Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/1219

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

INV

Bruant, que plus tard Jules Hardouin-Mansard mo- difia pour agrandir l'église, couronnée par un dôme, dont la fleche s'élève à 110 mètres de haut. En 1840, le monument Ps reçut les cen- dres de Napo- léon ler, qui fÿ furent dépo- sées dans un À sarcophage de porphyre, placé sous le dôme dans À une crypte k circulaire, d'après le plan de l'ar- chitecte Vis- conti. L'hôtel des Invalides est le siège du musée d'artillerie, du musée de l'armée, et, depuis 1898, du gouvernement militaire de Paris.

invalidement [man] adv. D'une manière in- valide, nulle : un homme interdit ne peut traiter de ses intérèts qu'invalidement. ANT. Validement.

invalider (dsl v. a. Déclarer nul : invalider un testament. l'élection d'un député. AxT. Valider.

invalidité n. f. (de invalide). Manque de va- lidité : invalidité d'un contrat, d'un mandat, ANT. Validité,

invar n. m. (abrév. de invariable). Acier au nickel (64 acier, 36 nickel), caractérisé par une dila- tation infiniment petite, et que l'on DA EOUE la construction des spirales de chronomètres, des pen- dules, etc.

invariabilité n. f. Etat de ce qui est inva- riable. Axr. Variabilité.

invariable adj. Qui ne change point : l'ordre invariable des saisons. Immuable : homme invaria- ble dans ses idées. Gram. Se dit des mots dort la terminaison ne subit aucun changement : les adver- bes sont invariables. ANT. Variable,

invariablement [an] adv. D'une manière invariable ; toujours, immanquablement. Ant. Va- riablement.

invariant|ri-an) n. m. Math. Fonclion des coefficients ou quantités dépendant des coefficients et des variables d'une fonction algébrique, qui ne changent pas quand on passe d'un système d'axes à un autre. .

invasif {zif) iVe adj. Qui consiste, qui sert à envahir : système invasif ; querre invasive.

invasion {:i-on] n. f. (lat. invasio ; de in, dans, et vadere, aller). Irruption faite dans un pays À main armée : les invasions barbares détruisirent l'empire romain. Troupes qui envahissent. Fig. En- trée ou diffusion soudaine : l'invasion des idées nou- velles. Méd, Irruption d'une maladie dans une con- trée. Début d'une maladie.

— Excxc. Invasion des barbares. En réalité, le mouvement qui précipitait les barbares (v. ce mot) et particulièrement les tribus germaniques contre l'empire romain commence avec l'expédition des Cimbres et des Teutons (113 av. J.-C.), à grand'peine exterminés en partie pe Marius près d'Aix, puis dans les plaines de Verceil. Les guerres de César contre Arioviste et les Suèves, d'Auguste contre les Ger- mains, de Trajan contre les Daces, de Marc-Aurèle contre les Marcomans, etc., furent le prélude des grandes luttes postérieures. Au mn siècle, les Francs passent le Rhin (266), puis les Burgondes et les Van- dales brûlent soixante-dix villes en Gaule avant d'être pos par Aurélien et Probus, En 310, Constantin arrête les Francs, qui, sous Constance, s'établissent dans la Belgique.

En 407, commencent les grandes invasions. D'in- rombrables tribus germaines dévastent la Gaule. Les Alains, les Suèves et les Vandales pénètrent en Espagne, les Alamans s'établissent entre le Rhin et la Saône, les Burgondes dans la vallée du Rhône.

En #12, Ataulphe, roi des Wisigoths après Alaric, s'empare de la Gaule méridionale, puis passe en Espagne comme auxiliaire de l'Empire contre les autres barbares, et reçoit d'Honorius la souveraineté de l'Aquitaine et de Toulouse.

En 438, les Francs, conduits par Clodion, s'empa- rent, malgré Aétius, des pess entre le Rhin et la

me. Ils concourent d'ailleurs, en 451, à repousser, dans les champs Catalauniques, la terrible invasion des Huns d'Attila, puis, après Clovis, dominent sur la totalité de la Gaule.

D'autre part, des peuples gothiques s'étaient éta- blis les uns en Espagne, les autres dans la Dacie, la Mésie, la Thrace, et sur les rives du Danube, En Espagne, les Wisigoths fondèrent un empire qui ne tomba qu'au vue siècle, sous les coups des Arabes. En Afrique, les Vandales, sous la conduite de Gen- séric, avaient également, après de terribles dévasta- tions, fondé un royaume, qu Bélisaire, général de Justinien, détruisit en 633. En Italie, enfin, Odoacre, roi des Hérules, avait en 476 renversé l'empire d'Oc- cident, et Théodoric, roi des Ostrogoths, y avait fondé bientôt après (488) une nouvelle monarchie barbare, renversée par Narsès en 654, et remplacée par la domination lombarde.

