Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

‘AMI

f de l'ancienne France,

d tour a AR nr réuni à la cou- je Philippe Auguste, en | D" Rens Fra ane, cap. de la Picardie ; ch.-L P% lép. de la me, sur la Somme; ch. def. N., de Paris; 92.800 h, oises).. Evêch

ire

ad

Ta Ne | P

A M


La France s'y voyait Armes d'Amiens, ner la Martinique et la La ville eut à subir de nombreux bom-+ pendant la Grande Guerre. — L'arr. a "cant,, 251 comm., 196.100 h. Le cant. Nord-Est à comm. et 19.300 h. ; le cant. Nord-Ouest a 5 comm. et 18.070 h.; le cant. Sud-Est, 5 comm. ét 91.340 h.; ‘ant, Sud-Ouest, 2.comm, et 33.000 h.

amierte n. f. Sorte de toile de coton des


, caresser. ou Amiconi (Jaropo), peintre, né mm: à Madrid (1676-1782), Ses œuvres se dis- jar une touche spirituelle (les Amours de

x et d'Io, Flore et Zéphyre, ete.)

a-mi-lan. m. Mus. Note la. Ton de La. (Vx).

_ Amilcar où micux Hami!car, général car- nois, qui commanda une expédition contre la eetf HE valnon pe Gélon, tyran de Syracuse: Il péritdans la déroute qui entraïna pour Carthage la

perte de la Sicile (480 av. J.-C.).

Amilcar Barca, gen carthaginois, père f |, à qui, d'après la tradition, il Êt jurer une

ne éte lé aux Romains. Il combattit ces der-

-niers en Sicile [1re guerre punique), réprima à Car- ' une révolte de mercenaires, ct entreprit la

conquéte de l'Espagne, où il fut tué (228 av. J.-C.)

… Amilly, comm. du Loiret, arr. et à # kil. de

|ontar ntargis, sur le Loing: 2.240 h. Filature de bourre _de soie. Ch. de f. P.-L.-M. IT v. a. Rendre ou faire paraitre plus de corset amincit la taille, S'amincir v. pr. pe mince : les lames s'amincissent en pas- 8 laminoir. ANT. Epaissir.

£ cissement {si-se-man] n. m. Action d'a- mincir, ANT. Epaississement.

… amine n.f. Nom générique d'une série de corps qui ont des propriétés et une constitution très com- parables à celles de l'ammoniaque.

_ a minima. V. MINIMA (à).

Am ‘ou Aminte, drame pastoral, au style Ris L eux, modéle des compositions de ce genre,












{ représenté en 1572. amiral n. m. (de l'ar. amir, chef). Officier du rade le plus élevé, dans la marine, Vaisseau monté

La dignité d'amiral, qui correspond de maréchal de France, n'est plus conférée,






Loiimes d'amiral : f. Sous Louis XVI: 2. Sous la Restaura- | tion; 3 Sous Louis-Philippe ; +. Sous le scond Empire.





pi nue que les rue de vice-amiral et de contre-

t à ceux de général de division "tue pénérat de ripuile. à

… amiral, 6 adj. Se dit du navire monté par un nie à Es u amiral.

_ amiralat !/a m. Dignité d'amiral, attribu- Alone de lamra 7 PIE :

amirale n. f. Femme d'un amiral : madame amirale. e _&miralissime n. m. /superlat. de amiral).

orne chef des armées de mer. am nm. Grand amira), en Espagne. … Amirantes (ises), archipel de la mer des “Indes, au N.-E. de adagasear: aux Anglais. Décou- vertes en 1502 par Vasco de Gama, ces iles furent "occupées par les Anglais en 1814.

auté /r8] n. f. Dignité de grand amiral : Mess à l'amirauté, Tribunal maritime : les juges

. irauté. En Angleterre, administration supé- _rièure de la marine de l'Etat : des six lords de l'ami-

f Amirauté (ir pe L'}, le anglaise du grand » Océan, entre la côte ar et l'archipel rt Roi- y , découverte par Vancouver en 1794.

