Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/1170

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
IF
ÎLE
— 1157 —


ift n. m. (orig. celt. ou germ.). Genre d'arbres de la famille des conifères. Pièce triangulaire de Ifs: 1. A bouteies; 2. D'église; 3. D'illumination. charpente, sur laquelle on pose des lampions aux jours d'illuminations. Instrument où l'on met les bouteilles pour les faire égoutter.

- ENCYCL. Bot. Les ifs habitent les régions tempérées de l'hémis- phère nord; l'if commun peut atteindre 12 mètres de haut; il croît dans les régions montagneu- ses. On le cultive dans les jardins, où, par la taille, on lui donne les formes les plus variées. La persistance de son feuillage le fait recher- cher comme plante funé- raire. Son bois est très duret se prête à différents emplois en ébénisterie.

If, ilot fortifié de la Méditerranée, à 3 kil. de Marseille; long de 300 mètres, large de 200. Château If; a, fleur måle; b, fleur femelle; c, fruit. Le château d'If. fort bâti par François Ier, et qui servit de prison d'Etat.

Iffendic, comm. d'Ille-et-Vilaine, arr. et à 6kil.de Montfort, sur le Meu; 4.040 h. (Iffendicois.) Féculerie.

Iffland (Auguste-Guillaume), acteur et auteur dramatique allemand, né à Hanovre, m. à Berlin (1759-1814). Il a surtout pris pour sujet de ses drames (les Célibataires, les Chasseurs) la vie bourgeoise.

ifreteau [to] n. m. Nom vulgaire de l'if commun.

igarapé n. m. Au Brésil, nom donné au laby- rinthe de bras secondaires que forme un fleuve par le déplacement de son lit.

Igis, comm. de Suisse (cant. des Grisons), dans la vallée du Rhin; 1.200 h. Elève du bétail; viticul- ture, fabrique de cellulose, fonderie, papeterie.

Iglau gla-ou] ou Jyhlava, v. de Tchécoslo- vaquie (Moravie), sur l'Iglawa; 26.000 h. Commerce actif. L'Edit de pacification (Com- pactata), qui termina la guerre des hussites y fut signé en 1434.

Iglésias [si-ass).v. d'Ita- lie (Sardaigne); 21.000 h. Mi- nes de plomb, zinc.

Iglesias de La Casa (José), poète espagnol, n. et m. à Salamanque (1748-1771). On lui doit des idylles, des ro- mances et surtout des poésies satiriques d'un réel mérite.

Igli, oasis du Sahara sep- tentrional, près de l'oued Ghir. Occupée par la France en 1900.

Ignace de Loyola.

Ignace (saint), Père de l'Eglise, patriarche de Constantinople, célèbre par ses démêlés avec le pa- triarche Photius (789-878). Fête le 23 octobre. conva-

Ignace de Loyola (saint), fondateur de l'or- dre des jésuites, né au château de Loyola (Guipuzcoa), m. à Rome (1491-1556). Il fut officier dans l'ar- mée espagnole. Gra- vement blessé au siège de Pampelune, les lectures qu'il fit pendant sa lescence déterminé- rent sa conversion. Il fit un voyage en Terre sainte. C'est à Paris, à Montmartre, qu'a- vec six compagnons il fit en 1534 le vou de mettre sa per- sonne et sa vie à la disposition du pape, et fonda aussi l'or- dre célèbre des Clercs de la compa- gnie de Jésus ou Jé- suites. Il est l'auteur Igname: a, fleur mále; b, fleur des Exercices spiri- femelle; e, fruit; d, tubercules. tuels.Fête le 31 juillet.

ignacien [si-in] n. m. Nom quelquefois donné aux jésuites, disciples de saint Ignace de Loyola.

igname n. f. (m. d'orig. caraibe). Genre de dioscoracées.

