Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/1240

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

JAMAÏQUE









Echelle































jambe fjanbel n. f. (lat. pop. gamba). Partie des membres infé- rieurs, comprise entre je genou et é pied : le sque- dette de la jambe est formé du tibia et du péroné. (V. la planchenomMEs.) Le membre infé- rieur tout entier. Gras de la jambe, mollet. À mi- jambe, jusqu'au milieu dela jambe. Passer la j à quelqu'un,lui don-


Jambes articulées : 1. Pour ampu- ner un croc-En- tation au niveau du genou; 2. Pour jambe. Donner des Te au-dessous du genou ;

jambes, augmen- r la vélocité : la » paralyse ou donne des jambes. Jouer des jam- es, prendre ses jambes à son cou, s'enfuir au plus vite. Courir à loutes jambes, très vite. Faire la belle jambe, étaler avec com- laisance ses avantages physiques. Fam. ela vous fait une belle jambe, cela - vous avance bien. Par-dessous la jambe, sans se donner beaucoup de mal, ou avec mépris. Pop. Jambes en manche de veste, torses. Faire jambe de vin, boire beaucoup. S'en aller sur une jambe, ne boire qu'un seul verre. Pop. Tenir la jambe à quelqu'un, l'importuner. La jambe! exclamation marquant l'impa- ence. Jambe de , morceau de bois PET 4 qui tient lieu de jambe. Jambe Jambe de artificielle, articulée, appareil orthopé- chien (mar.). ui remplace la jambe une maille, fl qui forme un des chien, nœud destiné à

Pour amputation à mi-cuisse.


dique articulé de bois, Jambe côtés de la maille. Jambe de raccourcir un codage qui n'a re à courir dans une poulie, Jambe de force, chacune des pièces de bois inclinées posées vers les extrémités d'une poutre pour la décharger en di- minuant sa portée. Constr. Pilier ou chaîne en pierre de taille, que l’on intercale dans un mur construit avec des matériaux de faible Mt LEA suis, ce mur plus résistant. 4 OYu “2001, 4, jambe de force. princi la pure s'étend de la cuisse au tarse; mais,chez ce s animaux, comme le cheval, le terme désigne le membre tout entier, de l'épaule au pied. — Anat. La jambe s'étend du genou au pied: son ré squelette est formé du tibia et du péroné ; les mus-



Constr, : 4. Jambe signé ; 2. Jambe étrière; 3, Coupe ; ü 4. dis niet: 5. Coupe, Lt

cles qui la composent sont au nombre de quatorze ; les nérfs sont les branches du saphène interne, le tibial antérieur et le musculocutané ; les artères sont la tibiale antérieure et la tibiale postérieure ; les veines accompagnent les artères, mais la jambe est enveloppée par un fascia superficialis, dans lequel cheminent les veines saphènes, (V. noMME.)

— Pathol. La jambe peut être atteinte de plaies, fractures, mais on y distingue plus particulièrement la périostite, l'ostéomyélite, les varices, les ulcères va- riqueux et la gangrène sèche.

jambé, e [jan] adj. Qui a les jambes d'une façon dé- finie : étre mal, bien jambé,

ambelet |jan-be-lé] n. m.Bijoupourlajambe,comme 1e bracelet est pour le bras.

Jambes, comm. de Bel- gique (prov. et arr. de Na- mur), sur la Meuse ; 5.510 h. Verreries.

jambette [jan-bè-te] n. f. Petite jambe. Croc- €n-jambe : donner La jamhette à quelqu'un, Petit couteau de poche, dont la lame se replie dans le

e. Agric. Pièce de la charrue, qui relie la haie


4, jambette (eonstr.},


au sep. Constr, Pièce de bois verticale pour soutenir une partie de Ja charpente.

jambier fjan-bi-d, ère adj. Anut. Qui appar- tient à la jambe : muscles jambiers, Substantiv. : de jambier postérieur. N,m. Morceau de bois courbe,


Jambiëres : 1. Romaine; 2, De chasseur ou de cavalier; 3. De joueur de ie À 4. De cycliste; 6. Le l'infanterie ; .. Orthopédique,

qui sert à tenir écartées les jambes de derrière d'une bête abattue, pendant que le boucher l'habille, Cour- roie que le couvreur où le peintre s'attache aux jam- bes pour monter le long de la corde à nœuds. N.f.Sorte de guëtre enveloppant les jambes. Partie de l'armure qui protégeait la jambe, (V. la planche ARMURE.)

jambin [jan] n. m. Petite nasse employée dans les étangs du littoral méditerranéen

jamble {jan-ble] n. f. Nom vulgaire des patelles.

