Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/1239

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

JAD

jadien, enne [di-in, è-ne] adj. Qui est de la nature du jade, qui en contient.

Jadin (Louis-Godefroi), peintre français, né et m. à Paris (18051882). Il se distingua surtout dans les ne de chasse.

jadis {diss) adv. (du lat. jam, déjh, et diu, long- temps). Autrefois : jadis, ss régnait un prince. Ad- jectiv. D'autrefois : au temps jadis.

jadot {do} n. m. Ins- trument en fer, à l'aide duquel les boulangers donnent aux pains la forme d'une couronne, Jadot.

Jaen!ja-èn'), v.d'Es-

gne (Andalousie), ch.-L de la prov. de Jaen, sur le Buadabullon : 31.000 h. Ce fut, au moyen âge, le ch], d'un des petits royaumes qui se partage- rent la péninsule, — La prov. a 565,000 h.

Jaffa (l'anc. Joppé), v. et port de la Palestine de mandat britannique, sur la Méditerranée ; 50.000 hab. Commerce d'étoiles, soieries, pétroles, peaux. Port de Jérusalem, à laquelle la relie un chemin de fer de 87 kilom. Prise par Bonaparte en 1799, par l'armée britannique du général Allenby le 17 novembre 1917, onze jours après la chute de Gaza.

Jaffa (les Pestiférés de), tableau de Gros (Louvre). Bonaparte, accompagné des généraux Berthier et Bessières, visite un hôpital de pestiférés à Jaffa (1804). Tableau remarquable par la couleur, l'expres- sion et la composition, (V. p. 1247.)

Jafté Pipe), historien allemand, né à Schwer- zenz, m. à Wittenberg (1819-1870). 11 s'est occupé avec la plus grande distinction de travaux d'histoire religieuse,

jaftet ba] n. m. Crochet servant à abaisser les branches, quand on fait la cueillette des fruits.

Jagellon, famille lituanienne, qui a fourni des souverains à la Pologne et à la Hongrie, du xiwve au xvie siècle, Elle est issue de Ladislas Jagellon.

Jegerstontoin, v. de l'Union sud-africaine Es Es d'Orange); 9.600 h. Importante mine de

mant.


Jagow (Gottlieb von), homme politique alle- mand, né en 1868 à Berlin; ministre des affaires <trangères de 1918 à 1916.

jaguar [ghou-ar]) n. m. {hrésil- janouara). Es- pèce de léopard à taches ocell Sud : Le jaguar grimpe facilement sur Les arbres.

— Excycz. Le jaguar est le plus grand des léo- pards ; il atteint presque la taille du tigre, mais est



plus mince, plus bas sur pattes, Sa livrée, fauve orangé en dessus, a des taches annulairés noires. C'est une bête féroce, puissante et dangereuse, nôc- turne, qui vit dans les forèts, les fourrés, les hautes herbes, grimpe facilement sur les arbres et attaque l'homme et les animaux. Le jaguar demeure dange- reux. même en captivité. jaguarondi ou jaguarundi{yñouw-a]n. m. Espèce de chat sauvage des forêts l'Amérique tropicale, à livrée ordi- nairement rousse uni- forme. jagude ghu-de] n. f. èche de la sole, qui se ratique dans ebassin d'Ar- <achon, et s'exécute au moyen d'un manef tendu à demeuré dans un chenal, ou d'un filet sédentaire, comme le tramail.

Jahde (cours pe), golfe de la mer du Nord, sur la côte nord-ouest de l'Allemagne. Napoléon avait <ntrepris d'y créer un port militaire fortifié.

Jahel ou Jaël, femme juive. Sisara, général des Chananéens, vaincu par Barac, chef des Israë- lites, se rélugia dans la tente de Jahel et, exténué de fatigue, s'y endormit. Jahel, profitant de son sommeil, le tua en lui enfonçant un clou dans la tempe. (Juges, LV, 17-22.)

