Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Exploitation d'


_

are n, m. {du lai. area, surface). Unité de mesure pour les surfaces agraires: l'are vaut cent mètres Carrés. Abrév. : a.

— Excxgr. L'are est une mesure fictive, l'équiva- lent d'un Carré de 10 mètres de côté ou décamètre carré, LL a pour multiple l'Aectare ou hectomètre carré, et pour sous-multiple le centiare ou mètre carré.

area {ré} n.f.(m. lat.) Cour sacrée, généralement

lantée d'arbres, au milieu de laquelle furent bâties es premières églises d'Orient.

aréage n. m. Mesurage des terres par ares.

A rebours, roman de J.-K. Huysmans, et d'un style artistément fouillé (1884). C'est l'histoire d'un névrosé, des Esseintes, qui, dégoûté de la vie, ima- gine de faire, jusque dans les plus petits détails, le contraire de ce que l'on fait en général.

arec {rék| ou aréquier {ki n. m. Genre de pal- miers des régions chaudes de l'ancien continent. (Le fruit, appelé noix d'arec ou arec, fournit du cachou; le bourgeon se man, nppamis ;

lamande sert à faire du bétel, et l'écorce des cordages.) arécaïine n. f. Al-

<aloïde provenant de

la noix d'arec.

Arecibo, v. de Porto-Rico (Antilles, Se rio de Arecibo;

arécine n. f. Ma- ière colorante jaune, xtraite de la noix

avec.

arécinées [n‘ n. £ pl Tribu de la fa- mille des palmiers, ayant pour type l'arec, S: une arécinée. |

arécoline n. ft. Alcaloïide prove- nant de la’ noix d'aree.

Arécomici, ane. peuple de la Gaule, entre l'Hérault et le Rhône, V, pr. Nemausus (Nimes).

aréfaction {fak-si-on! n.f. (du lat. arefucere, dessécher}). Action de sécher, de dessécher.

ar O1 [ré, gn mll.] n. m. Filet nommé ordi- nairement bastude,

a remotis loc. lat. signif. A l'écart : mettre un objet a remotis. Fig. Mettre un ami a remotis, cesser

voir,

Arena (Joseph), homme politique français, né en Corse, m, à Paris (vers 1770-1801). Député de la Corse au Corps législatif de 1796, il entra dans une consy ration contre le premier consul Bonaparte et fut Fous — Son frère BARTHÉLEMY, né en Corse, un.

Livourne (vers 1775-1829). Membre du conseil des Cinq-Cents, il aurait tenté, suivant quelques-uns, de poignarder Bonaparte au 18-Brumaire.

aréna € adj. fdu lat. arena, sable). De la nalure du sable. Qui lui ressemble : roche arénacée.

arénaire [né-re) adj. (du lat. arena, sable). Qui vit dans le sable : plante arénaire.

arénaire fnè-re) n. f. Genre de carsophylla- <ées, renfermant des plantes qui croissent dans les



f ic ardôisière © 1, Puits d'extraotion souterraine par gradins droits; 2. Pans de bois et mac 4, Aliguage des pièces d'ardoise: 5. Débitage des pièces, dit houcage: 6. Débit

|


e des blocs, dit queruage où quernure des ardoises à 10, Embarquement des ardoises au f


gers.

terrains sablonneux des régions tempérées, Syn. SA- BLINE,

arénation !si-on: n. f. ldu lat, arena, sable). Action de couvrir de sable une surface, un cor

Arenberg {rin-bèr! (Auguste d'}, comte de La Mark, né et m. à Bruxelles (1753-1834). Proprié- taire du régiment de La Mark au service de la France, il se fit nommer député de la noblesse aux états généraux de Versailles, devint l'ami de Mira- beau et l'intermédiaire de ses relations avec la famille royale.

Arenberg (Louis, prince d'}, homme politique français, né et m. à Paris (1837-1924). Vice-président Au Jockey-Club, président du comité de l'Afrique fran- çaise, membre libre de l'Académie des beaux-arts.