ENCYCL. Les ignames sont des plantes grim- pantes à tubercules charnus en forme de massue; on en connait plusieurs espèces, originaires des régions tropicales. En Europe, on ne cultive que l'igname de Chine, Les tubercules ont une chair féculente; ils sont amers et vénéneux quand ils sont frais; mais, cuits à l'eau ou rôtis, ils deviennent un légume précieux. On extrait de l'igname une fécule appelée arrow-root de la Guyane.

ignare n. et adj. (lat. ignarus), Ignorant, sans instruction: un homme ignare.

ignarerie [rt] n. f. Qualité de celui qui est ignare.

ignatie [st] n. f. Genre de loganiacées strych- nées, comprenant des arbrisseaux, dont le fruit vé- néneux est nommé fève de Saint-Ignace.

Ignatiev (Nicolas Paulovitch), général et diplo- mate russe, né et m. à Pétrograd (1828-1908). Il fut longtemps ministre à Constantinople.

igné, e [igh-né] adj. (lat. igneus; de ignis, feu). Qui est de feu. qui a les qualités du feu. Produit par l'action du feu: les laves sont des roches ignées.

ignescence [igh-nès-san-se] n. f. Etat d'un corps ignescent. (Peu us.)

ignescent [igh-nès-san], e adj. (du lat. ignis, feu). Qui s'enflamme. (Peu us.j

Igney, comm. de Meurthe-et-Moselle, arr. et à 36 kil. de Lunéville: 257 h. (en 1914). Ch. de f. E. Les Allemands ont, au début de la Grande Guerre, fusillé le maire d'Igney, dont la commune touchait alors à la frontière d'Alsace-Lorraine. Le village a beaucoup souffert de la guerre.

ignicole [igh-ni] n. m. (du lat. ignis, feu, et colere, adorer). Adorateur du feu.

ignicolore [igh-ni] adj. (du lat. ignis, feu, et color, couleur). Qui a la couleur du feu.

ignifère (igh-ni) adj. (du lat. ignis, feu, et ferre, porter). Qui transmet le feu.

ignifugation [igh-ni, si-on] n. f. ou ignifu- geage [ja-je) n. m. Action d'ignifuger une subs- tance. Son résultat.

- ENCYCL. On diminue l'inflammabilité des ma- tières organiques de toute sorte et, partant, les chances d'incendie, en immergeant ces matières dans des solutions spéciales ou en les recouvrant d'en- duits ignifuges.

Cette question de l'ignifugation est surtout impor- tante pour les matériaux (bois, étoffes, etc.) em- ployés à l'édification des locaux destinés à contenir un nombreux public. Elle n'est pas indifférente en ce qui concerne les maisons d'habitation et, si l'igni- fugation des matériaux de construction n'est pas d'une pratique courante, c'est qu'on a souvent peine à vaincre la routine. Elle est en tout cas obligatoire pour tous les décors de théâtre. On ignifuge les bois en les plongeant pendant un certain temps dans des bains à base de phosphate d'ammoniaque et d'acide borique, ou en les badigeonnant d'un enduit composé d'amiante, eau, borax.et gomme laque; les toiles à décors sont plongées dans des solutions de sulfate d'ammoniaque, acide borique et borate de soude. Pour les usages domestiques, le phosphate d'ammo- niaque en dissolution (100 gr. de phosphate et 10 gr., d'acide borique pour un litre d'eau par exemple) est un ignifuge efficace et d'un emploi facile.

ignifuge [igh-ni] adj. (du lat. ignis, feu, et fu- gare, mettre en fuite). Propre à rendre ininflamma- bles les objets naturellement combustibles. N. m.: le silicate de potasse est un ignifuge.

ignifuger [igh-ni-fu-jé] v. a. (de ignifuge. Prend un e après le g devant a et o: il ignifugea, nous ignifugeons.) Rendre ininflammable: les décors de théâtre doivent être ignifugés.

ignigène adj. (du lat. ignis, fen, et du gr. genos, génération). Sels ignigènes, sels extraits des d'eau salée, à l'aide du feu, par opposition aux sels des marais salants où la chaleur utilisée est celle du soleil.

ignipuncture [igh-ni-ponk-tu-re] n. f. Méd. Cautérisation par un cautère que termine une ai- guille longue et fine que l'on fait rougir à blanc.

ignition (igh-ni-si-on] n. f. (du lat. ignis, feu). Etat des corps en combustion: l'oxygène active l'ignition des corps. Etat d'un métal porté au rouge.