auté (res pe L'}, archipel de la Mélanésie, au N. de Ja Nouvelle-Guinée, Visitées pour la pre- Mmière fois en 1616, et baptisées par Le Maire « les




er v. a. Rendre mignard. Cajo-. Gas ÿ gn

— 75 —

Vingtcinq Îles ». elles furent appelées Îles de l Amt- rauté par Carteret, en 1767, Les Allemands les oceu- pérent de 1885 à 1914,

Amis ee Es). V. TowGa.

amissibilité {mi-si) n.f. Dr. Qualité de ce qui est amissible : {a qualité d'électeur est amissible,

amissible [mi-si-ble] adj. (de amission), Dr. Qui peut être perdu. Anr. Inamissible.

amission{mi-si-on)n.f. (lat.amissio). Dr. Perte.

Amiterne, anc. v. d'Italie (Sabine) ; auj. Ama- tricu, Patrie de l'historien Salluste,

amitié n. f. (lat. amicitia). Affection pure, mélée d'estime, qui unit une personne À une autre : se lier d'amitié avec quelqu'un. Plaisir, bon office : faites- moi l'amitié de. PI]. Caresses, paroles obligeantes : il m'a fait mille amitiés. Prov.: Les petits cadeaux entretiennent l'amitié, les attentions maintiennent les bons rapports. ALLUS, LITTÈR. :

L'amitié d'un graud homme est un hienfait des dieux, vers de Voltaire, dans Œdipe (acte I, sc, 1). AxT. Inimitié, haine, aversion,

Amitié (Traité de l'}, dialogue philosophique de Cicéron, Le principal interlocuteur, C. Lælius, déf- nit l'amitié, examine par quels motifs on cherche à se faire des amis, quelle est l'origine de l'amitié, entre quelles personnes elle peut s'établir, quelles en sont les obligations, et par quels moyens on doit la conserver.

amman ‘aman] n. m. Chef de village, dans certaines parties de la Suisse. Titre donné à certains magistrats flamands, brabançons, etc,

Amman (Jost), peintre et graveur, né à Zurich, m, à Nuremberg (1539-1591). IL est réputé surtout

ur ses gravures sur bois, où il prend sur le vif les petites gens de son époque dans leur vie cou- rante.

Ammanati (Bariolommeo), sculpteur et archi- tecte florentin, né à Settignano (1511-1592). I} fut, en sculpture, imitateur ampoulé de Michel-Ange, mais il se montra un architecte remarquable ; il à cons- truit le pont Santa Trinita, à Florence.

ammeistre [an'-més-tre] n. m. Echevin, dans certaines villes d'Allemagne.

ammélide n. f. Amide de l'acide eyanurique, Syn. ACIDB MÉLANURIQUE

amméline n. f. Seconde amide de l'acide cyanurique,

Ammerschwihr, comm, du Haut-Rhin, arr, de Ribeauvillé; 1.600 h. Culture de la vigne.

ammMi {œmn'-mi] n. m. Ombellifère voisine des carottes, originaire des Canaries et des Açores.

en Marcellin, historien latin du ives.; bien informé, impartial, mais au style confus. De son ouvrage : Rerum gestarum libri XXXI, qui allait de l'avènement de Nerva à la mort de Valens, lès treize premiers livres ( jusqu'au milieu du règne de Constance} sont perdus.

Ammi-Mousa, comm. mixte d'Algérie (Oran); 54.600 h.

Ammirato (Scipion). historien italien, né à Lecce, mort à Florence (1531-1604) ; auteur d'une re- marquable Histoire de Florence.

ammito [am'-mi-te] n. f. Nom générique des roches à grains arrondis.

ammocète [am'-m0}n. m. Nom vulgaire de la larve de la lamproie. (On dit aussi LAMPRILLOX.)

ammodyte [am-mo] n. m. Genre de pois- sons -anacanthines, comprenant les Jançons et les équilles,

Ammon ou Rabbath Ammon, ville de Ja Palestine, à 100 k. NE, de Jérusalern ; capit. du royaume des Ammonites, Elle s'appela plus tard Pâiladelphie.

