Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/1043

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

GRA

grand’maman n. f. Grand'mère, dans le lan- gage des enfants. PI. des grand'mamans.

grand’mère n. f. La mère du père où de la mère. PI. des grand'mères. Vieille femme, Conte de grand'mère, conte naïf.

Grandmesnil {grand-mé-nil] (Jean-Baptiste Favcaarp de), comédien français, n. et m.à Paris (1737-1816). 11 excellait dans les pièces de Molière.

grand’messe [mè-se) n. f. Messe chantée. PL des grand'messes.

Grand Mogol (ie), opérette bouffe en Ce actes, paroles de Chivot et Duru, musique d'Éd. Audran, pacinon aimable et pleine d'entrain (1877). C'est

‘aventure d'une petite saltimbanque de Paris, qui débarque aux Indes et finit par épouser un des plus opulents rajahs de ces contrées. Citons dans la parti- tion les chansons de Kéribi, dun Fakir, du Chou et la Rose; le duo Dans ce bau palais de Delhi, ete.

Grandmougin (Charles-Jean), poète et auteur dramatique français, né à Vesoul en 1860. Il a pu- blié des recueils de vers de forme parnassienne, des drames en vers et des livrets d'opéras (le Tasse, Hilda, ete.).

and-oncle n. m. Le frère du grand-père ou de Ïa grand'mère. PI. des grands-oncles.

Grand-Orient, bâtiment situé à Paris, rue Cadet, et où se réunit le conseil suprême, dit Grand- Orient, de la franc-maçonnerie du rit français.

con n. m. Nom vulgaire de la gelinotte,

rand-Ours (Lac ou) ou Grand Lac de l’Ours, situé dans l'Amérique anglaise (Canada) ; superf. 50.000 km. carr, Il s'écoule dans l'océan Gla- cial par le Mackenzie.

grand-papa n. m. Grand-père, dans le lan- gage enfantin. PI. des grands-papas,

grand-père n.m. Père du père ou de la mère. PI. des grands-pères.

Grandpré, ch. de c. (Ardennes), arr. et à 47 kil. de Vouziers, sur l'Aire et près d'un des déf- lés les plus importants de l'Argonne ; 1.030 h. Ch. de f. E. La prise de ce village par la 4° armée fran- çaise (Gouraud) le 14 octobre 1918, à la fin de la bataille d'ensemble « de FHenTeRne et d'Argonne « a permis de dégager le défilé de Grandpré et de réaliser la jonction des Français de Champagne avec la 1re armée américaine, Ainsi fut achevée la déli- vrance de l'Argonne. Grandpré est à moitié détruit, — Le cant. a 19 comm., et 6.502 h.

Grandpré (Pauline de).femme auteur ét philan- thrope française, née près d'Aix vers 1815, fondatrice de l'Œuvre des libérées de Saint-Lazare.

Grand-Pressigny (Le), ou Pressigny- le-Grand, ch.-1. de ce. (Indre-et-Loire), arr. et à 91 kil. de Loches ; 1.570 b. Ch. de f. Orl. Carrières, — Le cant. a 9 comm., et 8.060 h.

Grand-Quevilly, comm. de la Seine-Infé- rieure, arr. et à 6 kil. de Rouen, non loin de la Seine ; 2,210 h. Ch. de f. Et. Filature.

Grandreng, comm. de Belgique (Hainaut, arr. de Thuin) ; 1.800 h. Carrières.

grand'repasse n. f. Couverture de lit, de voyage, ete., marquée de dix barres, PL des grand'- repasses.

Grandrieu, ch.-1. de c. (Lozère), arr. et à 91 kil. de Mende, au-dessus du Grandrieu ; 1.030 h. — Le cant. a 19 comm., et 6.600 h.

Grandris, comm. du Rhône, arr. et à 27 kil: de Villefranche, près de l'Azergues ; 1.740 h. Ch. de Î. P.-L.-M. Toiles.

Grand-Serre (Le), ch.-l. de c. (Drôme), arr. et à 46 kil. de Valence ; 1.380 h. Ch. de f. de la Drôme. Soie. — Le cant, a 12 comm. et 11,000 h.