Jahn (Frédérie-Louis), patriote allemand, né à Lanz, m. à Freybourg-sur-—l'Unstrut (1778-1852). Il contribua au soulèvement de l'Allemagne contre la domination française en 1813.

Jahn (Otto), pUIoloeus et historien allemand, né à Kiel, m. à Goœttingue (1813-1869). Ses Etudes archéologiques, ses éditions de Juvénal, d'Ovide, etc., sont des œuvres de grand mérite.

J'ai du bon tabac, chanson attribuée à l'abbé de L'Atteignant, et dont l'air bien rythmé est très popu>


jaïet ou ja yet n. m. V. sus. ja, LU wll., ir] v. n. Sortir impétueuse-

ment, en lant des liquides, et quelquefois aussi de la lumière : de nombreux geysers jaillissent en Islande. Fig. Sc dégager vivement : du choc des idées jaillit la lumière.

jaillissant [ja, 4 mil, i-san], @ adj. Qui jail- lit : eaux jaillisantes.

jaillissement [ja, {! mil, i-seman] n. m, Action de jaillir : Le jatllissement d'une source.

ées, de l'Amérique du :

‘gale). Droit en vertu du-

— 1226 —

Jaime (Ernest}, auteur dramatique français, né vers 1802, m. à Versailles en 1884; a écrit en collaboration des vaudevilles et des drames. — Son fils, Abozrne, auteur dramatique, né à Paris en 1824, a écrit, seul ou en collaboration, un grand nombre de vaudevilles, de drames et d'opérettes : da Timbale d'argent, le Petit Faust, Mam'selle Crénom, etc.

Jaime (Jean-Charles-Alphonse-Philippe, Don), prince de Bourbon, fils de don Carlos, duc de Ma- drid, né à Vevey (Suisse) en 1870. IL prit du service dans l'armée russe, se distin dans la campagne de Chine et devint, en 1909, chef du parti carliste,

_ jaïna, jaïnisme. V. nyaïx, psAÏNA, etc: .

aïr ou Jaïre, Juif de Capharnaüm, dont Jésus ressuscita la fille (Bible).

jais |jé) n. m. (gr. gagatés). Substance bitumi- neuse, solide, d'un noir luisant, qui est une variété de lignite, Noir comme du jais, très noir. Syn. JAYET.

— Encres. Le jais se trouve, en France, dans l'Aude, les Bouches-du-Rhône, les Pyrénées; en Prusse, en Saxe, en Espagne, On le taille en facettes, comme les pierres précieuses et par des procédés analogues. ais véritable, dont la cassure est conchoïdale, brûle et s'enflamme comme du charbon de terre ; le jais faux, qui n'est que du verre teint en noir, se ramollit, mais ne brûle pas. On emploie le jais pour la parure de deuil, etil entre aussi comme garniture dans certaines passementeries. Le département français de l'Aude possède des usines où l'on travaille le jais.

Jakobény, v. de la Roumanie septentrionale (Bukovine), sur la Bistritza, affluent du Sereth; 2.600 hab. Sources minérales. Les collines de ce nom, situées à la frontière moldave, au sud de Kimpo- lung, ont été conquises par les Russes sur les Autri- chiens le 31 janvier 1947,

Jakow ou DjakovVa, v. de la Yougoslavie (Monténégro), aux frontières d'Albanie, sur un affluent du haut Drin Blanc: 15.000 h. environ. Cette ville fut prise par les Bulgares le 3 décembre 1915, au cours de leur invasion de la Serbie et des pays voisins à la poursuite: des Serbes; reprise par les Serbes en octobre 1918, pendant les opérations que menèrent les deux armées serbes en octobre-no- vembre 1918.

Jal (Augustin), érudit français, né à Lyon. m. à Vernon (1895-1873); auteur d'un précieux Diction- naire critique de biographie et d'histoire, d'une Archéologie nautique, d'un Glossaire nautique.

