Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/1280

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

| KER

m. à Paris (1857-2921). Il a donné au théâtre : l'Oncle Célestin, le Voyage de Berluron, le Billet de loge- ment, Cousin-Cousine, ete. kerrie {kè-i} n.f. Genre de rosacées, à fleurs d'un jaune d'or, dont l'espèce t cest cultivée en France dans les jar- - dins, sous le nom de spirée du Japon.

Kerry, comté d'Irlande (prov. de Munster); 200.000 h. Ch.-], Tra- lee. C'est la pittoresque Suisse irlandaise, Elève de bétail estimé.

Kersaint /sin! (Guy-François DE CORTNEMPREN, Comte de), marin français, né au château de Ker- saint (Finistère). 11 périt avec son bâtiment à la bataille de Quiberou 11707-17859); — Son fils, ARMANXD- Gui-SiMON, vice-amiral et conven- tionnel, né à Paris, m. sur l'écha- faud (1742-1793.

Kersbeeke-Miscom, comm. de otre (Brabant, arr. de Louvain) ; 1.809 h. Dentelles.

Kertch, v. de Russie, en Ukrai- ne (Crimée), sur le détroit de Kertch ou d'Iénikaleh ; 66.000 h. Pellete- ries; caviar. Nombreux souvenirs archéologiques,

Kervignac, comm. du Morbihan, arr. et à 21 kil, de Lorient ; 2.660 h.

Kervyn de Lettenhove ‘Joseph, homme

litique et érudit belge, né à Saint-Michel, m. à

ruxelles (1817-1891) ; auteur d'une excellente His- toire de Flandre et éditeur de Froissart.

Kerzers (en franc. Chiétres), comm. de Suisse {cant. de RAOEgL ; 1.300h. Elève de bétail; vignes, arbres fruitiers ; horlogerie,

Keskastel, comm. du Bas-Rhin, arr. de Sa- verne ; 1.326 h. Ch. de f.

Kessel, comm. de Belgique (Anvers, arr. de Malines), sur la Grande Nèthe ; 2.670 h. Tissages.

Kessel-LOO, comm. de Belgique (Brabant, arr. de Louvain),


Kerrie du Japon.

Saxe) ; 800 h. ictoire des Prussiens de Léopold de Dessau, lieu- tenant deFré- dério IE, sur les Saxons, alliés de Ma- rie-Thérèse (15 déc. 1746), tch'x3- th']n. m. Côtre à tapecu, gréant deux focs, et dont le mât de l'arrière est sur lavant du gouvernail. kétché n. m. Bonnet de feutre des janissaires. - ketmie {xt-mf] n. £. Genre de malvacées, — Excyor. Les ketmies (hibiscus) sont des plantes herbacées ou arbo- rescentes, dont on connaît de nom- breuses espèces, qui croissent dans les régions chaudes des deux hémis- hères. Un grand nombre sont uti- es. Citons : la ketmie à chanvre, 4 cultivée dans l'Inde, et qui fournit des fibres textiles ; le gombo, ori- Ketché, inaire de l'Inde, mais cultivé en vient, en Amérique et en France, pour ses fruits comestibles; la ketmie musquée, abelmoschus où ambretle, que l'on cultive en Egypte et aux Antilles et dont les es fournissent le musc vé, . Certaines ketmies sont ivées comme plantes d'orne- ment (ketmie de Syrie, ketmie rose de Chine, ete.).

Ketteler (Guillaume-Emma- nuel, baron de), évèque de Mayence, né à Harkotten, m. à Burghausen (1811-1877);adversaire de la suprématie impériale ct initiateur du socialisme chrétien.

Kettering, v. d'Angleterre comté de Nor! pton) ; 32.000 h. abriques de chaussures, instru- es agricoles, Filatures de ne,

kétupa n. m.Genred'oiseaux rapaces, comprenant de grands hiboux à longuesaigrettesrejetées enarrière, dont on connaît quatre espèces de l'Asie méridionale, … keulnaar ou keulsche (c.-à d. de Cologne), ou sammereus {mé-ré-us] (c.-à-d. de Sambre) n. m. Bateau long, gréant deux mâts à rabattement, et dont le gou- vernailest très large, (1 navi- ue sur le in, l'Escaut et la Sambre.) keuper [pér] n. m. Géol, Nom ancien du trias RC eupé- rien, enne fréér, ène] ou keuprique aij. Géol. Qui se rattache au keuper : l'éfage Keupérien, Kew, paroisse d'Angleterre [comté de Surrey), sur la rive droite de la Tamise. Château royal; observatoire et riche jardin botanique,


Ketwh,


Ketmie.


Keulnaar,



— 1267 —

Key (Ellen). femme de lettres suédoise, née à Sundsholm en 1849, Elle s'est consacrée à défendre la cause des ouvriers et l'émancipation de la femme.