Grands-Mulets, crête rocheuse sur les flancs du mont Blanc (à 3.050 m. d'altitude), sur le trajet de Chamonix au sommet,

Grandson ou Granson, petite ville de Suisse (cant. de Vaud), sur le lac de Neuchâtel ; 1.800 h, Charles le Téméraire y fut vaineu par les Suisses, en 1476.

grands-parents n. m. pl. Le grand-père, la grand'mère, l'aïeul, l'aïeule, etc., le grand-oncle, la grand'iante,

Grands-Rapids, v. des Etats-Unis (Michi- gan), sur la Grande Rivière ; 65.000 h. Minoteries. fonderies.

and’tante n. f. La sœur du grandpère ou de la grand'mère. PL des grand'tantes. rand-teint n.m.Teinture de première qualité, randvillars, comm. du territoire et à 14 kil. de Belfort, sur l'Allaine ; 2.070 h. Ch. de f. E. Tréf- lerie. Apiculture.

Grandville (Jean-Ignace-Isidore), dessinateur français, né à Nancy, m. à Paris (1803-4847). Il a excellé à traduire, dans la représentation dés figures d'animaux, les passions et s de Yhumanité. IL La Fontaine, Swift, Cervantes, etc,

Grandvilliers [1-4], ch]. dec. (Oise), arr, et 40 kil, de Beauvais ; 4.690 h. Ch. de f. N. Brosses, chan- delles, machines agricoles. — Le cant. a 23 comm. et 6.140 h.

Grane, comm. de la Drôme, arr. et à 36 kil. de Die, sur la Grenette, aff. de la Drôme : 1.570 h. Fila- ture et moulinage de soie,

Granet [ni] (François- Marius), peintre français, né et m. à Aix (1775-1849), 11 s'est attaché aux effets de Inmière, qu'il a rendus avec une netteté saisissante, surtout dans des scäncs et vues d'Italie,

grange n. f. (du lat. granum, grain). Bâtiment où l'on emmagasine les céréales en gerbes, la paille etle foin. Batteur en grange, ouvrier agricole qui bat le blé dans les granges.

Grangé (Pierro-Engène Basté, dit Eugène), auteur dramatique français, né et m. À Paris (1810- 1887), auquel on doit des vaudevilles, opéras-comi- ques, ete. : les Crochets du père Martin. la Mariée

uw mardi gras ; la Consigne est de ronfier.



Grandyille.


— 1030 —

angeaje [ja-je] n. m. Cout. anc. Affermage ae terre au a le la moitié de ses fruits.

grangée [jé] n. f. Contenu d'une grange pleine.



Lier 7 Coupe wansvérsale d'une grange à fourrage.

anger |jé, ère ou grangier {jé), ère n. Aer LT se ARE 2 par le blé en grange.

grangerie {ri}n. f. Syn. peu us. de MÉTAIRIE. Profession de granger.

Granges, comm.des Vosges, arr. el à 20 kil. de Saint-Dié, sur la Vologne; 5.830 h. Ch. de f. E. Cre- tonnes.

Granges-de-Plombières, comm. des Vos- ges, arr. et à 16 kil, de Remiremont ; 1.200 h. Carrières,

Granier de Cassagnac. V. Cassacnac.

Granier (Jeanne!, actrice française, née à Paris en 1852. Après avoir chanté mr l'opérette avec un très grand 4 succès, elle abandonna le chant pour la comédie, où elle fit preuve de grand ta- lent dans le répertoire de Donnay,Capus,Lavedan,ete.

a re adj.Seditdu calice de certaines fleurs, qui porte un grain ou granule.

aniforme adj. Qui a Ja forme et le volume d'un grain de blé.

Granique, petite riv. de l'Asie Mineure; victoire d'Alexandre sur Darius (334 av. J.-C.).