Jalabert {bèr] (Charles-François), peintre por- traitiste français, né et m. à Nimes (1819-1901).

alabre n. m. Va- riété de coq de bruyère, qui habite spécialement les Alpes,

alage n. m. (de

quel le seigneur préle- vait un certain nombre de pintes sur chaque ièce de vin vendue au étail dans sa sei- gneurie.

jelap {ap} n. m. (de Jalapa, localité mexi- caine.) Genre de convol- vulacées, de l'Amérique septentrionale.

— Excycc. Le jalap, dont la racine tubé reuse, noirâtre extérie: rement, jaune à l'inté- rieur, fournit une ré- sine purgative, doit être employé avec prudence. Sa teinture est appelée ordinairement eau-de vie alle- mande. Le faux jalap est une belle-de-nuit,

Jalapa ou Xalapa, v. du Mexique oriental (prov. de Vera-Cruz) : 24.800 h. Jalapa jouit d'un cli- mat excellent et est entourée de jardins magnifiques. C'est la Cité des fleurs des Mexicains.

Jslapine n. f. Glucoside résineux, extrait des racines de scamonée et de je et employé en thé- rapeutique comme purgatif.

jale n. f. Sorte de grande jatte ou de baquet. jalée [16] n. f. Ce que peut contenir une jale. jaleo [Ara-16-0) n.m. Danse populaire d'Espagne:



Jalap : a, racine; b, jalap du commerce.


Jaleo.

le jaleo de Xérès est surtout fameux, Air sur lequel s'exécute cette danse.

— Excyos. Le jaleo est exécuté par une femme seule, sur un rythmie à trois-huit, de mouvement modéré, ce qui ne nuit en rien à son caractère vif et voluptueux.

jâler{ié] v. a. Dialect. Lancer : jâler des billes,

jalet [{è) n. m. Petit caillou rond, qu'on lançait avec une arbalète : arbalète à jalet.

jaleuse |/eu-ze] n.f. Avant Ja Révolution, nom de quarante femmes chargées de mesurer les grains et les farines qui se vendaient à Paris.

Jaley |lé) (Jean-Louis-Nicolas), statuaire fran- çais, né à Paris, m. à Neuilly (1802-1866). Citons, parmi ses œuvres, d'une forme élégante et gracieuse : la Prière, Gloria in excelsis, ete.

Jalhay, comm. de Belgique (Liége, arr. de Verviers) ; 2,170 h.

JAM :

Jaligny, ch.-1. de o. (Allier). arr. et à 90 kil, de La Palisse, sur la Bèbre ; 1.040 h. Ch, de f. Mar- bres. — Le cant. a 12 comm., et 11.110 h. .

Jalisco ou XalisCo, un des Etats du Mexi- que ; 1.220.000 h. Ch.-1. Guadalajara.

Jallais, comm. de Maine-et- ar, et à 17 kil. de Cholet, sur l'Esvre ; 2.630 h.… ’

alle {ja-le) n. £. Couche de cailloux agglomérés, qui se trouve sous la terre végétale dans certaines parties de la Gironde. Nom donné aux petits ruis- seaux nés dans lés landes du département de la Gironde et qui vont se jeter dans l'estuaire de la Gironde à travers le Médoc.

Jallieu, comm. de l'Isère, arr. et à 15 kil. de

La Tour-du-Pin, sur la Bourbre; 4.480 h. Brasserie. A dr V. JALOT, alo rivière roumaine, descendue des Alpes de Gr PERL A qui con- flue avec le Danube pue gauche) après avoir arrosé plaine de alachie et reçu la Prahova ; lon- eur du cours, 250 kilom. Pen- ant la Grande Guerre, la ligne de défense constituée par cette ri- vière fut abandonnée, le 46 dé- 2 cembre 1916, par les Russo-Rou- mains, qui se retirèrent sur le Buceu, après que les Bulgaro- . Allemands de Mackensen eurent forcé lies de la Jalomitza (12 déc.