Jamblique, philosophe grec de l'école néo- platonicienne. 11 professa à Alexandrie (1ve s.).

Jamblique [jan], romancier grec, néen Syrie, (ue s. de notre ère), auteur des Babyloniques ou les Amours de Rhodanès et de Sinonis, roman tissu d'extraordinaires aventures.

jambon [jan] n.m. (dejambe). Cuisse ou épaule sa- lée ou fumée du co- chon ou du sanglier: les jambons de Bayonne, d'Fork, de Mayence, de Praque sont fort estimés. Pop. Cuisse, Guitare, mandoline.

Jambons (foire aux), une des plus anciennes foires de Paris, qui s'est tenue successivement sur le parvis Notre-Dame, lé quai des Grands-Augustins, au fau- bourg Saint-Martin, sur le boulevard Bourdon, et finalement boulevard Richard-Lenoir, où elle a lieu tous les ans, du dimanche des Rameaux au jeudi suivant.

Jambon (Marcel), peintre décorateur français, né à Barbezieux, m. à Paris (1841- 1908). On lui doit de nombreux et re- marquables décors d'opéras.

jambonneau {jan-bo-nd n. m. Partie de la jambe du porc, située au- dessous du genou. Nom vulgaire de certains coquilla- ges. Pop. Guitare, mandoline : rdcler du jambonneau. Pop. Crâne, Ne

lus avoir de chapelure sur le jam- bonneau, être chauve,

Jambosler: [an-doisté] n: m. Espèce de myrtacées de l'Inde, du genre eugénier.

— Excycz. Le jambosier (jam- bosa vulgaris on eugenia jam-



Jambon.


Jambonneaux.


Jambosier.

bos) est un petit arbre à grandes fleurs, originaire de l'Inde, mais ue l'on culiive en Provence et en Leger es ses fruits rafraichis- sants, vulgairementjamerose, jam- bolin,jambose, prune de Malabar.

JAN

jambul {jan] n. m. Espèce d'eugénier, dont on emploie l'écorce, Îe suc et les feuilles dans la dysen- terie, et les graines contre le diabète, amerosier{zi-é! n.m. Bot. Syn. de JAMBOSIER. ames {djèms') (Henri), philosophe américain, néà Albany, m. à Cambridge (1811-1882) ; son prin- cipal ouvrage est: de Christianisme et la Logique de La création. — Son fils WiLuiaw, né à New-York en 4842, m. en 1910, fut un psychologue pénétrant et ingénieux, un défenseur de la philosophie pragma- tique, porté à évaluer la valeur de chaque idée non au point de vue de l'intelligence pure, mais par la valeur utile de son efficacité dans le perfectionne- ment moral de l'homme; auteur des Principes de psychologie, de l'Expérience religieuse, ete.— Hexrv, frère de William, né à New-York, m. à Londres

E (1843-4916), naturalisé Anglais, est un romancier très

original, qui a écrit de pénétrantes études analy- tiques (l'Américain, etc.).

Jameson (George), peintre écossais, surnommé leVan Dyck de l'Ecosse, né à Alberdeen, m. à Edim- bourg (1587-1644): a exécuté des portraits et des tableaux historiques.

