Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ART

Art de penser, traité philosophique de Condil- lac, I1 y étudie les sensations en tant qu'origine des idées, la mémoire, l'association des idées, l'ori- gine de nos erreurs. Cet our. forme, avec l'Art

ke raisonner et l'Art d'écrire, le Cours d'études de Condillac (1775).

Art d'être grand-père (l'}, ies dédiées par V. Hugo à ses petits-enfants, Jeanne et Georges, et qui toutes sont pleines d'émotion et de sentiments exquis (1877).

Art de vérifier les dates |/), savant ouvrage chronologique, par les bénédictins (xvue s.)

‘), traité de Végèce, judicieux, ) :


Art poétique ( d'Horace, ou mieux Epître aux Pisons, causerie pleine de charme, de finesse et de jugement (1er s. av C.), où se trouvent un grand nombre de vers res roverbes, et dont beaucoup ont été imités par Boileau, Ceux qu'on cite le plus souvent ont été reproduits dans ce dictionnaire à leur ordre alphabétique.

Art poétique, par Vauquelin de La Fresnaye, calqué sur celui d'Horace. Œuvre de bon goût, d'une langue saine et correcte (1604).

Art poétique (l'), poème didactique de Boileau, imité d'Horace, en quatre chants ; excellent ouvrage de saine et judicieuse critique. qui à fait Es son auteur le Législateur du Parnasse (1674). En règle générale, il y recommande, dans tous les genres, le respect de la nature, de la vérité, de la raison ét de la grammaire. D'ailleurs, Boileau n'a pe méconnu la nécessité du génie et de l'inspira-

ion. Son Art poétique esi une œuvre de bon sens et de bon goût, Un grand nombre de vers de l'Art pare sont cités comme de véritables proverbes. oici les principaux :

La rime est une esclave, et ne doit qu'obéir.

Ce no sont que fesons, ce ne sont qu'astragalos.

Passer du grave au doux, du plaisant au sévère.

Enfo, ? verbe vints 4 + « + + + + + +

Ce que l'on 1 bien s’énonce ciairomont,

Etles mots pour le dire, arrivent aisément,

Saus la laugue, ea un l'anteur le plus divin

Est Lapus quel ae ua méchant écrivain.

Viogt fois sur le métier remettez voire ouvrage;

Polissez-le sans cesse et Le repolissez.

Faites-vous des amis prompts à vous censurer.

Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire.

Chez elle (l'ode), ua beau désordre est un effet de l'art. net sans défaut vaut seul un long poème, re l'honnèteté : être resp-oté. , né malin, forma le vaudeville. s de serpent ni de monstre odieux Qui par l'art imité ue puisse plaire aux yeux, Le vrai peut quelquefois n'être pa © le plaisant projet d'un poète igno: i de tant de héros va choisir Childebrand! IL n'est point de degré du médiocre au pie. Soyez plutôt magoo, si c'est votre talent,

Art universel (l') ou le Grand Art (Ars magna), ouvrage de Raymond Lulle, premier essai d'ency- clopédie qui a été longtemps célèbre (xarre s.)

Art du dessin (Grammaire des), par Ch. Blanc ; exposé précis des principes élémentaires des beaux- arts (1867), complété par une Grammaire des arts décoratifs (1882).

Arts et Manufactures, Arts et Métiers (Ecole des). V. ÉCOLE,

Arts décoratifs (Union centrale des). société fondée en 1877 dans le but de favoriser en France la culture des arts appliqués à l'industrie, Elle a au Pavillon de Marsan (fuileries) un musée et une bibliothèque.

art [arj n. m. Sorte de filet appelé aussi nAULIER.

v. de la Grèce, port sur le golfe d'Arta (jadis golfe Ambracique), formé par la mer [onienne, 9.000 h. Commerce actif ; vins, chanvre, bétail, C'est l'ancienne Ambracie,

Artaban evan), capitaine des gardes de Xerxès (465 av. J.-C.), qui tua ce prince pour s'em- parer du trône, mais il fut tué à son tour par Arta- xerxès Ier, fils de Xerxès.— Nom de quatre rois des Parthes du uit av. J.-C.

Artaban, héros d'un roman de La Calprenède, (Cléopâtre), dont le caractère plein ‘de fierté a passé en proverbe : fier comme Artaban.

tabaze, un des généraux de Xerxès; il com- battit à Platée (ve s, av. J.-C.) baze, nom de plusieurs rois d'Arménie, dont le plus célèbre est le fils de Tigrane le Grand (50 ans av. J.-C.). Il trompa Antoine, et causa en artie ses désastres dans l'expédition contre les Farine, Cléopâtre le fit mourir en l'an 30.