Granique!{le Passagedu), tableau de Ch. Le Bçun (Louvre); grande et intéressante composition, qui fait partie des Batailles d'Alexandre, (V. p. 1005.)

anit{ni ou nit)n. m.(de l'ital. granito, qui a du grain). Minér. Roche primitive très dure, à co- loration variée : colonne de gr rose. Fig. Cœur de granit, personne insensible, impitoyable. (Quel- que: s écrivent GRANITE.) ncyeL. Le granit est une roche dure, de den- sité 2,63 à 2,75, d'origine ignée, composée essentiel- lément de feldspath, de quartz et de mica. Celui-ci est remplacé quelquefois par l'amphibole. Dans le granit le quartz est disposé en petites masses grises et vitreuses, le feldspath en cristaux blancs et rosés, le mica en paillettes brillantes. L'altération du pur donne une roche extrémement meuble, qui est arène. Les nombreuses variétés de granit sont cou- ramment employées dans la construction ; à Paris, on s'en sert pour les dallages et les bordures dés trottoirs,

pranitaire [tè-re] adj. Qui est de la nature du granit.

granité adj. et n. m. Con/is. Se dit d'une glace plus granulée et moins sucrée que les autres.

granité, € adj. Qui présente des grains comme le granit. N. m. Etoffe de laine à gros grains.

granitelle [t:-{e)] n. m.(ital. granitello). Va- riété de granit à petits grains.

graniter [té v. a. Peindre de façon & imiter le granit : graniter des stucs.

graniteux, euse [teû, eu-re] ndj. Qui con- tient du granit : roche graniteuse.

gra tier [tié] n. m.' Ouvrier qui travaille le granit.

. granitique adj. De la nature du granit : sol granitique.

granitoïde [t0-i-de] adj. Qui a l'apparence du granit : structure granilotde.

granivore ad), et n. (du lat. granum, grain, ét vorare, manger). Qui se nourrit de graines : oiseaux granivores.

Granja (La), v. d'Espagne (prov. de. Ségo- vie) ; 3.600 h.. où se trouve le Palais royal de la ne résidence d'été des rois d Espagne, construit, près de Ségovie, par Philippe V, sur le modèle de Versailles,

Grans, comm. des Bou- ches-du-Rhône, arr. et à 35 kil, d'Aix, à la lisière de Ja Crau, sur la Touloubre ; 1.770 h. Ch. de f. P.-L.-M. Huileries.

Gran Sasso d'Italia, sommet de l'Apénnin (Abruz- zes), point culminänt de l'Ita- lie péninsulaire ; 2.291 m.

rant forant] (Francis), peine anglais, né à Edim- ourg, m. à Londres (1803- 1878) ; auteur estimé de chasses et de portraits,

Grant (Ulysses Simpson),

énéral américain, né à Mount-Pleasant, m. à Mount-Mac-Gregor (1822-1885). Il remporta de nom- breux succés sur les Sudistes pendant la guerre de Sécession, et obligea Lee à capituler. 11 fut prési- dent de l'Union de 1868 à 1876.

Grant (Jame Augustus), voyageur écossais, ni et m. à Nairn (Ecosse) {1827-1892! ; 11 fit, avec Spcke, un célèbre voyage d'exploration aux sources du Nil.

.Grantham, v. d'Angleterre (Lincoln), sur le Nitham ; 18.000 h. Eglise de Saint-Wulfram (xrmes.).


Jeanne Granier.





G41 Grant,




GRA! an!

ulage Action de granuler nulage de : dre: Sn résiat gi È Ps anu lé-re) A _se compose petits grains : is Aa : “4 granulateur n. m. Sorte de broyeur servant …

à granuler la poudre à canon. ré Réduction en petits

se ieponeste grains Lésion ns. om:

nique consistant en de net meurs qui se fre 4 ment sur les muqueuses où à la surface des plaies, Granulations grises, productions tuberculeuses do la phtisie aigu

— ExcycL. Les granulations grises sont d' tuberculeuse ; elles ont pour caractère

essen! séder des cellules géantes. Lorsque ces es UE Confuentes! elles forment les tu proprement dits. ; granulatoire n. m. Instrument qui sert à ré- duire les hrs en grenaille. * anule n. m. (du lat. granulum, t grain) PE grain, très petite pilule. Pa w anulé, e adj. résente des granulati re Ag nr a cuir RTE Viande ranulée, viande décou: en petits Fe Ve ad- itionnée d'un peu de fibrine, et cuite à l'eau. (On le donne à ce oiseaux, comme les faisandeaux.)

granuler [{é] v. 2. Mettre en granules : granu-

ler du plomb. anuleux, euse {/eù, eu-ze . Divisé en

petits grains : terre granuleuse, Me est com- posé de petits grains : fumeur granuleuse. .

granulie [if] n.f. Tuberculose généralisée à rase rapide : la granulie est généralement mor- elle. x