Keyem, comm, de Belgique (Flandre-Occiden- tale. atr, de Dixmude) ; 1.310 h.

Keyes {sir Roger John BrowxLow), amiral anglais, né en 1872; conduisit l'audacieux raid naval sur Zcebrugge et Ostende, le 23 avril 1918.

Keys de Floride on Cayes, longue chaîne d'îles et de récifs de corail, se développant en are de cercle au long des côtes de la Floride méridionale, sur une étendue de 350 kilom. Une partie de ces îlots très bas, vrais bouquets de verdure, est ratia- chée au continent par le chemin de fer des Florides, qui se prolonge jusqu'a Key-West.

Keyser {ka-i-sèr] (Nicaise de), peintre belge, né à Sandvliet (Brabant), m. à Anvers (1813-1887). Son dessin est hardi, mais correct, et son coloris agréable. Son chef-d'œuvre est la Bataille de Waæringen.

Key-West, v. des Etats unis d'Amérique {Floride), dans L'ilot du même nom, qui fait partie de l'archipel des Keys de Floride où Uayes; 22.000 h. Point terminus du Chemin de fer des Florides, Port militaire et dé commerce, point de départ des lignes de navigation vers Cuba (La Havane),

Khabarovka ou Khabarovsk, v. de la Sibérie orientale, ch.-1. de la province du Litioral ou Primorskaia, au confluent de l'Amour et de l'Ous- souri ; 15.000 h, Entrepôt commercial,

Khadidja, première femme de Mahomet et mére de Fatima, née vers 563, m. en 628; mise par Mahomét au nombre des quatre saintes de l'islam.

Khaïber (Passe pe), défilé qui fait communi- uer l'Inde et l'Afghanistan ; 1.011 m, d'altitude. Les nglais le possèdent depuis 1879.

Khaki adj. V. Kant.

Khaled ou Caled, conquérant arabe, m. à Homs (682-642). 11 fut lieutenant de Mahomet et occupa l'Irak et la Syrie,

Khalkhas, fraction septentrionale du peuple mongol, habitant la partie de la Mongolie qui de son nom estappelée Ahalkha, et principalement le pays drainé par la haute Selenga. Ourga est la rincipale agglomération des Khalkhas, non loin de I résidence di chef de leur religion, le lama appelé “ Kou-toukhta ». Sur leur territoire se trouvent les ruines de Xarakoroum, la capitale de Gengis-Khan,

Kkhamitique adj. Syn. de cnamirique.

khamsin ou Chamsin {fam'-sin) n. m.'m. égypt., qui veut dire cinguante). Vent du sud, chaud et sec, qui souffle sur l'Égypte pendant une période de cinquante jours, à l'époque de l'inondation du Nil.

khan, khanat. V, kan, KANAT. Khanikin, bourg de l'Asie antérieure, en

Irak-Arabi (Mésopotamie), à la frontière de Perse, sur un sous-affluent du Tigre par la Dyala ; 4.000 à 6.000 hab. Occupé par les Russes du général Bara- tof le 1er avril 1916, à la suite d'une offensive victo- rieuse contre les bandes persanes soulevées par l'Allemagne, afin de rejoindre à Bagdad l'armée anglaise du général Townshend.

khantchin n. m. Eau-de-vie chinoise, faite avec du grain de millet, douée de propriétés eni- vrantes très puissantes, et caractérisée par une sa- veur et une odeur très particulières,

Kharbine, r. de l'Asie russe (Sibérie orientale, Transbaïkalie)}, près du Soungari : 30.000 h. Nœud important de chemins de fer vers Vladivostok et Port-Arthur,

Kharism ou Khowaresm, partie du Tur- kestan située entre le lac d'Aral et la mer Cas-

ienne. (Hab., Aharismiens.) De 99% à 1231, le {harism forma un Etat, qui fut détruit par Gengis- Khan.

Kharkof, v. du sud-ouest de la Russie, eh, du gouv. homonyme, sur l'Oudaï ; 258.000 h. Biés, lainages, peaux, poisson frais. — Le gouv. a 3.452.000 h.

kharouba n. f. Association de familles kabyles,

Khartoum, DRE du Soudan, au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu ; 32.000 h, Gordon y fut tué par les Soudanais, après un siège célèbre (1885) : mais la ville fut reprise parles Anglo-Egyptiens de Kitchener en 1898, La ville a deux faubourgs : Omdurman, la ville indigène, et Halfaya, la ville commerciale,

Khatmandou, v. de l'Inde septentrionale, capit. du Népaul ; 80,000 h,

Khaya n. m. Genre de plantes méliacées, comprenant de beaux arbres de 30 à 85 mètres de haut, qui croissent au Sénégal et dont le bois est connu sous le nom d'acajou du Sénégal ou bois de Mahagoni.

