Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome I.djvu/606

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toute la reconnaissance et l’affection de ses proches et de ses peuples.

Elle a embelli l’exercice de la souveraineté, et elle a honoré son caractère de femme ; et comme fille, elle a professé dans tous les temps la plus haute vénération, la plus tendre reconnaissance pour celui qui, au sommet d’un pouvoir sans bornes, l’avait bénévolement adoptée pour fille.


Autres maximes de l’empereur – Scène de Portalis au Conseil d’État, etc. – Accidents de l’Empereur à Saint-Cloud, à Auxonne, à Marly.


Jeudi 23.

L’Empereur m’a fait venir sur les deux heures dans sa chambre ; il était souffrant ; il avait mal dormi. Il a fait sa toilette, me disant que cela le remettrait. De là nous avons passé au jardin ; la conversation l’a conduit à dire que nos mœurs voulaient que le souverain ne se montrât que comme un bienfait ; les actes de rigueur devaient passer par les autres ; la clémence devait lui demeurer : c’était son premier domaine. À Paris, on lui avait reproché parfois, disait-il, certaines conversations, des paroles qu’il n’aurait pas dû, il est vrai, exprimer lui-même. Cependant, ajoutait-il, sa situation personnelle, son extrême activité, la plupart de ses actes, qui venaient tous réellement de lui, auraient dû lui faire passer bien des choses. Du reste, il rendait justice au tact extrêmement fin de la capitale ; nulle part sans doute, remarquait-il, il ne se trouvait autant d’esprit ni plus de goût qu’à Paris. Il se reprochait la scène de Portalis au Conseil d’État. Moi qui l’avais présenté, je lui disais l’avoir trouvée en quelque sorte paternelle. « Il y avait pourtant quelque chose de trop, a-t-il repris. J’eusse dû m’arrêter avant de lui commander de sortir. La scène eût dû finir, puisqu’il ne se justifiait pas, par un simple c’est bon ; il n’eût dû trouver le châtiment que chez lui. Le souverain a toujours tort de parler en colère. Peut-être étais-je excusable dans mon conseil, j’y étais en famille ; ou bien peut-être encore, mon chef, cela demeure-t-il un vrai tort de ma part : on a ses défauts, la nature a ses droits. »

Il se reprochait surtout et au dernier degré, dans une autre circonstance, la scène faite aux Tuileries, dans une de ses grandes audiences du dimanche, en présence de toute la cour, tant elle avait été violente et dure ; il s’agissait de quelqu’un d’un nom très marquant dans le faubourg Saint-Germain, et père d’un de ses chambellans qu’il estimait fort et aimait beaucoup. Mais là, continuait-il, je fus vraiment poussé à bout ; j’éclatai contre mon gré. Je venais de lui donner une des légions de Paris ; la capitale était menacée, il s’agissait de la défendre. J’ai appris plus tard qu’il se réjouissait de nos désastres, et les appe-