Artagnan (Charles be Baaïz, seigneur d'), gentilhomme gascon, né à Lupiac (Gers) entre 1610 et 1620, capitaine aux mousquetaires du roi Louis XIV), tué au siège de Maëstricht en 1673, type e l'officier de fortune, incarnation de la valeur et de la droiture militaire, Les romans d'A, Dumas, notamment les Trois Mousquetaires, Vingt ans après, de Vicomte de Bragrlonné, l'ont rendu fameux, Ses un Mémoires ne sont qu'un roman historique e Courtilz de Sandras.

Artaki, v. de Turquie d'Asie (Analolie, prov. de Khodavendikiar) ; 6.500 h. Vignobles, oliviers.

Artamène ou le Grand Cyrus, roman du genre pose jadis fameux, par Mile de Scudéry. Tous

es beaux esprits du temps, y compris l'auteur lui- même, y figurent sous des noms d'emprunt (1650).

Artapherne, général perse, neveu de Da- rius ler, dont il commandait l'armée avec Datis, à Marathon (490 av. J.-C.),

Artaud (Nicolas-Louis-Marie), helléniste fran-

is, né et m. à Paris, à qui l'on doit d'inestimables

raductions des poètes dramatiques grecs (17444861).

Artaxate, anc. capitale de la Grande-Arménie, sur l'Araxes (au. Aras).

Artaxerxès [ksèr-kséss] Ier Longue Main, roi de Perse, fils de Xerxès. Il régna de 465 à 425 av. J.-C.. fut battu par Cimon, et accueillit Thémis- tocle exilé, quil combla d'honneurs. — AkRTA- XERXÈS 11 Mnémon, roi de Perse de 40% à 359 av.









— 134 —

J.-C. vainquit et tua à Cunaxa (401) son frère Cyrus le Jeune, révolté contre lui. En 387, il con- clut avec le général spartiate Antalcidas le traité qui brisait toutes les confédérations helléniques, — ARTAXERXES III Ochus, fils du précédent, roi de Perse de 361 à 338 av, J.-C., conquit l'Egypte en 345.

Arteijo, v. d'Espagne (Galice) ; 7.730 h. Eaux minérales,

artel [tél] n. f. Société coopérative russe d'arti- sans et d'ouvriers, (Les membres des artels s appel- lent artelsichik.)

Artème (saint), général romain, qui commandait en Egypte sous le règne de Constance; martyr en 362. Fête le 20 octobre.

Artémis [miss], divinité de la mythologie grec- que, correspondant à la Diane des Romains. C'est une déesse lunaire, fille de Zeus et de Lét9, et sœur d'Apollon, dont elle est, pour ainsi dire, l'équivalent féminin, V. DIANS.

Artémise, reine d'Halicarnasse, Elle prit part à l'expédition de Xerxès contre les Grees, et combat- tit à Salamine (480 av. J.-C.). — ARTÉMISE II, reine d'Halicarnasse en Carie. Elle éleva à son époux Mau- sole un tombeau, qui fut l'une des sept merveilles du monde (353 av. J.-C.), d'où le nom de mausolée donné aux richés monuments funéraires. Artémise est souvent représentée comme un symbole de la

fidélité conjugale. LT PS à [té] ou artémisie [:f) n. f. Nom scientifique de l'armoise.

mMiSiUM {zi-om'l, promontoire de la côte nord de l'ile d'Eubée, près duquel les Grecs défirent la flotte de Xerxès, en 480 av. J.-C.

Artenay fné}, ch. de c. (Loiret), arr. et à 20 kilom. d'Orléans ; 1.450 h. Ch. de f. Orl. Grains et fourrages. Combats entre les Français et les Alle- mands (10 oct. et 3 déc. 1870), — Le cant. a 11 comm. et 6.00 h.

artère n. f. (gr. artéria). Vaisseau qui porte le sang du cœur aux extrémités. (V. la planche HOMME.) Fig. Grande voie de communication.