Khazars, peuple qu'on suppose apparenté aux Seythes et qui habitait jadis au N. de la mer Cas- pienne. Les Æhazars furent, au moyen âge, maîtres d'une partie de la Perse et de l'Arménie, ainsi que de la Crimée,

khédivat [va] ou khédiviat [ui-a] n. m. Dignité de khédive, Temps pendant lequel elle s'exerce.

khédive n. m. (pers. khidiw, prince). Titre du vice-roi d'Egypte (depuis 1867),

khédivial où khédival,e, aux adj. Qui dépend du khédive: qui est placé sous sa protec- tion : résidence khédiviale.

khédivien, enne {vi-in, ème] adj. Qui se rapporte au khédive, à son pouvoir, 4 son gouver- nement : les prérogatives hhédiviennes.

khedma {xd} n. f. Taxe perçue par les gen- darmes indigènes, en Tunisie, sur les délinquants qu'ils sont chargés d'arrêter et les débiteurs dont ils recouvrent la dette,

Kherson, v. forte de Russie, ch.-1. de gouv., sur le Dniéper ; 98.000 h. Céréales, cuirs, pelleteries. — Le gouv. a 3.806.000 h.

Khevsoures, population du Caucase, appar- tenant à la race géorgienne, d'humeur assez batail- léuse. Sa religion esi un mélange de paganisme et de croyances musulmanes et bibliques.






KIA

Khiva, v. du Turkestan, capit, de la Khfvie ou kanat de Khiva ; 30.000 h. Sous le protectorat de la Russie. Vergers, fabrication de tapis de soie.

Khmer, ère [kmèr], ancienne population du Cambodge : les Khmers. Adjectiv. Qui a rapportaux Khmers : antiquités khimères.

— Excyor. Ancêtres directs des Cambodgiens, leg Khmers fondèrent au moyen âge un empire puis-

sant, qui ne déclina qu'à la fin du xvne siècle, sous


Ruines khmères : tour d'angle et tour eentrale à l'étage supérieur du temple d’Angkor-Vat.

l'action des Annamites et des Siamois. Leur civili- sation a subi l'influence de l'Inde brahmanique, comme le montrent les ruines d'Angkor-Thom,

Khnopff (Fernand), peintre et sculpteur belge, né près de Termonde, m. à Bruxelles (1858-1921) ; dessinateur et coloriste très pur, qui excelle à rendre le type féminin (l'Aile bleue, l'Encens, ete.).

Khodjend ou Hodjent, v. de la Russie d'Asie (anc. capitale du Turkestan), sur le Syr-Daria et le chemin de fer transcaspien ; 30.000 h.

Khokand {kan}, v. du Turkestan russe, sur le Kara-Sou, aff. du Syr-Daria, et sur le chemin de fer transcaspien ; 118.000 h. Bijoux, coutellerie.

Khôl n. m. V. xouoL.

Khomiakowv (Alexis Stepanovitch), poète russe, né à Moscou (1804-1860), lyrique slavophile,

Khoraçan ou Khorassan, prov.du N.-E. de la Perse ; 1 million d'h. Cap. Meched. Coton, grains,

Khorsabad, v. de la Turquie d'Asie, près de


Palais de Khorsabad,

Mossoul. Ruines assyriennes de la cité bâtie par le célèbre roi d'Assyrie Sargon IL

Khosrou I‘, Anoushirvan (le Khosroës des Grecs), souverain sassanide de la Perse, m. en 579 ; il lutia pendant de longues années contre l'empereur d'Orient Justinien. — Kuosrou 11, fils d'Ormazd (ou Hormisdas), m. en 628, conquit un moment la Syrie, PES et l'Asie Mineure, puis fut battu par Héra: elius.

khotba n. f. Chez les musulmans, prière ne faite dans les mosquées à l'office du ven-

redi, Khoullé n. m. Nom d'une RE de de capacité usitée par les indigènes pour l'huile, en Algérie, et valant 16 lit., 66.

Khouzistan ou Arabistan, prov. du sud- ouest de la Perse ; capit, Chouster,

Khroumirie où Kroumirie, pays habité

par les Khroumirs.

Khroumirs ou Kroumirs [mir], tribus illardes de a frontière algéro-tuni- sienne, dans la région montagneuse dite Arou- mirie. Leurs méfaits déci- dèrent la France à en- treprendre, en 1881, l'ex: édition de { l'unisie,






ta, v. de la * Sibérieorien- tale (Trans- baïkalie), sur la rivière homonyme ; 6.000 h. Commerce actif de thé, soie,

khiang n. m. Sorte d'hémione, qui habite les régions centrales de l'Asie.

Kiang-Si, prov.. du sud-est de la Chine ; 14.500.000 h, Capit. Nan-Tchang.

Hang-sous prov. marit, de la Chine orientale : 15.380.000 h. Capit. Nan-Kinyg.