Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/1025

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

GNO

mencé pur des esprits purs de lout mélange. Puis est venüe la matière, principe du mal. De là, la con- damnation absolue de la vie, du mariage, et aussi de la propriété des choses matérielles. Le gnosticisme se tirait des difficultés pratiques de ces formules par des détours où bien des sectes l'ont suivi. La chair etla matière sont mauvaises: mais, ajoutait-il, il n'y a qu'à les mépriser en esprit, tout en y cédant en fait. Le gnosticisme ne compte pas moins de soixante-dix sectes.

gunostique fyhnos-ti-ke] n. m. (gr. gnôstikos). Partisan du gnosticisme. Adjectiv. : école gnostique.

gnôthi seauton [sé-d-ton'] (mot gr. signif, : Con- nais-loi toi-même). Maxime qui était gravée au fron- ton du temple RÉEL de Delphes, Press: et que So- crate avait adoptée, On la cite sou- vent sous sa forine latine : Nosce teip- sum.

gnou [ghnou n. m. Genre d'anti- lope d'Afri- que

— EncycL. Les gnous”” sont à peu près de la > taille d'un : âne; leur W- (2

clage est 4 as oncé ; ils sont très farouches, et vivent en Li res On enconnaît trois espèces, toutes africaines, recher- chées pour leur chair tendre et succulente.

go (tout de) loc. adv. Pop. Librement, sans obstacle, immédiatement.

G. O. Abréviation de grand officier.

Goa, ch.-1. des possessions portugaises de l'Hin- doustan, dans une île ; 24.000 h. Bâtie en 1765, près des ruines de l'ancienne cité fondée en 1510 par Albuquerque. Commerce d'huile de coco et de coprah. — Le territoire de Goa a près de 500.000 h.

go ahead {go-a-hèd) loc. angl. signif. : Mar- chons !… ou : Allez en avant !

Goajires ou Gohahiros, Indiens de l'Amé- rique du Sud, sur la limite de la Colombie et du Venezuela.

goal (g41] n. m. (m, angl). Sport. But, au foot- ball, au polo, ete. Gain d'un point. R

Gobain {saint), prêtre irlandais, qui se fixa en France dans la forêt de Coucy, où il fut tué par des barbares. Le lieu témoin de son martyre prit le nom de Saint-Gobain. Fête le 20 juin.

gobbe [gorbe] ou &Ob6 n. f. Boulette pour en- graisser la volaille, où pour empoisonner les ani- maux nuisibles,

gobe-goujons n. Celui, celle qui fait maigre chère. (Vx.)

Gobel [Jean:BaptisiesToseph}. évêque constitu- tionnel de Paris, né à Thann, décapité à Paris avec les hébertistes (1727-1794).

gobelet [là] n. m. Vase à boire, rond, avec ou sans anse ordinairement sans pied, plus haut

qu'une lasse. Petit vaso

e fer-blane, qui sert à faire des tours d'escamo- age. Petit vase tronco- nique, en cuir, servant 4 lancer les dés à re Fig. Joueur de gobelets ! fourbe. Office consistan: — =- dans l'administration du Gobelets : 1, À boire; 2. A dés. pain, du vin et du fruit de la bouche du roi, Fleur dont la corolle est en forme de gobelet. Taille de certains arbres fruitiers, dans laquelle le bas est extérieurement aussi large que le haut.

gobeleterie [rtf] n. f. Fabrication et commerce de gobelets,

gobeletier [fi-6] n. et adj. m. Qui fabrique ou vend des gobelets.

gobelin n. m. {gr. kobalos). Démon, lutin.