ignivome [igh-ni] adj. (lat. ignis, feu, et vomere, vomir). Qui vomit du feu : cratère ignivome. (Peu us.)

ignivore [igh-ni] adj. (du lat. ignis, feu, et vorare, dévorer). Qui mange du feu ou qui feint d'ava- ler des matières enflammées: charlatan ignivore.

ignobilité n. f. (lat. ignobilitas). Antiq. rom. Caractère de celui qui n'était pas noble. Caractère de ce qui est ignoble.

ignoble adj. (lat. ignobilis; pour innobilis, qui n'est pas noble). Non noble, indigne d'un noble. (Vx.) Bas, infäme: langage, conduite ignoble. Sale, rebutant: loques ignobles. N. m. Qui est ignoble: Goya a le sentiment de l'ignoble.

ignoblement [manladv.D'une manière ignoble.

ignominie [nf] n. f. (lat. ignominia; de in. sans, et nomen, nom). Infamie, grand déshonneur : fille tombée dans l'ignominie. Honte, affront: chas- ser quelqu'un avec ignominie.

ignominieusement (se-manjadv. Avec igno- minie: être chassé ignominieusement.

ignominieux, eusc [ni-eu, eu-ze] adj. Qui cause de l'ignominie: la pendaison était un supplice ignominieur.

ignorable adj. Qui peut être ignoré. (Peu us.)

ignoramment [ra-manj adv. Avec ignorance. (Peu us.)

ignorance n. f. (lat. ignorantia). Défaut gé- néral de connaissances, de savoir: l'ignorance per- pétue les abus. Défaut de connaissance d'un objet déterminé l'ignorance de l'histoire. Ignorance crasse, absolue. L'ignorance du premier âge, l'inno- cence des enfants. ANT. Instruction.

ignorant [ran), e adj. et n. Qui n'a point de savoir: on trouve encore des hommes si ignorants qu'ils ne savent pas lire. Qui n'est pas instruit de cer- faines choses: nous sommes ignorants de notre des- tinée. Substantiv.: Faire l'ignorant, feindre de ne pas savoir ce dont il s'agit. ANT. Savant, instruit, lettré.

ignorantifiant [fi-anj, o adj. Par plaisant. Qui produit l'ignorance ou des ignorants.

ignorantifier [-] v. a. (Se conj. comme prier.) Fam. Rendre ignorant.

ignorantin adj. et n. m. Nom que prenaient par humilité les frères de Saint-Jean-de-Dieu, à l'époque où ils ne soignaient que les pauvres. Nom donné en mauvaise part aux frères des écoles chrétiennes.

ignorantisme [tis-mej n. m. (de ignorant). Système de ceux qui repoussent l'instruction comme nuisible.

ignorantissime [ti-si-me] adj. Fam. Très ignorant.

ignorantiste [tis-te] adj. et n. Qui est partisan de l'ignorance.

ignorer [ré] v. a. (lat. ignorare; de in, non, et gnarus, qui connait). Ne pas savoir: ignorer ce qui se passe. Ne pas connaitre: nul n'est censé ignorer la loi. Ne pas connaitre par expérience : nul n'ignore la douleur. Neutral., dans la forme néga- tive ou subjonctive: afin qu'il n'en ignore. (Avec une proposition pour complément, ignorer se cons- truit avec si: j'ignore s'il viendra, ou avec que suivi du subjonctif si la phrase est affirmative et de l'in- dicatif si elle est négative: j'ignore qu'il soit venu; je n'ignore pas qu'il est venu.) S'ignorer v. pr. N'avoir pas conscience de soi, ne pas se connaitre soi-même. Ne pas se connaitre les uns les autres. ANT. Savoir, connaitre.

ignoti nulla cupido, mots lat. signif.: On ne désire pas ce qu'on ne connait pas. Aphorisme d'Ovide (Art d'aimer, III, 397). L'indifférence naît de causes diverses, le plus souvent de l'ignorance : ignoti nulla cupido.

Igny, comm. de Seine-et-Oise, arr. et à 11 kil. de Versailles, sur la Bièvre; 1.690 h. Ch. de f. Grande Ceinture.