— Excycr. Les artères émanent des ventricules du cœur, Il y a par suite deux sortes de systèmes arté- riels : le premier formé ve: l'artère pulmonaire et ses divisions, le second par l'aorte. Ce dernier renferme le sang artériel qui, par des subdivisions de plus en plus petites, va porter le sang à tous les organes, puis par les capillaires communique avec le système veineux. Les artères sont composées de trois tuniques distinctes : externe, moyenne et interne ; elles jouis- sent d'une élasticité qui emmagasine la force d'im- pulsion cardiaque, laquelle peut ainsi se transmettre dans tous les organes ; on la perçoit nettement dans le phénomène du pouls. Les maladies des artères sont fort nombreuses ; les plus dangereuses sont les plaies,

ui nécessitent souvent la ligature, et les inflamma- tions, V. ARTÉRITE.

artérialisation [:a-si-on] n. f. Oxygénation du sang, dans son passage à travers les poumons.

rialiser {zé) v. a Transformer le sang veineux en sang rouge ou artériel.

artériel, elle !ri-él, é-le] adj. Qui appartient aux artères : sang artériel.

artérieux, euse [ri-eñ, eu-ze] adj. Qui tient de l'artère. Veine artérieuse, la veine pulmonaire,

artériographie {fil n. f. (de artère, et du gr. graphè, description). Description des artères,

artériole n. f. Petite artère,

artériologie {jf} n. f. (du gr. artéria, artère, et logos, discours). Partie de l'anatomie, qui traite des artères.

. PHOTO PAQUE adj. Qui a rapport à l'arté- riologie.

artériomalacie {sf} n. f. (du gr. artéria, artère, et malaris, ramollissement). Ramollissement d'un tissu artériel,

artériopathie fifi n.f.(de artére, et du gr. pa- thos, maladie), Maladie des artères.

artériorragie {r1-0-ra-jf] n. f (de artère, et du gr. rhagè, rupture). Hémorragie par une artère.

artérioscléreux, euse{sklé-ren, eu-seladj. Qui concerne l'artériosclérose, N. Qui est atteint d'artériosclérose,

artériosclérose({os-klé-rd-ze] n.f. (du gr. arté- ria, artère, et skléros, dur). Durcissement (sclérose) des artères. e

— Encyez, L'artériosclérose est due à l'épaissis- sement de la tunique interne des artères, qui trans- forme le vaisseau en un tube dur, souvent flexueux, donnant au doigt la sensation d'un tuyau de pipe, Sur les plus grosses artères, il existe, en général, simultanément, de l'athérome. L'artériosclérose se manifeste par de l'hypertension sanguine, des ver- tiges, des hémiplégies transitoires, des troubles fonctionnels du cœur, de l'angine de poitrine, de la néphrite, etc, Certains considèrent l'artériosclérose comme la phase ultime de l'arthritisme; elle cons- titue, en tous cas, un vieillissement plus où moins précoce de l'appareil ulatoire, Le traitement est surtout affaire d'hygiène ; on donne généralement de l'iode à ces malades et l'on a préconisé, dans ces cas, les-courants de haute fréquence, qui semblent agir surtout sur l'hypertension,

artériotomie {mt} n. f. (du gr. ertèria, artère, ct 1omd, section}. Anat. Saignée faite sur les artères,

srteriotomique, adj. Qui concerne l'artério-

omie. 2

artérite n. f. Inflammation d'une artère.

— Excycz. Les artérites sont infectieuses, trau- matiques où chroniques. Les artérites infectieuses, de beaucoup les plus fréquentes, surviennent au cours de maladies générales; les lésions portent surtout sur la tunique interne, Fe est rouge, puis s'épaissit peu à peu et parfois oblitère l'artère, pro- voquant la gangrène.

Les artérites traumatiques proviennent d'un foyer purulent, au enflamme la tunique externe; elles ne se révélen qe par DANSE Les artérites chro- niques sont les athéromes et l'artériosclérose,

Artésien, enne [zi-in, è-ne], habitant ou ori- ginaire de F'Artois : les Artésiens. Adjectiv. : Afstoire artésienne. Puits artésien, puits creusé à la sonde et qui donne de l'eau jaillissante (ainsi nommé parce FE le premier puits de ce genre fut creusé en

ois).









