Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome I.djvu/634

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Chapitre 11.


Bataille du Tagliamento. — Depuis le passage de la Piave, le 13 mars 1797, jusqu’à l’entrée de l’armée française en Allemagne, le 28 du même mois : espace de dix-sept jours.


N.B. Les mots en italiques sont des corrections au manuscrit, de la main de l’Empereur.


Je vais mettre ici ce qui me reste des chapitres de l’armée d’Italie, pour ne les pas trop éloigner de ceux qui précèdent.

Dans ce qui a été publié plus tard sur ces campagnes d’Italie émanant directement de l’Empereur, je dois dire que j’y remarque des chapitres entièrement neufs, et que ceux que je connaissais montrent parfois quelque accroissement dans les détails, soit que Napoléon, dans ses loisirs, y soit revenu par pure prédilection, soit qu’il y ait été amené par la connaissance d’ouvrages publiés en Europe sur le même sujet.

I. Situation de l’Italie au commencement de 1797. — La paix de Tolentino avait rétabli les relations avec Rome. La cour de Naples était satisfaite de la modération des Français à l’égard du pape : elle y voyait une preuve que l’intention de la république était de ne pas se mêler de ses affaires intérieures, et de ne donner aucun appui aux mécontents. Nous