pour vivre en paix avec les hommes, il faut leur passer bien des inégalités de caractère. Pour juger tes hommes, à faut leur passer tes préjugés de leur temps. (Montesq.)

Faiblesse pour faiblesse, ayons chacun la notre ; Passe-moi celle-ci, je te passerai l’autre.

DUFRESNY. Aux travers de l’esprit aisément on fait grâce ; Mais les fautes du cœur, jamais on ne les passe.

Andrieux. Il Permettre, excuser comme une licence : PASSEZ-moi ce mol, cette expression.

— Vendre, céder à un certain prix : Je vous passerai cela au plus juste.

— Consumer, employer : À quoi passë-2-i’J son temps ? JVe passez plus les nuits à travailler. La perfection des mœurs consiste à passer chaque jour comme si c’était le dernier, (Mare-Aurèle.) Je suis las d’être bien battu et mal nourri ; je suis las de passer ta nuit à la porte d’un lansquenet et te jour à vous détourner des grisettes. (Regnard.) Un Français se Croit l’homme le plus malheureux et presque le plus ridicule, s’it est obligé de passer son temps seul. (H. Beyle.) Malheur à l’homme condamné à passer sa vie avec une femme acariâtre t (Boiturd.) L’homme passe toute sa vie à désirer une situation meiiieure que celle où il se trouve, (Alibert.) Quand l’homme A passé sa vie à voir mourir, il se voit mourir lui-même. (Guizot.) Saint François de Paule passait souvent deux, trois et quatre jours sans manger. (A. liurr.)

Bienheureux est celui qui peut passer sa vie. Exempt d’ambition, d’avarice et d’envie !

D’Alibrat.

— Vivre au delà de : Il ne passera pas l’année, l’hiver, la journée, la nuit.

Passer la nuit, Veiller toute la nuit : Je suis très-fatigué, car j’ai passé trois muits. |J Se porter pendant la nuit, être durant la nuit dans un certain élut de santé : Le malade a passé une assez bonne muit.

Passer la porte. S’en aller, être congédié : Udies-vous de passer la porte, et lestement.

— Passer son envie, Satisfaire son désir.

Passer son chemin, Continuer son chemin sans s’arrêter :

Passez votre chemin, la fille, et m’en croyez.

La Fontaine.

Passer la ligne. Naviguer au delà de l’équateur.

Passer le pas, Se résoudre k une chose désagréable : Il faudra qu’il passe le pas. Il Mourir : Le pauore diable a passé le pas.

Passer sous silence, Se taire sur, ne point parler de : Passer sous silence des détails trop délicats.

— Passer au bleu, Faire disparaître, escamoter : On m’k PASSÉ au bleu mon portemonnaie.

Passer à quelqu’un la plume par le bec, Le frustrer adroitement des espérances qu’il avait conçues.

Passer des marchandises en fraude, Les faire entrer ou sortir sans payer les droits.

Passer par l’étamine, Examiner, discuter, critiquer sévèrement, attentivement, malicieusement.

Passer une chose au gros sas, Ne l’examiner que superficiellement,

Passer l’éponge sur quelque chose, L’oublier volontairement :

Sur les noires couleurs d’un si triste tableau, 11 faut passer l’éponge ou tirer le rideau.

Corneille.

Passer un examen, Le subir : Il a passé son examen avec succès.

Passer condamnation, Avouer qu’on a eu tort, qu’on s’est trompé.

Passer quelqu’un maître, Le recevoir, l’admettre à la maîtrise.

Passer le temps, L’employer ; se distraire, se divertir :

PASS -

Sur dix amoureux pleins d’un zèle extrême, La moitié vous aime Pour passer le temps.

A. DE MoSSET.

Il Passer mal son temps ou le temps, Souffrir, être maltraité ; S’il avait a/faire à des gens vindicatifs, il passerait mal son temps, on lui ferait mal passer le temps. (Acad.) Sais-tu que les railleurs et les mauvais plaisants D’ordinaire avec moi passent fort mal leur temps ?

Reonard.

Que cela ne nous passe pas, Que cela demeure secret entre nous, ne soit connu que de nous.

— Prov. Contentement passe richesse, La satisfaction est supérieure, préférable aux richesses.

— Chorégr, Passer un entrechat, Faire un entrechat,

— Escrime. Passer la jambe à quelqu’un, Lui prendre la jambe avec la sienne nlin da le faire tomber : Vu reste, Charles tirait la savate en maître, jouait au billard avec tous les procédés possibles et AURAIT lestement passé la jambe i tout tapageur qui eût troublé l’ordre de la poule. (F. Soulié.)