Les invasions barbares furent de beaucoup faci: litées par la mollesse des mœurs de la Gaule et de l'Italie sous la domination des derniers empereurs romains. Elles eurent pour résultat principal de retarder de plusieurs siècles l'épanouissement de la civilisation. V. BARBARES.

invectif,ive [uèk]) adj. Qui a le caractère de/ l'invective (vx) : Alain Chartier a écrit un quadri- loge invectif.

invective [uèk] n. f. (lat. invectiva [s.-ent. oratio] ; de invehere, supin invectum, se déchaîner contre). Parole amère et violente : expression inju- rieuse ; apostrophe véhémente : les invectives de Cicéron contre Antoine causèrent La mort du grand orateur.

invectiver uèk-ti-vé) v.n. Dire des invectives : invectiver contre les mœurs du siècle. V. a. Fam. :



Tombeau de Napoléon Ier, aux Invalides.



— 1206 — .

invectiver quelqu'un. (Cette tournure est moins cor- recte que la précédente.)

invendable [van] adj. Qu'on ne pet vendre : marchandise invendable. Anr. Vendable.

invendu, e[van) adj. Qui n'a pas été vendu, Ar. Vendu.

invengé, e {van| adj. Qui n'a point été vengé.

inventaire !van-tè-re) n.m. (lat. inventarium), Etat, dénombrement par écrit et par articles des biens, meubles, titres, papiers d'une personne : faire l'inventaire d'une succession. Evaluation des mar- chandises en magasin et des diverses valeurs, afin de constater les profits et pertes, et d'établir le bilan : le commercant est tenu de faire, au moins une fois l'an, son inventaire. Bénéfice d'inventaire, faculté qu'à un héritier de ne payer les dettes d'une succession que jusqu à concurrence de la valeur des biens qu'il doit recueillir, Fig. Par ou sous bénéfice d'inventaire, dans le cas où l'on y trouverait son compte.

— Excycz. Dr. L'inventaire est un acte conserva- toire, que la loi prescrit formellement en matière de succession, dans le délai de trois mois et quarante jours : 1e lorsqu'il y a des héritiers mineurs, inter- dits ou absents ; 2° en cas d'acceptation sous béné- fice d'inventaire ; 3 de succession irrégulière ; 4° de succession vacante; Go d'envoi en ssession des biens d'un absent ; 60 de nomination d'un exécuteur testamentaire ; 7° de substitution universelle ou à titre universel ; 8° de décès d'un des époux communs en biens ; ° de prorogation de délai à la femme sur- vivante pour prendre parti.

L'inventaire est encore obligatoire : en cas de tu- telle pour les biens du mineur, dans les dix jours de la nomination du tuteur ; d'interdiction pour les biens de l'interdit, d'usufruit, de faillite pour les biens du failli, dans les trois jours de la nomination du syndic.

Aux termes de l'article 6 du Code de commerce, le 4

commerçant est tenu de dresser sous seing privé, tous les ans, son inventaire ; sinon, il s'expose, en cas de faillite, aux peines de la banqueroute frau- duleuse.

inventer [van-té] v. a. (du lat. invenire, trou- ver). Imaginer le premier quelque chose de nouveau : Niepce inventa l'héliographie. Créer la force de son imagination : inventer un expédient, Imagi- ner une chose qu'on donne comme réelle : inventer une fausseté.

inventeur, trice juan] n. (lat, inventor, trix). Qui invente : Edison est l'inventeur du phonographe. Qui découvre : inventeur de trésors ; inventeur d'é- paves.

inventif, ive [van] adj. Qui a le génie, le ta- lent d'inventer : esprit inventif.

invention (van-si-onj n. f. (lat. inventio), Fa- culté, action d'inventer : l'invention du paratonnerre est due à Franklin. Chose inventée, fiction : Les inventions des poètes. Mensonge inventé pour trom- per : des inventions absurdes. Découverte, surtout en parlant de certaines reliques : l'invention de la croix. Rhét. Choix des arguments et des idées dont on peut faire usage pour traiter un sujet. Mus. Nom

‘donné par J. S: Bach et autres compositeurs du

même temps à des fantaisies ou impromptus desti- nées à exprimer un sentiment passager : invention à deux voix.