Ammon ou AMOUN, dieu égyptien du s0- Jeil ; il avait un temple à Thèbes A et dans l'onsis voisine, qui porte son nom. Il est figuré tantôt avec une tête de bélier, tantôt avec un vi humain portant des cornes de bélier, ou la téte surmontée d'un disque et de deux longues

lumes. C'est en sé rendant vers ‘oasis d'Ammon que l'armée de Cambyse tut ensevelie dans les sa- bles, Les Grecs identifiérent Ammon avec leur Jupiter.

Ammon, fils de Loth, frère de Moab, tige des Ammonites. Bible.)

ammonéen, enns l[am’-mo- né-in, è-ne) adj. Qui contient des ammonites.

ammoniac [am'-mo-ni-ak], aque adj. (de Ammon, un des surnoms de Jupiter). Gaz ammoniae, V. AMMONIAQUE. Sel ammoniac, chlorhydrate d'ammoniaque ou chlorure d'ammo- nium. (V. AMMONIAQUE.) Gomme ammoniaque,

mme-résine produite par une plante d'Afrique (le

lorème ammoniac),

ammoniacal, e, aux [am'-mo} adj. Chim. Qui contient de Jl'ammoniaque, qui s'y rapporte : dissolution ammoniacale ; odeur ammoniacale ; sel ammoniacal, V. AMMONIAQUE.

ammoniacé, € [am'-mo] adj. Qui contient de l'ammoniaque.

ammoniaque [am'-mo-ni-a-ke] n. f. Dissolu- tion du FE ammoniac dans l'eau, vulgairement ap- pelée alcali volatil. Le gaz ammoniac lui-même. (Csns font ce mot masculin.)

— Éxeycez. L'ammoniaque ou gaz ammoniac est un composé d'azote et d'hydrogène, dont la formule chimique est AzH». À la température ordinaire, c'est un gaz incolore, à odeur piquante, très soluble dans l'eau ; un litre de gaz ammoniae pèse 0 er, 765, Il se forme souvent dans la décomposition des matières organiques ; on le prépare en traitant le sel ammo- niac par la chaux vive et en chauffant modérégnent, et aussi pe synthèse.

Dans l'industrie, on utilise des eaux ammonia- cales que l'on trouve à diverses sources : eaux de vidanges, urines putréfiées, eaux de lavage du gaz d'éclairage, etc. ; on les distille après leur avoir ajouté de la chaux, L'ammoniaque qui se dégage est recueillie dans l'eau si l'on veut préparer la dissolu-



AMN

tion ammoniacale, ou dans les acides nitrique, chlor- hydrique, sulfurique, si l'on veut obtenir les sels correspondants : azotaie d'ammontum ou d'ammo- niaque, chlorure d'ammonium où chlorhydrate d'ammoniaque ôu sel ammoniac, ete.

La dissolution d'ammoniaque dans l'eau sert à nettoyer l'argenterie, dégraisser les étoffes, dissou- üre certaines couleurs ; on l'emploie aussi dans la fabrication de la glace, Elle est employée en méde- cine pour cautériser les morsures ou piqûres d'in- sectes où d'animaux venimeux ; quelques gouttes dans un verre d'eau suffisent pour dane l'ivresse,

Les sels ammoniacauz qui résultent de l'action des acides sur l'ammoniaque sont, en raison de leur richesse en azote, fort employés en agriculture comme engrais ; on les utilise aussi dans la fabrica- tion de la soude dite soude à l'ammoniaque.

ammoniate n. m.Syn. de AMMONIURE.

ammonite [am'-mo]n. f. Genre de coquilles fossiles, très abondantes dans les terrains primaire



Ammonites : A, B, C, loges initiales (trachyce: E, aptychus en place; F, G, ægôce


et secondaire, et vulgairement appelées autrefois. cornes d'Ammon.