— Jeux. Au renvi, Passer parole, Transmettre a un autre le droit qu’on avait de relancer. Il Aux échecs, Passer prise, Se dit du pion qui, en faisant son premier pas, s’avance de deux cases, il Au trictrac, Passer son jeu, Être obligé de jouer ses dames sans espoir de pouvoir remplir.

— Art milit. Passer par les armes, Fusiller en exécution d’un jugement : Passer an déserteur par les armes, il Passer au fil de l’épée, Tuer en passant l’épée au travers du corps ; ne se dit qu’eu pariant d’un grand nombre d’individus massacrés décette manière : On passa la population au fil de l’épée. il Passer en revue, Faire la revue de : Passer une dioision en revue ; et au fig. Examiner successivement : Passer en revue tous les moyens proposés, il Passer une revue, Faire une revue de troupes. Il Passer la voix, Se dit de l’action d’un factionnaire qui envoie le cri de Garde à vous.’ à la sentinelle la plus proche, laquelle le répète à son tour.

— Mar. Passer tes manœuvres, Introduire dans le canal des poulies ou dans les conduits de toutes sortes qui doivent les recevoir les manœuvres courantes qui complètent le gréeraent d’un vaisseau, il Passer la tournevire, L’élonger des deux côtés du pont, le double passant sur l’avant du mât de misaine, après qu’un des bouts a été garni au cabestan et que les deux bouts ont été réunis ensemble.

— Comm. Approuver, allouer : Passer un article en compte courant. Passez-»oj cet article en dépense, cette somme en compte, lt Passer un billet, une lettre de change o l’ordre de quelqu’un, Lui en transmettre la propriété par voie d’endossement.

— Techn. Remettre, rentrer, passer les fils de chaîne dans les mailles et maillons des lisses. Il Préparer, accommoder, apprêter : On a mal passe celte peau. Il faut passer cette étoffe à l’apprêt, il Passer en blanc, Mettre au laminoir les lames de métal destinées à la fabrication des monnaies, avant de les avoir fait recuire. Il Passer en carton, Percer la couverture de carton d’un livre pour y passer le fil qui forme les nervures, u Passer en parchemin. Couvrir le dos d’un livre avec du parchemin. Il Passer les cuirs en suif de chair et de fleur, Les imbiber de suif bouillant sur les deux côtés, il Passer en sumac, Se servir du sumac pour donner aux veaux noirs une couleur orange du côté de la chair, il Passer en mégie, Donner à un cuir tous les apprêts qui sont de la profession du mégissier. Il Passer la clairée, Nettoyer entièrement la matière et en ôter toutes les saletés qui n’ont pu être enlevées avoi ; les écumes en la raffinant.

Se passer v. pr. S’écouler, être passé, consumé, employé, en parlant du temps : Les beaux jours SB passeront bientôt. On s’accoutume difficilement à une vie qui se passe dans une antichambre, dans les cours ou sur l escalier. (La Bruy.) La vie se passe en absence.• on est toujours entre te souvenir, le regret ou l’espérance. (Mme Du Défiant.) Hier était laid, aujourd’hui n’est pas beuu, muis demain... et la vie se passe. (Levis.) La jeunesse doit se passer dans l’innocence et la vertu. (Uulietix.) Toute notre vie su passe à errer autour de notre tombe. (Châteaub.)

— Perdre sa beauté, son éclat, sa force : La puissance suprême a fait les fleurs des champs, qui SB passent du matin au soir. (Boss.) u Tomber en désuétude, être oublié : c’etfe mode se passera. Le goût des ligueurs fortes se passe de jour en jour. (Acad.) Les premières impressions de l’enfance ne se passent jamais, (Boitard.)

— Arriver, avoir lieu : Que SE PASSE-f-ii donc ? Il se passe des choses bien curieuses. Voici ce qui s’est passé. En voyant ce qui se passe dans le monde, l’homme le plus misanthrope finirait par s’égriyen. (AJhamfort.) Tout ce qui se passb au fond de notre âme est inexplicable. (B. Oonstiiut. L/fieii de ce qui se passb « fans l’économie sociate n’a d’exemplaire dans la nature. (Proudb.)

Aurait-il eu le bruit de ce qui t’est passé ?

Koteod. Je veux croire qu’au fond il ne se passe rien ; Mais enfin on en parle, et cela n’est pas bien.

Molière.