Igor Sviatoslavitch, prince de Novgorod, né en 1151, m. en 1202, vainqueur des Pelovtses en 1171, puis vaincu par eux en 1185; héros du Poème d'igor, poème russe du moyen âge, dont l'authenticité a été contestée.

Igualada [i-ghou-a], v. d'Espagne (prov. de Barcelone), sur la Noza; 11.000 h. Draps.

iguane [i- ghou-a-nej n. m. (m. caraibe). Genre de reptiles crassi- lingues, de l'Améri- que tropicale.

- ENCYCL. Les iguanes sont des animaux brillam- ment colorés de bleu, de vert, de jaune, de fauve; ils atteignent près de Iguane. 2 mètres et vivent dans les arbres au bord des fleu- ves. On les chasse pour leur chair comestible et leurs ceufs.

iguanidés [i-ghou-a-ni-dé] n. m. pl. Famille de reptiles sauriens, ayant pour type le genre iguane. S. un iguanidé.

iguanodon [ghou-a] n. m. Genre de reptiles gigantesques fossiles dans le crétacé.

igue [i-ghe] n. f. Dans les causses du Lot, puits naturel aboutissant à un cours d'eau sou- terrain. (On dit aussi cloup ou aven n. m.)

Igueran- de, comm. de Saône-et-Loire, arr. et à 36 kil. de Charolles; 8.710 h. Ch. de f. P.-L.-M. Iguanodon: a, dent.

Iholdy, ch.-1. de c. (Basses-Pyrénées), arr. et à 40 kil. de Mauléon, près d'un affl. de la Joyeuse; 750 h. (Iholdyens). Le cant. a 14 comm., et 6.830 h.

I.H. S., abréviation du lat. Iesus, hominum sal- vator (Jésus, sauveur des hommes), que l'on écrit aussi J. H. S.

il (lat. ille) pron. pers. masc. de la 3e pers. Pl. ils. (Il s'emploie comme sujet apparent des verbes imper- sonnels: il pleut.)

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, proverbe en un acte, en prose, d'A. de Musset (1848); une simple conversation entre deux personnages fait tous les frais de cette saynette délicate et fine. Un comte et une marquise prennent toutes sortes de façons pour se dissímuler un mutuel amour.

Il ne faut jurer de rien, comédie en trois actes, en prose, d'A. de Musset (1848). Valentin, qui ne veut pas se marier, offre de séduire en huit jours Cécile de Mantes, qu'on lui destine pour femme. Mais c'est lui qui, dans une scène exquise, est conquis par le charme de la jeune fille. Les personnages secondai- res (l'oncle Van Buck, la baronne. l'abbé) sont des créations pleines de fantaisie et d'esprit.

Il pleut, il pleut, bergère, célèbre chanson du XVIIe siècle, dont le vraí titré est FOrage, paroles de Fabre d'Eglantine, musique de Simon,

ilang-ilang i-lan-i-lan] n. m. Nom vulgaire d'une plante des Moluques, dont les fleurs possèdent une odeur suave, qui les fait rechercher pour la par- fumerie. (On écrit aussi YLANG-YLANG.)

Ildefonse ou Alphonse (saint), archevêque de Tolède (607-667). Auteur de nombreux ouvrages en latin. Fête le 23 janv.

ildefonsite n. f. Minér. Syn. de TANTALITE.

île n. f. (lat. insula). Espace de terre entouré d'eau de tous côtés: la Sicile est une fle. Par anal. Objet isolé : les oasis sont les îles du désert. Ile de maisons, groupe de maisons isolé ou considéré à part.

- ENCYCL. Les iles formées par les fleuves soit au milieu de leur cours, soit à leur embouchure (del- tas) ne sont que des atterrissements. Elles restent en général basses, souvent marécageuses et sujettes à de dangereuses inondations.

Quant aux îles marines ou pélagiques, on peut en distinguer au moins trois catégories:

1ᵒ Celles qui ont été créées par l'effort de l'éro- sion marine s'exerçant sur un littoral formé de roches d'inégale résistance, comme les iles de la côte de Bretagne;