ART — Excycc. Dans les puits artésiens ou

sonde, l'eau s'élève et jaillit d'elle-même du sol. Cette ascension de l'eau est uné

et 2. Puits artéiens: 3. Puitsordinaire. de la loi des vases communicants, On ne peut. en effet, obtenir d'eau jaillissante qu'autant que lon rencontre une couche aquifère en communication avec des réservoirs naturels élevés que la sur face du sol où l'on fore le puits. Les puits artésie! on ST

ré à Paris éco

Puse

en tôle superposés, On a pe artésiens : le al de Grenelle, dû à l'emplacement duquel s'élève aujourd'hui Ja Pasteur, le puits de Passy, dû à Kind, et le la Buite-aux-Cailles, dû à Arrault. Le de Grenelle, profond de 648 mètres, dura Les puits artésiens sont utilisés en Algérie pour alimenter d'eau cer- taines contrées qui en sont dépourvues, L'étude de la logie saha- rienne a fait reconnaître une nappe d'eau souter- raine suivant toutes les ondulations du sol. Grâce à l'eau abondante fournie par les puits artésiens, de nom- breuses oasis se sont relevées. — On creuse quelquefois des puits artésiens pour en em- ployer l'eau comme force motrice, Artevelde (Jac- ges d’), brasseur et evin de Gand, chef À des Flamands révoltés à "Ve RO QU L ANNE ri une émeute. Fe “ d titre de gloire nn ere ere à 1 est d'avoir essayé de 202 réaliser, dès le xive siècle, l'union des Eandes provinces qui forment aujourd'hui la Belgique (1346), . — Son fils PaiLiPpe, né à Gand (1 fs; taine des Gantois, combattit vaillamment ct fut tué à lan aus ee Roscbecque. . $ L comm. de Suisse (cant. de Sch: sur le lac de Zoug; 4.800 h, Ditiiertes de Sr de re à le soie. vs Arthénice, surnom ue et : tique de la marquise de Rénbouitiet (Carine a. 10) . x CL Arthez (#z],ch.1 dec. : pe L à 15 kil. d'Orthez ; 1.270 h. (Arthésiens). — a a Acte et 7.640 h. £ ri rthez [tés], comm. du Tarn, arr. 7 ki. a ee ve le Tarn Lee h. Cascade. sit . on-en- ré], comm. de oire- Intérieure) arr, et à % das Paimboœuf ; 2.300 uileries.

arthralgie .f. (du gr. n, articulse tion, et AA Er HA 0 pe arthralgique adj. Qui appartient à Var-

thralgie. arthrite n. f, (du gr. arthritis, goutte ME Ton 4

mation d'une articulation : arthrite aigu&, as pa




— Encyez. Les arthrites sont chroniques gués Aiguës, elles peuvent frapper toutes les: 3 ations; elles s'observent à la suite de contusions, de plaies, d'entorses, ou relèvent de la blennor 4) de la variole, de la scarlatine, du rhumatisme, | L'arthrite aiguë débute par une douleur très vive, qui s'exaspère par la pression ou le moindre mouvement, Rapidement, l'articulation est envahie par un liquide ou Aus . La terminaison se faitpar résolution ou l'état chronique. Le trait consisté en immobilisation, révulsions, f applications de baumes analgésiques. On voiliers sur tout à placer le membredans ane bone position, pour permettre un bon usage, si l'ankylose se produit. te arthrites chroniques sont les hydarthroses, les Au meurs blanches et les arthrites sèches. L'arthrite. sèche dite déformante se rencontre surtout à Aa hanche, au coude, à l’épaule, etc. Sa durée est fi mitée, car le traitement est peu efficace. On conseillé « néanmoins la teinture d'iode, les douches sul el l'iodure de PONS les eaux minérales de Plom- bières, de Néris, de Bourbonne et d'Aix. :

arthritique adj. Qui a rt à l'arthritisme: phénomènes prie. Fr arthritiques, douleurs de goutte, d'arthrite. Plus rarement, Au + fe aux articulations, N. Qui est atteint ‘4

ritisme, F

_arthritisme [rise] n. m. Diathèse - Hocauss appelée aussi herpétisme où neuro-arthri- isme, 1

— Excyci. L'arthritisme se traduit un Let 3 nombre d'affections : les principales re la , le rhumatisme chronique, le diabète, l'obésité, Les affections cutanées sont fréquentes (eczéma, pso- vi , calvitie), ainsi que la e, les coliques h iques, ete. L'arthritisme, t la cause est un ralentissement des phénomènes nutritifs, semble


sous la dépendance d'un sur soit général, soit nerveux, soit d'un "pere important et surtout de l'appareil if, L'arthritisnre sc trans-

met hé ment. recommande, comme trai