Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/1053

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

GRE

[cho-né] v.

eluchonner n. Faire le grèluchon

CHR AEN comm. de Belgique (Flandre- Orientale, arr. de Termonde) : 8.200 h. Huile, ma- chines agricoles.

grément n. m. V. GRÉEMENT.

grémial n. m. (du lat. gremium, giron). Mor- ceau d'étoffe qu'on met sur les genoux d'un pré- lat officiant, quand il est assis. PL. des grémiaux.

grémil fmil} n. m. Genre de borraginacées médicinales et tincto- riales,comprenant l'herbe aux perles et l'orcanette.

grémille ou gre- meuille {{/ ml, en. f. Genre de poissons, de la famille des percidés, communs dans les eaux douces d'Europe. (La gré- mille [acerina cernua] est encore appelée per- che goujonniére, perche goujonnée, chagrin, goujon-perchat, etc., À cause de £a ressemblance avec la perche et le goujon, c'est un petit poisson dé- ps rarement m,15 de long. Sa chair est très déli- cate.)

grenache n. m. Cépage DURE gros grains, du - + guedoc et du Rous- Gresie sillon (Banyuls, Rivesaltes, Collioure, etc). Vin de liqueur, tonique, recherché pour la préparation des | vins de quinquina, ete., fait avec ce raisin : une | bouteille de grenache. |


A, grémial (xme s.).





grenade n. f. (lat. granatum). Fruit du grena- dier : l'écorce de la grenade est astringente. Artill. Petit globe creux, plein de poudre, muni d'une et qu'on lance à la main, ou au , pour qu'il éclate au milieu des ennemis. Ornement militaire, représen- tant une grenade allumée, Grenade ex- tinctrice, nom donné à des récipients de verre mince, emplis d'une substance impropre à la combustion, et qui, brisés sur les foyers d'incendie, en déterminent l'extinction. Fil de soie, formé de deux s tordus, Toile dont la chaîne et la trame de coton. L. Milit. La grenade à main, gine remonte au xv® siècle, ne fut plus employée lorsque les armes à longue portée firent leur apparition. Pourtant, en 1905, au siège de Port-Arthur, les Japo- nais utilisèrent des grenades. Dans la Grande Guerre, les Allemands se servirent de grenades dès 1914. Pour leur répondre, Anglais et Français en fabriquèrent de som- maires dans les tranchées mêmes, avec des boîtes de conserves rem- plies de poudre et de clous. La f abrication se perfectionna : on essaya un grand nombre d'engins différents. Les grenades fusantes ont été adoptées par l'armée fran- aise. Actuellement, les grenades









Grenade

extinctrice,

2e grenades à main suf-

et lacrymogènes ; 3° grenades incendiaires et fumigènes ; 40 grenades à fusil. Les grenades à | main explosives se divisent en grenades défensives et grenades offensives (grenades citrons, grenades



L Grenades : 1, Grenade à main (1690) ; 2. Grenade offen- sive; 8. Grenade citron; 4, Grenade automatique; 5, Gre-


nade allemande ; 6. Grenade VB., grenade à fusil: 7, 8. Poilus grenadiers. :

à allumeur automatique). Les grenades défensives explosent en donnant des éclats de fonte nombreux et meurtriers, qui sont dangereux à plus de 100 mè- tres. Les grenades offensives ne donnent pas d'éclats meurtriers, et leur pouvoir est limité au seul effet de l'explosion, pouvoir très localisé et dont l'effi- cacité ne s'étend pas à plus de 8 ou 10 mètres.

La cu à fusil la plus crplozée est la grenade Viven-Bessière, dite V.B., qu'on lance au moyen du fu- sil d'infanterie ou du mousqueton coifféd'untromblon.


— 1040 —

Grenade {en esp. Granada), v. d'Espagne {An- dalousie), ch.-l. de prov., sur le Genil; 77.500 h. (Grenadins). Archevêché, université ; superbe cathé- drale, renfermant les tombeaux de Ferdinand le Ca- tholique et d'Isabelle ; palais de l'Alhambra. Patrie de Mendoza. Grenade, fondée au xe siècle près des ruines de l'antique J{liberis, fut la capitale d'un petit Etat musulman de 1235 à 1492, époque à laquelle elle fut prise sur Boabdil, “pre un long siège, par Ferdinand le Catholique, — La province de Grenade a 520.000 h.