Gobelins (manufacture nationale des), célèbre manufacture de tapisseries, située à Paris, dans les bâtiments d'une teinturerie, fondée au xve siècle les Gobelin, teinturiers de Reims. Elle prit sous Louis XIV, qui l'acheta, un nd accroissement, fut négligée pendant la Révolution, se releva ensuite sous l'Empire, et a conservé depuis une réputation universelle pour la tapisserie de haute lice. On y en 1825 les ateliers de tapis de la Savon- . À la manufacture sont joints un musée des tapisseries, une école de dessin, un atelier de tein- ture avec laboratoire de recherches, un atelier de réparation.

obelottage [lo-ta-je) n. m. Pop. Action de gobelotter.

gobelotter [lo-tél ou gobeloter [1] v. n. Fam. Boire souvent et à petits coups. Festiner,

gobelotteur, euSe [lo-teur, eu-ze] adj. et n. Eop: Personne qui aime à : LIEN gobelotter.

gobe-moucherie frf} n. f. Fig. Nature de gobe-mouches.

gobe-mouches n. m. invar. Ornith. Nom vulgaire de divers passe- reaux, qui se nourrissent d'insectes volants. Bot.Nom donné à certaines plan- tes adaptées à la capture des insectes, telles que la dionée. Fig. Badaud, niais, homme crédule.

— EncycL. Ornith. Les gore mouches sont de taille petite, avec le bec aplati.

18 habitent surtout l'ancien monde et sont princi- palement insectivores. En France, on rencontre le gobe-mouches gris, le gobe-mouches noir et le gobe- mouches rougeâtre.








Gobe-mouches.


— 1012 —

gober [bé] v. a. (orig. celt). Avaler lesitement et sans mâcher : gober une huftre. Fig. et fam. Croire sans examen : le gogo gobe tout. Saisir à l'impro- viste : gober un cambrioleur à sa sortie. Pop. Gober une personne, une chose, l'apprécier, l'aimer. Se gober v. pr. Pop. Etre très satisfait, très infatué de soi-même,

goberge [bér-je] n. f. (même orig. que écoper- che). Perche servant à tenir pressé un ouvrage de menuiserie, etc. Petit ais qui, en travers sur un fond de lit, soutient la paillasse. Planchette de layetier,

goberge [bè-je] n.f. Morue sèche, merluche.

goberger [bér-jé] (se) v. pr. (Prend un e muet

î

après Je g devant a et 0 : il se gobergea, nous nous HEURE S'amuser de quelqu'un. ( x.) Faire bom- nee,

Gobert {bér] (baron Napoléon), philanthrope français, m. au Caire (1807-1833), fils d'un général tué à Baylen en 1808. I1 fonda deux prix, de 10.000 francs chacun, destinés aux auteurs des meilleurs ouvrages sur l'histoire de la France, et décernés l'un l'Académie française, l'autre par l'Académie des inscriptions.

gobet [bé] n. m. Fam. Morceau que l'on gobe. 4

Fig. Homme crédule. (On emploie aussi le fém. Go- BETTE, en ce sens.) Pop. Vaurien. (Peu us.) gobetage n. m. Action de gobeter, gobeter |1) v. a. (Prend deux t devant un € muet : il gobettera.) Jointoyer un mur. Faire un go- betis. Battre le terreau. Dans la culture du champi- gnon de couche, revêtir les meules de calcaire, gobetis [ri] n. m. Plâtre gâché clair, gobette |bè-te] n. f. Pop. Petite mesure de vin, que délivrent les cantines des prisons. V. GOuET. obeur, euse leu-se| n. Qui gobe. Crédule. Obi ou Chamô, grand désert de Mongolie, entre la Sibérie et la Mandchourie. C'est une haute dépression, au climat terriblement inégal. gobichonnade [cho-na-de] n. f. Pop. Repas copieux, partie de plaisir. gobichonner [cho-né] v. n. Pop. Festiner, fes- toyer. gobichonneur, euse {cho-neur, eu-5e] n. Pop. Personne qui aime à gobichonner. gobie [bi] n. m. Genre de poissons des fleuves et des mers, à chair estimée, dont on connaît plu- sieurs centaines d'espèces, parmi lesquelles dix-huit françaises. gobier [bi] n. m. Canal par 6ù l'eau de mer entre dans la saline. gobiésoce n. m. Genre de poissons acantho- ières, comprenant des formes à grosse tête, qui ha- itent les mers chaudes. gobillard {!1 mll., ar] n. m. Planche préparée pour faire des douves de cuve. gobille [/! mil., e] n. f. Bille. Spécialem. Bille servant aux jeux d'enfants.

gobin n. m. (ital. gobbino). Bossu. (Vx.)

gobineau [né] n. m. Pièce de céramique, em- ployée pour le raccordement d'un carrelage.