— Excycz. La granulie est une tuberculose mi- liaire aiguë, à forme de fièvre ETES duit anatomiquement par une on de la tuberculose à tous les viscères, avec prédominance dans les poumons. Les fièvre typhoïde, mais c' toire qui est en ce ; maines environ ; la terminaison est la asphyxie ou ad: le, ou la méningite, ’

granuliforme adj. En forme de granule.

anulo- sseux . Méd. Se dit d'une

Arr 1 nets SUN avec for- mation de granulations grasses,

anulome n. m. Nom de certaines tumeurs du larynx et du nez, de structure analogue à celle des polypes de ces organes. granulose |{6-5e] n. f. Une des deux substances

constitutives de 1 on. Granvelle (Nicolas PERRExOT de), homme ae bourg (1468-

reules


d'Etat, né à Ornans (Doubs), m. à

1550) ; ministre de Marguerite d” Charles-Quint. — Son fils, AN- TOINE, né à Besançon, m. à Madrid (1517-4586), cardinal, archevêque de Malin:

utriche et do

es, puis de Besançon, ministre de char: les-Quint et de ie fut adjoint à Margueri triche dans le gouvernement des Pays-Bas, quil abandonna après le soulèvement des gueux RE Diplomate et adminis- rateur éminent, On a publié ses Papiers d'Etat et sa Cor- respondance. js

Granville, ch-1, de c. PPT 77 (AcRsE nn nie É QUE

rt sur la e, à l'embou- F DER du Bosq. Ch. def. Et., Cardinal Granvelle, à 328 kiL de Paris ; 42.000 h.

(Granvillais). Exportation de primeurs. Grande press Bains de mer (plage de GE Patrie de Le- ourneur, — Le cant. a 8 comm., et 17.500 h. à Granville (George LewEsoN GowEr, comte)

homme d'Etat anglais, né et m. à Londres (1815-1891 11 fut un des chefs du parti whig et, à plusieurs re- prises, ministre des affaires étrangères, particulière- ment en Are en 1850.

a è-te] n. f. Truble sans manche pour PA Revel Ù

a € [ft] n. f. (du gr. graphe, action d'écrire) se Pagellent AE HU sin, ete., et eu entre dans la composition d'un nombre de mots : COSMOGRAPHIE, JÉOGRAPHIE, etc.

dr mere ya n. f. (même étymol. qu'à l'art. me céd.). Système d'écriture, emploi de signes déter- minés pour air -d les idées. (On dit aussi GRA- PIUSME D. M.

aphique adj. (de praphie). Se dit de tout ce qi Ro à l'art pre les objets par

es lignes ou des figures : dessin graphique. sq

graphiques d'une langue, les carac 1 de cette langue. N. m, et sciences. Tracé linéaire de la marche d'un phénomène, d'une ma- chine, ete. TRS de DIAGRAMME.) Tracé décrit par ja appareil enregistreur. Dessin appliqué aux sciences.

— Excycz. Ch, de f. et tramw. Dans un graphi- que, le tracé horizontal représente les temps ; Je tracé ver ical, les distances.

Supposons une voie ferrée de 6.666 mètres cer arcourue dans les deux sens des trains et k vitesse uniforme de 40 kilomètres à l'heure. Le train 1 quitte la tète de ligne à l'heure ; il mettra 10 minutes pour parcourir les 6.666 mètres et arriver au terminus, Si un train 2 du terminus, il met-

tra aussi 10 minutes pour chir la distance toi mais en chemin il croisera le train 1 au t À, 0: une voie d'évitement devra être établie. Poursuivant sa marche, le train 2 croisera en B le train 3, à l'heure 5 de la tête de ligne, puis en C le n 4, quittant la tête de ligne à l'heure 10.

uitte le terminus, il croi-

3 en E, puis le train 4

Si, à l'heure 6, un train sera le train 1 en F, le en D, points où l'on devra établir des voies d'évite- ment. Par une simple lecture, l'ordonnée des dis- tances donnera la distance de ces divers points à la tête de ligne. Ainsi, le croisement des trains 1 et2 se fera à #.300 mètres de l'origine de la ligne.

En réalité, le tracé d'un graphique n'est es aussi simple que semble l'indiquer l'exemple choisi.

graphiquement [ke-man] adv. D'une manière graphique.