—Excyer. Direction desinventions. Ce seryice,créé

prodane la Grande Guerre, par décret du 13 novem-

re 1915, est rattaché au ministère de l'armement. Il devint, le 14 décembre 1916, le sous-secrétariat des inventions, puis le sous-secrétariat des inventions, dés études et des expériences techniques, et avait sous son autorité directe l'ensemble des services techniques du ministère de l'armement. Le sous- secrétariat fut ensuite rattaché au ministère de la guerre. Le 20 novembre 1947, ce sous-secrétariat était supprimé, et les services rattachés au ministère de l'armement. Enfin, la loi votée par la Chambre le 10 juillet 1919 a créé un Office national des recher- ches scientifiques, industrielles et agricoles et des inventions, rattaché au ministère de l'instruction publique et des beaux-arts.

Invention (De l'}, traité didactique de Cicé- ron, composé vers 70 av.J.-C., œuvre de jeunesse, dont nous ne possédons que les deux premiers livres.

inventorier {van-to-ri-é] v. a. (Se conf. comme prier.)Faire inventairede: inventorierune succession.

invérifiable adj. Qui ne peut être vérifié : assertion invérifiable. ANT. Vérifiable.

invérifié, e adj. Qui n'a pas été vérifié.

Inverness, ch.-1. du comté homonyme (Ecosse septentrionale), à l'issue du canal Cslédonien, dans le golfe de Murray ; 22.300 h. — Le comté à 87.000 h.

nversable [erpeur Qui ne peut verser : voi- ture inversable, ANT. Versable.

inverse [uèr-se] adj. (du lat. inversus, renversé). Qui va dans un sens opposé à la direction actuelle ou naturelle des choses : les objets apparaissent dans l'eau dans un sens inverse. Dont Îles termes sont dans un ordre renversé : proposition, construc- tion inverse, Raison inverse, rapport dont un terme croit quand et comme l'autre décroît.Math. Nombres inverses, se dit de deux nombres qui ont pour produit

l'unité; si l'un est A, l'autre est <. Opérations inver-

ses, deux opérations telles que, lorsqu'une grandeur les a subies successivement, elle revient à son état primitif, Figures inverses, deux figures dont l'une est déduite de l'autre par inversion. (V. vecreurs réci- proques.) N.m. Le contraire : faire l'inverse.

inversement {vèr-se-man) adv. D'une manière inverse : quantités inverse- 3 ment proportionnelles.

inverser {uèr-sé] v.n. Changer le sens d'un cou- rant électrique qui prend une direction inverse.

inverseur [uër) n. m. Appareil servant à inverser le sens d'un courant élec- trique : les principaux in- verseurs sont : l'inverseur à mercure et l'inverseur à ma- nette. Adjectiv. Levier in- verseur, pièce qui, dans la télégraphie électrique, sert à déplacer Ja roue des types et à changer la série des caractères imprimés.


Inverseur à manette,

INV

inversible [uèrsi-ble] adj. Bot. Se dit des feuilles susceptibles de s'appliquer face à face l'une contre l'autre leur pire supérieure, quand on les soes Wa ré sommet de la tige.

versif, 1Ve [vér) adj. Gram. Qui a rapport à l'inversion : AA is,

inversion [uèr] n. f. (lat. invertio). Gram. Figure de construction, où l'on donne aux mots un autre ordre que l'ordre direct: l'énterrogation se marque per inversion du sujet et du verbe, ex. : Où est-il ?(L'inversion est aussi appelée HYPRRBATE.) Chim. Tranformation du sucre non fermentescible {nc haroBe) en sucres fermentescibles (glucose,

évulose), sous l'influence de l'invertine ou sucrase,

Méd. Déviation d'un o: de sa position naturelle. Anversion seruelle, état d'un individu, homme ou femme, qui n'éprouve d'affinité sexuelle que pour une personne de son propre sexe. Math. V. VECTEURS Tscmroques Milit. et mar. Diposition de es ou des unités d'une escadre dans un ordre inverse de l'ordre primitivement adopté.

invertase n. f. Syx. de sucRAS=.

invertébré, € [uér] adj. et n. Se dit dés ani- maux qui n'ont point de colonne vertébrale, comme Len les crustacés, etc. AxT. Vertébré.

es € [vér . Chim. Syn. de INTERVERTI, en parlant du AR Penohho dit éprouve des passions pour une personne du même sexe. invertine n. f. Syn. de sucrass.

invertir Luèr] Y. a. (lat. invertere). Renverser symétriquement : invertir le sens d'un courant élec- trique; les miroirs invertissent Les objets. Disposer en inversion : invertir des troupes.