Grenade, ch.-1. de e. (Landes), arr. et à 14 kil. du Mont-de-Marsan, sur l'Adour : 1.320 h. Ch. de f. M. — Le cant, a 10 comm., et 6.430 h.

Grenade, ch.-1 de ce. (Haute-Garonne), arr, et à 23 kil de Toulouse, sur la Save et la Garonne ; 3.610 h. Ch. de f. Patrie de Cazalès. Vins, chapelle- rie, — Le cant, à 13 comm., et 9.360 h.

Grenade (Nouvelle-). V. CoLoums.

Grenade (la), une des Antilles anglaises : elle compte, avecles Grenalines, petites iles ses voisines, 74.000 h. (Grenadins). Capit, Georgetown.

Grenade (Louis de), écrivain espagnol, né À Grenade, m. à Lisbonne (1505-1588), le plus grand orateur religieux de Lg Le et l'un de ses meil- leurs écrivains ; auteur de /a Guide des pécheurs.

enadier [di-é) n. m. Genre de myrtacées, qui porte des gre- nades.

— Excyez. Le grenadier a une écorce cendrée. des rameaux opposés, des feuilles fasci- culées, des fleurs grandes, d'un rouge vif; le fruit, co-* riace, contient des graines nombreu- ses, d'une saveur ai- grelette agréable, entourées d'une pulpe transparente quiest alimentaire. Le genadier est cultivé dans la ré- gion méditer- rantenne et les pays chauds et tempérés, pour ses fruits. de la racine est un bon ténifuge.

grenadier {di-é] n. m. Soldat chargé de lancer des grenades, Soldat des Fonte élite, sous Louis XV, sous le Consulat, l'Empire, la Restaura-


Grenadier : À, coupe du fruit. L'écorce


Grenadiers : 1. Au xvure siècle ; 2. Sous Louis XVI ; 3. Sous le premier Empire (à cheval) ; 4. Sous le second Empire (à pied).

tion et le second Empire : il y eut sous le premier Empire et sous la Restauration des grenadiers à cheval. Fig. et farm. Homme et suriout femme de haute taille, aux allures viriles et hardies. Pop. Pou.

Grenadier (un), tableau de Charlot, au Louvre ; type du vieux grenadier de la garde, que le crayon de l'artiste a si souvent reproduit. (V. p. 1006.)

grenadière n. f. Giberne à grenades. Bague métallique allongée, qui réunit le canon au fût des armes portatives.(V.FUSIL. Porter l'arme à la grena- dière, à la Re d'un gre- nadier (en bandoulière, avec la bretelle détendue).

enadille {/{ mil. e} n. f. Plante vulgairement appelée fleur de la Passion, etdontle fruit,comme forme et comme goût, rappelle la , grenade. Bois des iles, dur et pesant, employé en ta- bietterie.

grenadin n. m. Petit fricandeau. Volaille farcie. Ornith. Espèce de pinson africain. Bot. Variété de l'œillet des fleuristes, dite aussi œillet à ratafa, et recherchée pour la confiserie et la parfumerie.

grenadin, € adj. (de grenade). Sirop grenadin, sirop contre la toux, fait avec du jus de grenades, N. f. Fil de soie formé de deux bouts d'abord peu montés, mais réunis ensuite par une forte torsion,

u'on emplaie dans la fabrication des effilés et dés dentelles, Sirop de grenade.

Grenadines o1 Grenadilles, chaîne d'îles et d'ilots, entre Saint-Vincent et la Grenade (Antilles anglaises). Sucre, café,

grenage n. m. Action de réduire en grains la poudre à canon. Etat du sucre pris en cristaux. Suite des opérations ayant pour objet la récolte des œufs (graine) de ver à soie, (On dit aussi GRAINAGE.)

grenaille fna, {1 mil, e} n. f. Métal réduit en menus grains : grenaille de plomb. Rebut de graine, qu'on jette aux volailles. Menus grains de plomb, que l'on fabrique pour la chasse, (V. PLOMB.)

grenaillement {na, {{ mil, e-man] n. m. Ré- duction en grenailles.

grenailler [na, !! mil, é] v. a. Réduire, met- tre un métal en grenailles.

frenailleur na, [mil] n. m. Celui qui gre- naïlle les métaux. Celui qui sépare la farine du son.


foi Port de l'arme à la grenadière.