Gobineau {n6] (comte Joseph Arthur de), di- pone et écrivain français, né à Ville-d'Avray, m.

Turin (1816-1882) ; auteur d'une bonne Histoire des Perses; le principal de ses ouvrages a pour titre : Essai sur l'inégalité des races humaines. Fondé sur l'idée de la race comme facteur fondamental de l'his- toire, il présente l'Aryen dolichocéphale blond comme le type de l'humanité supérieure. Par cètte vue, Go- bineau a favorisé l'orgueil pangermaniste, et son système est particulièrement apprécié en Allemagne. 11 eut une grande influence sur les idées de Wagner.

gobinien, enne [ni-in, &-ne] adj. Qui se rap- porte à Gobineau ou au gobi- z nisme, .

gobinisme [nis-me] n. m. Docirine du comte de Gobineau.

gobio n.m. Zchtyol. Nom scientifique du genre goujon.

gobisson {bi-son] n. m. Etofle matelassée, qu'on met- tait entre le plastron et le hau- bert, pour amortir les coups de lance.

Goblet [blé] (René), homme politique français, un des chefs du parti radical, né à Aire (Pas-de-Calais), m. à Paris (1828-1905), IL fut mi- nistre de l'intérieur en 1882 et en 1886, de l'instruction publique en 1885, et des affaires étrangères en 1888 ; président du conseil de décembre 1886 à mai 1887.

Goblet d’Alviella (comte Eugène), homme politique et historien belge, né À Bruxelles en 1846. À consacréses travaux à l'histoire des religions.

&goboO n. m. Variété de bardane du Japon, à ra- cine comestible.

gobriole n. f. Morceau de bois sur lequel on monte les principales parties d'un treillage.

Gobryas, satrape perse, lieutenant de Cyrus: il s'empara de Babylone, et fut un des sept conjurés contre le faux Smerdis,

Gobseck, titre et principal personnage d'un ro- man de H. de Balzac. Gobseck est devenu le type de l'usurier sans cœur et sans scrupule,

Gocong ou Go-Kong, v. de la Cochinchine française (prov. de Mytho), dans le delta du Mékong; 10.000 h. Riz.

godage n. m. Faux pli de ce qui gode.

odaïlle [da, !!.mll., e] n. f. Pop. Action de godailler, ribote, débauche de table. Syn. Gobair- LERIE.

godailler [da, 1 mll., 6] v.n. (altération de gogailler; de gogaille), Fam: Faire, de côté et d'autre, des débauches de table.

godailleur, euse {da, ll mill., eu-se] n. Fam. Qui godaille,

odan ou godant [dan] n. m. Conte, Trom- perie, piège : donner dans le godant. (Vx.)



-
GOD

Godard (Louis), aéronaute, né aux Batignolles (Seine) en 1858, Il a fait de nombreuses ascensions

et atteint Se 1900 l'altitude de 8.538 mètres. ie Godard {dar) (Benjamin), musicien français, né £ 2x DUT compositeur dis:




à Paris, m. Cannes {

tingué et agréable, auteur 4 “ ne de ne ni

ière. par le,

il laissa inachevée Seite der-

nière Do que termina Paul.Vidal,


MUR ude), ur

né à Langres, m. à Paris ( 16 1795). 1) publia des romans sa- tiriques d'un style vif et fa-

cile : Mémoires turcs, Thémi- dore, etc.

Godarville, comm. de Belgique (Hainaut, arr. de Charleroi) ; 1.820 h.

godasse n.f. (altér. de TPE Arg. Soulier.

davery ou Godavéri le), fl. de l'Inde,

qui se jette dans le golfe du Bengale : cours, 1,497 kil, Nora ee

8 {god'-dam'}inter]. (de l'angl. God, et damn, damne), Pr ; N. m, CL ro donné en France aux Anglais : un :

Godeau [49] (Antoine), évêque de puis de Vence, et poète français, né à Dreux, m. à Vence (1605-1672); il fréquenta l'hôtel de Rambouillet, où il était surnommé le Nain de Julie.1] est l'auteur de poésies aimables et, sur la fin de sa vie, d'un ouvrage de mérite sur la Morale chrétienne.