investigateur, trice [vès-ti-gha) n. (lat. in- vestigator, trix ; de in, sur, et ROUTE trace). Qui fait sur un objet des recherches suivies. Adjectiy. : jeter des rare investigateurs.

investigation [vès-ti-ghasi-on] n. f. (lat. investigatio). Recherche sur un objet : poursuivre ses investigations.

inves [ués-tir] v. a. (lat. investire; dé in, dans, et vestire, vêtir). Mettre, avec de ce es for- malités, en possession d'un pouvoir, d'une autorité guelconque : investir quelqu'un d'un fief. Fig. : in- véstir quelqu'un de sa ce, se fier & lui entière- ment. Environner de troupes une place de guérre : César investit Alésia, Anylic. Placer (des fonds).

investison [vés-ti-zon] n. f. Nom donné les ouvriers mineurs à la masse minérale servant de limite commune à des concessions contiguës.

investissement [vés-ti-se-man] n. m. Action d'investir une place. ;

investiture [vés-ti] n.f. Mise en possession d'un fief, d'une dignité ecclésiastique,

investitures (querelle des), lutte entre les papes et les empereurs d'Allemagne au sujet de Ja col- lation des titres ecclésiastiques, de 1074 à 4122. Elle fut vive surtout sous le règne du pape G ire VIL et de l'empereur Henri ÎV, et aboutit (Concordat de Worms, Ed au principe de la séparation des deux pouvoirs, l'investiture temporelle relevant du roi seul, et l'investiture spirituelle du pape seul, Cvétée Fortifi 1

vétéré, © adj. (de invétérer). Fortiflé le temps, enraciné 3 na nul scél nvétaré. invétérer [ré] {8°) v. pr. (lat. inveterare; de in, dans, et vetus, eris, vieux. — Se conj. comme accélérer.) Devenir ancien et difficile à guérir. V. n. (et à l'infinitif seulement) : laisser invétérer une mauvaise habitude.

inviable adj. Qui n'est pas viable. Anr. Viable,

V2 vigtiance n. f. Défaut de vigilance. Ar. ance. nvigilant [lan], @ adj. Qui n’est pas vigilant: sortis irait S Viitent. FA = invigoration/{si-on] n. £. (du PRE in, et du lat. vigor, vigueur). Physiol. Dernier développement des tissus, qui complète leur vigueur, invination [si-on]n. f. (du préf. in, et du lat. vi- num, vin). Fait par lequel, suivant ce héréti- ues, le vin consacré deviendrait le sang de Jésus- brist, tout en pres la substance du

ve cibilité n. f. Caractère de ce qui est in-

vincible. invincible adj. (lat. invincibilis). Qu'on ne saurait vaincre : une armée invincible. NE l'on ne peut détruire : argument invincible. Que l'on ne peut maitriser : sommeil invincible. T'héol. Igno- rance invincible, ignorance ceux à qui manquent les moyens d'atteindre la vérité. invinciblement [man] adv. D'une manière invincible, in-vingt-quaire (invint-ka-tre] n. m. et adj. invar, d'une feuille d'im, on formant 24 feuillets ou 48 pages, et du format obtenu avec cette feuille, in vino veritas, mots lat. signif. : La vérité dans le vin, c'est-à-dire : L'homme est € sif quand il a bu du vin; la vérité, qu'il ne dirait pas à jeun, lui échappe alors. inviolabilité n, f. Qualité de ce qui est invio- Jable : les députés jouissent de l'inviolabilité pendant les sessions Re er hors le cas de flagrant délit. Axr. Violabilité. : — Excxc. Dr. L'inviolabilité des représentants du peuple, décrétée dès le 23 juin 4789 par l'Assem- blée nationale, a été inscrite dans les articles 13 et 1# de la loi constitutionnelle de 1876. Le Code pénal punit de la Das civique les magistrats qui y porteraient atteinte. Quant à l'inviolabilité des lieux où délibèrent le Sénat et 1a Chambre, elle est pue par l'attribu- tion à leurs présidents du droit de requérir la force armée et toutes les autorités dont ils jugent le con- cours nécessaire, L'inviolabilité est, avec l'exterritorialité, le privi- lège des Cix diplomatiques. Elle s'applique à leur rsonne et à tout ce qui assure l'exercice régulier de eurs fonctions : correspondance, archives, valise, ete.

inviolable adj. (lat. inviolabilis). Qu'on ne doit jamais violer, enfreindre : serment inviolable. Que la Constitution met à l'abri de toute action vio- lente, de toute poursuite : la onne des ami deurs est inviolable, Ant. Violable.

inviolablement [man] adv. D'une manière inviolable : secret inviolablement gardé.