Arendonck, comm. de Belgique (Anvers, arr. de Turnhout) ; 4.600 h. Bonneterie,

arène n.f. (du lat. arena, sable). Sable fin qui couvre les rivages de la mer et des fleu ou qui se trouvé au sein de la terre : arène tile, fossile, Par ext. Désert de sable : Z Libye. Espace sablé, au centre des amphit cirques, pour les combats, les exercices pl, anciens amphithéâtres des Romains, Fi re, assemblée, ete, où se combattent les idées, les partis : l'arène littéraire, politique.

Arènes de Nîmes!les), grand amphithéâtre romain, à forme elliptique, dont le grand axe a 133 mètres et le pétit 101, La hauteur, qui mêsure 21®,32, comprend









deux rangs de portiques superposés au nombre de 60, et séparés par des pila s. Les 35 rangs de gradins

ouvaient recevoir 30.000 spectateurs. Charles-Marte] incendia les arènes de Nimes en 737, pour en chasser les barbares.

Arènes de Lutèce. Décourertes à Paris (Ve arron- dissement) en 1887 et 1880, lors du percement de la rue Monge, elles sont aujourd'hui complètement déblayées,




ur l'exploitation à ciel ouvert: 3. Exploitati des ardoises ;



par gradins renversés ;

8. Machine pour la taille des ardoises ; 9. Chargement

Arène (Paul-Auguste), écrivain français et poète provençal, né à Sisteron, m. à Antibes (1843-1896). Citons, parmi ses contes, au style spirituel, vif et coloré : Jean des Fiques; Au bon soleil ; le Canot des six capi- taines, etc.

Arène

Emmanuel),


ie ‘Adversaire, avec Capus, le Roi, avec de Flers et Caillavet (1908), Arenenberg [nin- bèr'}, château du canton de e, en Suisse, une sidences de Napo- léon III avant son avène- ment. Ce château, situé sur les bords du lac de Cons- tance. est aujourd'hui oceupé par une école agricole, astallée le canton de Thurgovie, à qui l'impé- e Eugénie a fait don du château, en 1906, aréner y. n. ou S’Aréner v. pr. (Se conj. comme accélérer.) Se dit d'un bâtiment qui s'affaisse : plancher qui arène ou s'arène. aréneux, eUSe (nef, eu-5e) adj. Sablonneux, areng (ran) n. m. Genre de palmiers, compre- nant de grands arbres des Indes, à tronc épa arénicole adj. (du lat. arena, sable, ct co/ere, habiter). Qui vit dans le sable, N.f. Annélide qui vit dans les sables au bord de la mer et que les Fa par en mer emploient pour amorcer leurs ignes. arénière n. f. (du lat. arena, sable). Sablière, sablonniére, lieu d'où l'on tire du sable. arénifère adj. (du lat. arena, sable, et ferre, porter). Qui contient du sable : roche arénifére. aréniforme adj. (du lat. arena, sable, et de forme). Qui ressemble à du sable,

Arensbourg, v. de la république leitonne Livonie), port sur la côte sud de l'ile d'Œsel ; 4.000 h.

arénulacé, 6 adj. Qui ressem- ble à de petits grains de sable.

arénuleux, euse {{ù, eu-ze) adj. (rad. arène). Empli de menu sable. Semblable au menu sable,

aréolaire {/i-re] adj. Qui se rapporte à l'aréole.

aréolation {si-on) n.f. Dispo- sition aréolaire d'un tissu quelconque,

aréole n. f. (du lat. areola, petite aire). Anat. Cavité entre les fais- ceaux de fibres d'un tissu. Méd. Cercle rougeâtre qui entoure un point inflammatoire.

aréolé, e adj. Anat. Qui pré- sente des aréoles.

aréomètre n.m. (du gr, araios, peu dense, et metron, mesure). Ins- trument qui sert à déterminer la den- sité des liquides, ou encore le degré de concentration d'une dissolution. ExcycL. Plongé dans un liquide, l'aréomèpre flotte verticalement et s'enfonce d'autant plus que le liquide est moins dense. 11.56 compose d'une boule ou cylindre de verre lesté par un petit poids et sur





Paul Arènes.






Aréomètre