à Ursuce .). — Le départe- ment roumain de la Jalomitza est pone de 243.000 h. Capit. Ca-

larès, *

AlON n. m. Bâton, baguette, RS fer, qu'on plante si terre mn rendre des alignements.

ig- Premier pas, dans une vole quelconque,

jalonnement [lo-ne-man] n. m. Action, manière de jalon- ner : le jalonnement du terrain.

a re flosné] v. n. Plan

er des jalons de distance en distance pour indiquer un tracé. Placer des jalonneurs, V. TOR URE allée, un terrain,


jalonneur [io-neur] n. m. Homme de alonner. Soldat sur un point, en guise de ja- nr déterminer un alignement.

jalot ou jallot [ja-lo] n. m. Baquet dans le- quel on coule le suif fondu et clarifé,

alousement [3e-man]adv. Avec jalousie. alouser |zé] v. a. Porter envie à, être jaloux de : Moreau jalousait e. Se jalouser v. pr. Etre jaloux l'un de l'autre, - jalousie [2t] n. f. (de jaloux). Chagrin de voir osséder un au- É re un bien qu'on ; voudrait pour soi : la jalousie que cau- sait aux Romains la possession par Car- thage de la Sieile fut l'origine des guerres puni entiment d'envie qu'excite la gloire, la


prospérité d'un con- current : jalousie de métier. our in-

quiet d'une personne qui craint qu'on ne lui en préfère une s autre. Constr. Treil- , — lis de bois, sorte = TS de contrevent à .@s° tr = travers lequel on voit sans étre vu. Jalousie du barbouïillé (/a), canevas d'une farce à l'italienne, attribué à Mol mais dont l'authen-

alor discutable, aloux, ouse ou-5e ñ zelosus ; et Lee rs) Dons

du gr. zélos, envie ardente). envieux : étre jaloux du r d' . Q et de la fidélité de la

éprouve des soupçons au

personne aimée : un mari jaloux. marque ces soupçons : transports jaloux. Fig. attaché à : jaloux de sa liberté. Très désireux : jaloux de plaire.

Substantiv. : un jaloux.

Jaloux (Edmond), écrivain français, né à Mar- seille en 1878, ne romans d'une psychologie discrète et fine : Lereste est silence, es dans da campagne, l'Incertaine.

jalpaïte n. f. (de Jalpa n. d'une ville du Mexique). Sulfure naturel d'argent et de fer, qui renferme plus de 70 p. 100 d'argent.

Jaluit, petit groupe de l'archipel des Marshall, en nes V4 A & Sas par l'AIl é, puis conquis par le Japon en septembre 1914, et est au- jourd'hui placé sous le t japonais. Jamaïque (la), une des grandes Antilles an- £laises, dans la mer des Antilles ; 817.600 b. (Jamat- quains). Ch.-1. ee Pays montagneux. Climat pluvieux, ee anne à sucre, cacao tabac, es, €

jamais [mëè] adv. (de ja, et mais, dans le sens RAR PROS ETES on n'a jamais vu la se- maine des quatre jeudis. À une époque quelconque : si jamais je le revois. À jamais, pour jamaïs loc. adv., toujours, pour toujours. Substantiv. Fam. Au grand jamais, en aucun temps, si lointain soit-il, ou quoi qu'il arrive. Prov. : Mieux vaut tard que amais, il est encore bon de faire ce que l'on a trop ongtemps différé.

jambage [jan] n. m. (de jambe). droite des lettres m. au u, etc. Maçonn. Chaîne de maçon- nerie qui soutient l'édifice, et sur laquelle on pose les grosses poutres. Montant vertical d'une baie de porte ou de fenêtre, Jambage de cheminée, nerie verticale, qui s'élève Jusqu'à hauteur du man- tcau d'une cheminée. Féod. Droit de jambage, droit de certains seigneurs de poser leur jambe dans le lit nuptial de leurs vassales, comme représentation symbolique du droit de cuissage.

jambart |jan-bar) n. m. Armur. Syn. de 34M- BIÈRE,