Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome I.djvu/773

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trigue, la turpitude des détails, le style, la main qui l’avait tracé, mais par-dessus tout encore son titre d’étrangère, amenèrent un dégoût immédiat, et la petite et jolie Irlandaise fut en effet, comme le dit Goldsmith, mise dans une chaise de poste et soudainement acheminée vers Paris. Et voilà que j’apprends, nous disait l’Empereur, qu’un libelliste m’en fait un crime, lorsqu’au fait c’était bien plutôt de ma part une vertu, un acte de continence dont je pourrais me vanter à plus juste titre peut-être que le fameux Scipion ; mais c’est ainsi qu’on écrit l’histoire. »

L’Empereur, après le dîner, dans l’embarras de ce que nous lirions, a dit que, puisqu’il était reconnu que nous n’avions pas assez d’esprit pour faire chacun notre conte ou notre histoire, nous devions nous condamner du moins à choisir chacun à notre tour notre lecture du soir ; et il a commencé par indiquer pour son compte le poème de la Pitié, de l’abbé Delille. Il a trouvé les vers bien faits, le langage pur, les idées agréables, mais pourtant c’était encore, remarquait-il, sans création et sans chaleur. C’était supérieur de versification à Voltaire, sans doute, mais bien loin encore de nos autres grands maîtres.

Aujourd’hui samedi, l’Empereur a déjeuné dans le jardin, et nous y a fait tous appeler. Après déjeuner, il a fait quelques tours de promenade. Il était en gaieté, il nous plaisantait tour à tour. À l’un, c’était sur la beauté et l’élégance de son logement ; à l’autre, sur les sommes que le gouverneur avait payées pour lui, que la belle layette de son enfant allait grossir encore ; à moi, sur le goût que le gouverneur semblait prendre à mes lettres de change, qui le portait à désirer que les autres en fissent autant. Il riait et s’amusait beaucoup de nos récriminations.

Pendant toute la promenade en calèche, la conversation a roulé sur nos rois et leurs maîtresses : mesdames de Montespan, de Pompadour, Dubarry, etc. On a vivement discuté le principe ; les opinions étaient différentes, et on les a chaudement défendues. L’Empereur, qui s’était amusé à flotter alternativement entre les opinions opposées, a fini par conclure néanmoins tout à fait en l’honneur de la morale.