Godebski (Cyprien), sculpteur français, n6 à Méry-sur-Cher, m. à Paris (1836-1009) ; auteur de busies, de monuments funéraires.

Godecharle (uitaure) sculpteur né et m. à Bruxelles (1750-1835); auteur du du palais des deux Chambres à Bruxelles.

Godefroy |froi] do Bouillon; due de Basse-Lorraine, chef de la première mier roi de Jérusalem (1058-1100 a exagéré et poétisé le rôle. Il a à La Nicée, à la bataille de Dorylée, au siège d'Antioche et, après la pr de Jérusalem, fut proclamé roi. Le TRE t le héros de sa Jérusalem délivrée.

OY (Denis), jurisconsulte français, né à

Paris, m. à Sans 4549462). — Son fils, Tnéo-

por, né à Genève, m. à Munster (Westphalie) {1580- 1649), historiographe de France et jurisconsulte.

efroy (Frédéric-Eugène), littérateur fran-

s, né à Paris, m. à Lestelle ] 1826-1897); auteur d'un diction de l'ancienne

e française du 1xe au xve siècle. g deheu, administrateur ais, né en Bre- e, gouverneur de l'Inde après dont il ruina l'œuvre, 11 signa avec les un té désastreux (1754).

godelé, e adj. Qui présente des saillies ou des

aivisions Jobées : un bassin godelé.

odelureau [ré] n. m. { goquel de Babe . Jeune A au ut PR Tan oO Elant auprès des femmes.

godenot [no] n. m. Petite in de bois où d'ivoire, qui représenté un homme, et dont se servent les escamoteurs pour certains tours de passe- passe. Fig. et fam. Homme petit et mal fait,

goder {dé} v. n. (de pograne Faire des faux plis en bombant : robe qui gode; le papier mal collé gode. ,

Goderville, ch... de c. de la Seine-Inférieure, arr. ét à 28 kil. du Havre; 1.490 à Ch. de f. Et, Grains, bestiaux. — Le cant. a 28 comm, et 41.630 h,

Les Sas À hit COLE à 4 ecclésiastique € Lo) ue= mont, près! de Rouen (1281800).

godet je n. m. Petit vase à boire, sans pied ni anse. Auget aîtaché à une roue hydraulique ou à une chaine sans fin (noria). Petit récipient pour recevoir l'huile qui tombe d'un quinquet, d'un coussinet de graissage, etc. Petit vase dans lequel on délaye les couleurs. Fourneau d'une pipe. Faux pli, élévation d'une étoffe ou d'un papier qui le. É

— Excyoc. Mécan. Les ts entrent dans la construction de machines motricesetélé- valoires com- me les roues à godets ou au- gets et leschat- mes à godets. Les premières sont consti- tuées par deux couronnes pa- rallèles que réunissent des compartiments fermés et étan- ches par lebas, et ouverts au- dessus. L'eau y pénètre tan- gentiellement à la roue, ou surface du réservoir, suivant le cas. Quelquefo aussi, l'eau arrive en avant, ou sur le côté; el est alors versée sur la roue au moyen d'une buse fixée sur le réservoir.

Les chaînes à godets sont des chaînes sans fin, munies à chacun de leurs maillons d'un 1. Elles sont montées sur deux tambours es, situés l'un au niveau du bief d'aval, l'autre à celui du bief d'amont, dans lequel l'eau se déverse,

Godet (Philippe), littérateur susse, né et m. à Neuchâtel (1850-14 ) ; auteur d'une Histoire littéraire de la Suisse française. x

Godewaersvelde, comm. du Nord, arr. et à 15 kil. d'Hazebrouck : 1.900 h. Ch. de f.

godiche adj. et n. Benét, maladroit, niais, sôt: être godiche ; avoir l'air godiche.

gosienan onne {o-ne] adj. et n. Fam. Naïf, it, gauche.