GRÈ OS

grenaisOn {nè-zon] n.f. Formation des grains dans les céréales. ‘

grenasse [na-se) n. f. Mar, Petii grain. Ÿ

grenat [na] n. m. (lat. granatum). Pierre pré- cieuse d'une couleur rouge de grenade, employée dans la bijouterie, Adj, invar. D'un rouge de grenat: des robes grenat.

— Excyos. Les grenats constituent en minéralo- gie une famille de silicates anhydres où peu hydra- tés à base de sesquioxydes (fer, alumine, chrome) : ils cristallisent dans le sysième cubique, fondent à la Damme du chalumeau et donnent un verre trans- parent. Les grenats se trouvent dans une foule de roches, de guus, de gneiss, etc. ; ils sont diverse- ment colorés, et on en utilise un certain nombre (almandine, escarboucle ou grenat oriental, pyrope ge grenat de Bohême, etc.) comme pierres pré- cieuses.

grenatique adj. Se dit d'une roche qui con- tient des grenats, à

Grenchen ou Granche, comm. de Suisse (cant. de Soleure) ; 6.200 h. Centre horloger impor-

tent. Grendelbruc d Rhin, arr. Molsheim ; 1.252 h. 1e Dern CRETE) AUÈE

ené, 6 adj. Réduit en petits grains : poudre ALES Qu ho nombreux pointé ris NEA vs Cchés : dessin grené. N. m. Etat d'une surface, partie d'une gravure, présentant ces petits grains où points.

greneler [lé] v. a. (Prend deux { devant un e muet : je gun e). Marquer, orner de petits points très rapprochés un papier, une peau, ete,

Grenelle, ane. comm. de la Seine, annexée à Paris en 1860, (Son nom vient de ga- ranella, pe- tite garenne.)

Grenelle (puits arté- sien de), puits artésien, de 547 mètres de profondeur, creusé à Pa- ris, au centre de la place de Breteuil, de 1834 à 1841. es pare de

’asteur, Falguière, a F été érigée sur l'emplace- ment du mo- nument en fer qui le sur-E montait,et quia été dé- moli en 1904.

Grenelle (fontaine de

a rue de), à Paris, élevée en 1739, sur


Puits artésien de Grenelle,

les dessins de Bouchardon. Une statue drapée re- présente Paris, et de chaque côté sont figurées la


Fontaine de la rue de Grenelle,

Seine et la Marne ; quatre bas-reliefs, représeñtant les Saisons, figurent dans la partie -circulaire (V. PRINTEMPS, ÉTÉ, AUTOMNE, HIVER).

Grenelle (camp de). Le 23 fructidor an V, une tentative rer = Arr Mr Rs toire : on l'a a, e © 11] camp de nelle, parce queen promoteurs auraient cherché à soulever les troupes campées dans la plaine de Grenelle. 3

grener [né] v. n. (de grain. — Prend un e ouvert devant une syllabe muetie : il grènera.) Produire de la graine, en parans des céréales. uire des œufs, en parlant des papillons de vers à soie. V. a. Réduire en petits grains : grener de la por s dre grenu : grener un cuir,

grènerie [rf] n. f. Lieu où l'on serre les grains.

Grenet-Dan- - court (Ernest), auteur dramatique français, né et m.à is (1854-1913). On lui doit des vaude- villes pleins de bonne humeur: Trois femmes pour un mari, les Mariés de Mongiron, ete.

eneté n. m. Tra- vail d'orfèvrerie, où la surface de métal a un aspect u.

greneter [té] v. a. (Prend un é grave de- vant une syllabe muette :


Grenelé. je grenète. il grenètera.) Produire des grains sur

du cuir, du métal, ete. gréneterie th n. f. grènetier [ri-4, ère

n. et adj. V. GRAINETERIE ét GRAINBTIER.