Ammonites, PAR de la Palestine, issu d'Ammon, fils de Loth, et établi sur les plateaux de- la rive droite du Jourdain. Rivaux des Hébreux, ils furent battus par Jephté et ûl, puis exterminés. par Joab, général de David. — S. un Ammonite.

ammonitidés ou ammonidés, ou am- MORES [am'-mo|n. m. pl. Ordre de mollusques céphalopodes, aujourd'hui éteints. S, un ammaonitidé, ou ammonidé, où ammo

ammoOoniuM [an'-mo-ni-om'] n.m, Métal hypo- thétique, qui existerait dans les sels ammoniacaux et dont les propriétés rappelleraient celles du potas- sium et du sodium ; il aurait pour formule AzHs.

ammoniure [am'-mo]n. m. Nom de certains corps formés par la combinaison de quelques oxydes avec l'ammoniaque,

onius Saccas (le Portefaix, parce qu'il âvait exercé cette profession dans sa jeunesse), phi- losophe d'Alexandrie du me siècle de notre ère. IL fut le fondateur de l'école néo-platonicienne, et le- maitre de Longin, d'Origène et de Plotin. ammophile {am'-mo] n. m. (Genre d'insectes hyménoptères porte-aiguillon, dont les espèces vivent ie les lieux sablonneux et se nourrissent de che- nilles.

amnésie [am'n#zf] n. f. (du gr. a priv., et mnésis, mémoire). Diminution ou perte de la mé- moire : pendant La guerre, les cas d'amnésie ont été nombreux,

— ÆExcyor, L'amnésie existe à l'état chronique dans le crétinisme et l'idiotisme ; elle apparaît d'une façon passagère à la suite d'accidents nerveux, de travaux excessifs, de privations, d'excès alcooliques ou vénériens, ete, Enfin, elle s’observe dans diverses maladies graves du cerveau, et peut, dans ce cas, subsister jusqu'à la mort. Le traitement varie avec la cause,

amnésique [am'-né-zi-ke] adj. ét n. (de amné- ie). Se dit d'une personné qui perd ou a perdu la mémoire : vieillard amnésique ; un amnésique.

amnestique (am-nés-ti-ke] adj. (de amnésie). Se dit de subsiances vénéneuses, ou des accidents cérébraux qui font perdre la mémoire, N. m. : un. amnestique.

amnicole [am'-ni) adj. (du lat. amnis, fleuve, £t colere, habiter). Hist. nat. Qui vit, qui croît sur le- bord des eaux : plante amnicole.

amMNnioS [am'-ni-0ss] n.m. (gr. amnion): La plus interne des membranes qui entourent le fœtus.

— Excyez. L'amnios, constitué par le feuillet ex- terne du blastoderme, est une des membranes per- sistantes de l'œuf ; il contient le fœtus et le liquide- amniotique.

amniotique [am'-ni] adj. Qui appartient à l'amnios,

— Excycz. Le liquide qui est contenu dans l'am- nios, et dit liquide amniotique, baigne le fœtus presque de toute part. Il protège le fœtus contre les pressions ou les chocs extérieurs ; écoule, en gé- néral, un peu avant l'accouchement, au moment de la rupture des membranes et de la poche des eaux,

amnistiable [am'-nis-ti] adj. Qui peut qui doit être amnistié : prisonniers amnistiables.

amnistie [am-nis-ti} n.f. (du gr. amméstia, oubli). Pardon général. Acte du pouvoir L Jatif,. qui efface un fait punissable, empéche ou arrête les poursuites, anéantit les condamnations.

— Encyez. Les Athéniens donnèrent ce nom à la loi que Thrasybule, après avoir chassé les trente tyrans, fit voter par le peuple. L'amnistie pour effet d'oublier et de détruire l'infraction elle-même, et par suite d'éteindre l'action publique aussi bien que les condamnations. L'individu amnistié est censé n'avoir jamais été condamné, Aussi l'amnistie ne peut-elle résulter que d'une loi, tandis que le prési- dent de la République a le droit de faire grâce, parce