Jameson (Leander Slarr), médecin et ap politique anglais, né à Edimbourg, m. à Londres (1853-1917). Devenu l'un des collaborateurs les plus actifs de Cecil Rhodes, le Napoléon du Cap, admi- nistrateur de la Chartered Company (exploitation des mines de diamant), il envahit le Transvaal d'accord avec son chef, mais ce raid échoua, et il fut fait prisonnier par les Boers. Il est de ceux qui contribuérent à préparer l'annexion des républiques sud-africaines.

jamesonite n. f. Sulfure naturel de plomb et d'antimoine,

Jamestown [pr. angl. djèéms-ta-oun'] ou Saint-James, ch.-1. de l'ile de Sainte-Hélène, sur la côte nord-ouest; 2.500 h.

jam fætet, m. lat. sign. : 1/ sent déjà mauvais,

aroles de l'Evangile (S. Jean, XI, 39). C'est Marthe, a sœur de Lazare, qui les prononce, lorsque Jésus, faisant lever la pierre du tombeau, se dispose à res- susciter le cadavre.

Jamiano, localité d'Italie (prov. de Gorizia), sur le plateau du Carso, entre le Vipacco et l'Adria- tique, au N. du massif côtier de la Hermada. Les lialiens y vainquirent les Autrichiens (15-23 mai 1917), et cette victoire leur donna les villages de Bosco- malo, Jamiano et Medeazza, et les amena sur les premières pentes de la Hermada, d'où ils furent chassés un peu plus tard par l'« éboulement de nr ».

amin (Jules-Célestin), physicien français, né à Termes (Ardennes), m. à Paris (1818-1886) ; membre (1868) de l'Académie des sciences, On lui doit d'excel- lentes études sur la constitution des aimants.

Jammes (Francis), poète et romancier français, né à Tournay en 1868 ; auteur de contes ct de poé- sies : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir, le Deuil des primeuères, les CAVE chrétiennes, ete., d'une naïveté recherchée, et d'un sentiment de la nature très personnel.

Jamoigne, comm. de Belgique (Luxembourg, arr. de Virton) ; 1.280 h.

jam proximus ardet Ucalegon, mois lat, signif. : Déjà brûle dre d'Ucalégon, voisin du nôtre. Exclamation d'Enée juirale, £néide, II, 311), lorsque, arraché au sommeil, il s'aperçoit que Troie est en flammes. Ces mots s'emploient pour marquer limminence d'un danger.

Jamyn (Amadis), poète français de la Pléiade, né à Chaource (Aube) [1538-1585). Il fut le disciple préféré de Ronsard ; son style est naturel, élégant et distingué.

jan n. m. Au trictrac, chacune des deux tables tres Tout accident lequel on peut ep ou perdre des points à ce jeu. Nom vulgaire de l'ajonc.

Janaillat, comm. de la Creuse, arr. et à 15 kil. de Bourganeuf; 1.510 h. Kaolin.

jance n. f. Sauce épicée, composée d'amandes, de gingembre, de vin ou de verjus,

andrin-Jandrenouïille, comm, de Bel- gique (Brabant, arr. de Nivelles) ; 1.230 h.

Jane Eyre, roman anglais de Mrs. Currer Bell {Charlotte Bronr£) [1847/ ; livre attachant, mal son romanesque un peu trop sombre. C'est en e une autobiographie.

Janet {né) (Paul), philosophe français, né et m., à Paris (1823-1899). Professeur à la Sorbonne, sa phi- losophie repose sur une conception métaphysique spiritualiste et sur une morale intellectualiste (Les Causes finales, la Morale, ete.). — Son fils PAUL, né à Paris en 1863, physicien français, À qui l'on doit de remarquables travaux sur l'électricité. — Son neveu,


Jause : À, Face antérieure (os) : 1. Tibia; 2. Péroné. — B, Face externe. — C, Face interne (muscles superficiels) : 1. Jumeau:; 2. Soléaire; 3, Long péronier ;

jambot {jan-bo] n. m. Dans 4. Extenseur commun; 5, Jambier antérieur; 6. Péronier antérieur; 7. Long

les mines dw fant qui nide les mineurs dans leur travail au front d'abatage,

ys wallon, en- chisseur commun; 8. Jambier postérieur ; 9. Tendon d'Achille, — D, Face postérieure {muscles profonds) : 1. Poplité; 2. Long péronier; 8. Jambier postérieur; 4. Long fléchisseur commun ; 5. Féchisseur du gros orteil; 6. Court péronier,